Actualités de La Haye & des Pays-Bas

8 décembre 2023

La reine Maxima et mevrouw Macron à Paris

La reine Maxima et mevrouw Macron à Paris

La semaine dernière, son altesse la reine Máxima a entamé une visite parisienne en compagnie de Brigitte Macron. Toutes deux ont notamment inauguré au MAD (musée des arts décoratifs) l’exposition « Sculpter les sens » autour des superbes créations de la Néerlandaise Iris van Herpen.

Björk sur son album Biophilia, une tenue Iris van Herpen.

Iris van Herpen est une jeune créatrice de mode, formée notamment chez Alexander McQueen, dont le talent n’est plus à démontrer. Ses créations expriment toujours un intérêt pour d’autres formes d’art, et une curiosité au-delà du monde de la mode. Cela explique notamment ses collaborations variées aussi bien avec des chorégraphes, des scientifiques, des chapeliers, des architectes ou encore des artistes tels que Björk, Beyoncé, Lady Gaga qui ont souvent porté des créations signées IVH. Férues de mode, la reine Maxima et madame Macron ont ainsi découvert l’univers fascinant des créations de la styliste ainsi que son atelier, reconstitué afin que les visiteurs puissent découvrir le processus de conception des nouvelles pièces. Le séjour parisien de Máxima s’est poursuivi par la visite de la Maison européenne de la photographie pour l’exposition Phosphore : Art & Mode de la photographe néerlandaise Viviane Sassen.

La collection IVH est à voir à Paris jusqu’au 28 avril avant de revenir sur Rotterdam (date non connue à ce jour).
Toutes les infos ici.

Fabienne Laroque

Photo : Koninklijk Huis

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

8 décembre 2023

Marchés de Noël aux Pays-Bas

Marchés de Noël aux Pays-Bas

Sinterklaas a fait le tour des maisons et c’est Noël qui arrive à grand pas.
En attendant le 25 décembre, voici une sélection de marchés de Noël et de sorties festives aux Pays-Bas.


Royal Christmas Fair à Den Haag

Du 7 au 23 décembre, rendez-vous sur Lange Voorhout pour la 8e édition de ce marché gratuit, ouvert tous les jours de 12h à 21h.

Des douzaines de cabanes en bois où vous trouverez toutes sortes de cadeaux, des bars, des chorales, et bien sûr le Père Noël en personne.


Rotary Santa Run à Leiden

Jeudi 14 décembre venez assister à une marche d’environ 4 km au cours de laquelle plus de 1500 participants, déguisés en Père Noël, parcourent le magnifique centre-ville de Leiden pour une œuvre caritative.

Profitez en pour faire un tour au marché de Noël sur le Hooglandse Kerkgracht, du 13 au 17 décembre.


Winter Fair Ahoy à Rotterdam

Du 14 au 17 décembre, de 10h à 17h, la Foire d’hiver de Rotterdam est un haut lieu de shopping, mais vous y trouverez également de la restauration, des concerts et des ateliers pour enfants.

L’entrée est payante à partir de 7 ans (9€ en ligne et 10€ sur place).


Gouda bij Kaarslicht

Une journée à ne pas manquer ! Vendredi 15 décembre, ouverture du programme à 14h avec un concert à Goudse Schouwburg, puis direction la place du marché pour l’illumination du sapin et du magnifique Hôtel de ville.

1500 bougies, des chansons de Noël et bien d’autres festivités à suivre également en direct de 19h à 20h sur TV West Online.


Dickens Festijn à Deventer

Complètement dépaysant ! Le temps d’un week-end, les 16 et 17 décembre, le centre de Deventer se transforme en un monde magique où les histoires de Charles Dickens prennent vie ! Plus de 950 personnages des célèbres livres du romancier anglais déambuleront pour une immersion totale dans le 19e siècle. Plus de 125 000 visiteurs chaque année et une entrée gratuite : il y aura donc sûrement un peu d’attente pour apercevoir Oliver Twist !


Kerststad à Valkenburg

C’est tout un univers qui vous attend à Valkenburg du 17 novembre au 4 janvier : un village du Père Noël avec des chalets en bois, mais surtout des marchés de Noël dans les grottes de la ville !
Attention, pour accéder aux grottes ainsi qu’aux attractions, il faut réserver son billet en ligne.

8 décembre 2023

L’actualité de décembre en bref

L'actualité de décembre en bref

Les Pays-Bas se sont engagés à verser 15 millions d’euros au nouveau fonds pour les dommages climatiques approuvé lors du sommet sur le climat à Dubaï

C’est Mark Rutte, Premier Ministre sortant mais toujours en place, qui a annoncé cette mesure. « Cela s’ajoute aux 900 millions d’euros que notre gouvernement consacrera au financement du climat à partir de 2025 » a t’il déclaré.

Action Aid Nederland considère que la contribution des Pays-Bas au fonds est un bon début. « Mais il en faut beaucoup plus pour soutenir les communautés touchées par les conséquences massives de la crise climatique », a déclaré Agnes Schim van der Loeff, conseillère politique de l’organisation à but non lucratif. « 15 millions, c’est loin d’être la juste part des Pays-Bas sur la base de nos émissions historiques, nous attendons donc avec impatience des montants plus substantiels pour vraiment remplir le fonds. »


La nouvelle Tweede Kamer, la chambre basse du parlement néerlandais, a prêté serment mercredi à La Haye

Sur les 150 sièges de la Tweede Kamer, 88 seront occupés par des hommes et 61 par des femmes, et pour la première fois, une personne non-binaire.
Parmi les nouveaux députés, on compte un gérant de supermarché, un propriétaire de stand de poffertjes et un métallurgiste. Les députés sont globalement plus jeunes : la plupart sont né dans les années 70, et 18 députés sont nés dans les années 1990.

Pour prêter serment, ils peuvent dire : « Je déclare et je promets » ou « Que Dieu Tout-Puissant me vienne en aide », en néerlandais ou en frison. Ils doivent promettre de remplir leurs devoirs « fidèlement » et qu’ils n’ont promis aucun « cadeau ou faveur » pour obtenir leur siège. Ils prêtent également serment d’allégeance au roi, au statut du royaume et à la Constitution.


Depuis le 8 décembre, la vitesse est limitée à 30 km/h dans la plupart des rues du centre d’Amsterdam

Une mesure nécessaire pour la capitale néerlandaise qui a connu pas moins de 4 800 accidents en 2022, et qui espère par cette mesure réduire le risque d’accidents de 30%.


Le carnaval de Rotterdam reconnu patrimoine culturel de l’Unesco

« Le Carnaval d’été de Rotterdam est lié aux racines culturelles des gens et à leur émancipation, renforçant l’individualité, l’expression et l’estime de soi », a déclaré l’UNESCO. « En unissant des groupes d’origines différentes, il favorise également l’acceptation et le respect des diverses traditions culturelles, favorisant ainsi le dialogue et la cohésion sociale. »
Le carnaval se compose d’un défilé de rue, d’un concours de fanfares et d’un marché du festival. La prochaine édition aura lieu les 26 et 27 juillet 2024.

Autre victoire : la technique traditionnelle d’irrigation consistant à inonder les prairies, proposée par les Pays-Bas et six autres pays, a également une nouvelle place sur la liste du patrimoine immatériel. L’UNESCO a qualifié la technique d’ingénieuse, affirmant qu’elle favorise la biodiversité et des sols plus fertiles.

Marie Desrivieres



photo d’en tête : le Premier Ministre sortant Mark Rutte à la Cop28 à Dubai en compagnie du Secrétaire Général de l’ONU António Guterres et du Président des Emirats Arabes Unis Mohamed bin Zayed Al Nahyan.

30 novembre 2023

Tradition néerlandaise

Avez-vous reçu votre initiale en chocolat ?

Tradition néerlandaise

Au cas où vous vous ne l’auriez pas remarqué, ce qui somme toute serait inquiétant, c’est la semaine de Sinterklass !

Un événement vraiment miraculeux puisque ce bon vieux Sinterklass se trouve simultanément dans plusieurs endroits à la fois : sur un bateau, dans les écoles, les foires et même chez Albert Heijn. Aussi populaire que le papa Noël himself aux Pays-Bas, sa venue s’accompagne de quelques traditions et notamment, cette fameuse lettre chocolatée que l’on voit partout, partout, la Chocoladeletter.

Une histoire ancienne
La tradition aurait une centaine d’années. On raconte que jadis, des petits pains en forme de lettre étaient confectionnés pour apprendre l’alphabet aux enfants. Les petits pains étaient ensuite offerts en récompense aux bons élèves. Au 19e siècle, les cadeaux livrés par Sinterklaas étaient recouverts d’un drap et un pain en forme de lettre indiquait son destinataire. Au fil du temps, les lettres se sont chocolatées pour le plaisir des petits gourmands qui les reçoivent le 5 décembre, lors du pakjesavond, que l’on peut traduire par : le soir des paquets. On date les premières lettres en chocolat aux alentours de 1900.

La lettre la plus vendue serait le M (pour moeder, maman) et aussi peut-être car les gens imaginent trouver une plus grande quantité de chocolat dans les lettres plus importantes. Il y a pourtant exactement le même poids de chocolat dans chaque lettre. Egalement, passé le 5 décembre, il ne sera plus possible d’acheter une lettre, les invendus repartiront et seront fondus. Au niveau nutriscore, la lettre en chocolat reçoit assez invariablement un E en supermarché, ce qui n’est pas top, mais on n’en est plus à une lettre près ...

Fabienne Laroque

30 novembre 2023

Ça se passe à La Haye !

Agenda des sorties : décembre

Ça se passe à La Haye !

Une fois la page Sinterklass tournée, attention ça va aller très vite, ce sera déjà Noël ! Quelques idées de sorties et d’activités sélectionnées par l’Accueil pour un mois de décembre vibrant, festif, lumineux, cosy, culturel ou tout ça à la fois !

  • La grande classique : De Royal Christmas Fair
    ©denhaag.com

    La Foire royale de Noël est présentée comme l’un des marchés de Noël (kerstmarkten) les plus grands et les plus agréables des Pays-Bas. Du 7 au 23 décembre 2023, venez en famille retrouver l’ambiance de Noël par excellence avec des lumières scintillantes, des chants de Noël, du chocolat chaud, etc. Sur le Lange Voorhout, l’entrée est libre.
    | Ouverte tous les jours de midi à 21h.


  • 1+1 chez Amare, Residentie Orkest et NDT
    Chez Amare, c’est Noël avant l’heure ! On vous y accueille avec une merveilleuse sélection de spectacles musicaux et de danse qui bénéficient d’une offre 1 billet acheté, 1 billet offert, valable jusqu’au 22 décembre.
    | Les infos sont ici !

  • Magical History Tour

Remontez le temps et embarquez pour un tour historique de la ville. Les anciens tramways circulent tous les samedis et dimanches de décembre ainsi que les 6 et 7 janvier. Ces randonnées hivernales commencent et se terminent à Kerkplein (autour de la Grote Kerk) dans le centre-ville et durent environ 45 à 50 minutes. Les trajets se font ainsi à bord un tramway historique des années 1970, accompagnée d’un guide (bémol toutefois, il semblerait que la visite soit uniquement en néerlandais.)
Billet : 5 euros à réserver en ligne à l’avance.

©denhaag.com

  • Aaah ! Le Scheveningen Light Walk est de retour !
Scheveningen Light Walk

Oui, on ne va pas vous mentir, il fera froid, les ados râleront et long sera le chemin qui vous mènera vers votre vin chaud, mais vous pouvez le faire ! Comme chaque année depuis 5 ans, le Scheveningen Light Walk, procession lumineuse, joyeuse et revigorante, s’apprête à déferler sur Scheveningen ! Sortez vos guirlandes, votre courage et vos tenues chaudes, pour un départ le 9 décembre.
Plusieurs formules : 7,5 km Family Walk, 7,5 km, 12 km ou 18 km.
| A partir de 24,50 euros pour les adultes et 6,50 euros pour les enfants.
Inscriptions ouvertes ici.


  • Surfin’ Santa gla gla gla
    Surfin’ Santa avec le ©Hart Beach

    Des centaines de surfeurs déguisés en papas Noël affronteront la froide mer du Nord à l’école de surf Hart Beach , le samedi 10 décembre lors du fameux Surfin’ Santas. Pour 10 €, vous pouvez aussi participer à cette grand messe. Le matériel de surf, le costume de Père Noël, les boissons chaudes (Glühwein, erwtensoep ou varm chocomel) si vous survivez sont comprises.
    | Pompon sur le chapeau : pour chaque inscription, 2,50 € iront aux sauveteurs en mer du KNRM.
    Infos & inscriptions


  • Kuuma Sauna
    ©KS

    Jusqu’au 24 avril, le Kuuma Sauna vous propose une expérience nordique seul ou entre ami(e)s. Booster votre énergie, chasser les frimas de l’hiver, se relaxer. Sur la plage de Scheveningen.
    | Tenté par l’expérience sauna ? C’est ici !


  • Voir les enfants jouer au Panorama Mesdag
©collection Mesdag

Poignant, amusant, angoissant et intime. Du travail des enfants aux loisirs et de l’épanouissement à la survie. Cette exposition dépeint la vie des enfants à l’époque de Mesdag, sous différents angles. Le musée Panorama Mesdag met en valeur les peintres de l’école des peintres réalistes de La Haye (1860-1900). La célèbre loi contre le travail des enfants aux Pays-Bas – la Kinderwetje van Van Houten – a été adoptée en 1874 et aura précisément 150 ans en 2024. Une plongée pittoresque et populaire au cœur de l’Histoire des Pays-Bas...
|L’enfance à l’époque de Mesdag
À partir du 16 décembre. Infos par ici.

On vous souhaite un merveilleux mois de décembre !
Fabienne Laroque

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

30 novembre 2023

Des phoques aux Pays-Bas

Des phoques aux Pays-Bas

Il existe deux espèces de phoques aux Pays-Bas, le phoque commun et le phoque gris.

Le phoque commun a une tête ronde, sa fourrure est tachetée brune ou grise, il mesure entre 1,75m et 2m, et ses petits naissent entre mai et juin.

La femelle donne naissance sur un banc de sable, et dès que la marée monte, le petit rentre directement dans l’eau. Il est ensuite allaité pendant 3 semaines, toujours au sec sur la sable.

Le phoque gris, quant à lui, a une tête en forme de cône avec un museau pointu, il est gris foncé (les femelles sont plus claires) avec des taches noires et il mesure de 1,65m pour les plus petites femelles à 3,3m pour les plus grands mâles.

Les petits phoques gris naissent entre fin novembre et décembre, et contrairement au phoque commun, ils ne peuvent pas aller directement dans l’eau. En effet, pendant les trois premières semaines après leur naissance, ils ont encore un pelage blanc et duveteux, qui les protège bien du froid hivernal, mais n’est pas imperméable.
Il n’est donc pas rare de les voir seuls sur le sable, pendant que leur mère chasse en mer.

Les phoques sont courants dans la Mer du Nord. On peut les observer dans le Parc National Oosterschelde, dans la réserve naturelle du Hooge Platen (visible uniquement de loin depuis la piste cyclable ou lors d’excursion en bateau au départ de Breskens), ou dans les îles Wadden.
Il existe également un centre de réhabilitation et de soins qui se visite à Pieterburt.


Que faire si vous trouvez un phoque sur la plage ?

  • Gardez vos distance ! Eloignez les chiens, et assurez vous de maintenir la plus grande zone de tranquillité possible autour de l’animal. Il faut rappeler qu’un phoque reste un animal sauvage, pouvant transmettre des maladies, et pouvant griffer et mordre lorsqu’il se sent en danger.
  • S’il s’agit d’un jeune, il attend certainement sa mère pour le nourrir, donc toute agitation peut limiter ou empêcher son retour. Regardez autour de vous pendant au moins quinze minutes pour voir si la mère garde un œil sur ses petits à distance.
  • En cas de doute, si l’animal vous semble en danger à cause de la foule ou s’il vous semble affaibli ou blessé, appelez le 144 ou le +31 (0)595- 526 526, en étant le plus précis possible quant à sa localisation.

Marie Desrivieres

26 novembre 2023

Orange the World

Contre les violences faites aux femmes

Orange the World
Campagne internationale Orange the World

* Une large campagne internationale contre la violence à l’égard des femmes et des filles baptisée Orange the World vient d’être lancée. Jusqu’au 10 décembre, certains bâtiments du monde entier seront ainsi illuminés en orange. A La Haye, c’est la bibliothèque centrale du Spui qui portera les couleurs de cette campagne. La municipalité propose également plusieurs animations dans différents points de la ville et notamment l’exposition "FÉMICIDE" qui retrace les histoires poignantes de 12 victimes tuées par leur partenaire ou ex-partenaire. A voir jusqu’au Jusqu’au 10 décembre sur Anna Van Buerenplein.

  • Egalement, une soirée cinéma le mercredi 29 novembre à 18h45 avec projection du film nommé aux Oscars : Mustang au Pathé Buitenhof. Tarifs : 2,50 euros.
  • Et enfin, toujours dans le cadre de cette campagne et à ne pas manquer, l’exposition Orange The World qui raconte en images et en mots les violences faites aux femmes. "L’exposition veille à ce que les gens sachent que la violence contre les femmes existe." Elle sera visible jusqu’au 4 décembre dans l’Atrium de l’Hôtel de Ville. Monsieur l’ambassadeur de France, François Alabrune, ouvrira cette exposition le 28 novembre à 18 heures.

Fabienne Laroque


En savoir +

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

26 novembre 2023

Législatives 2023 aux Pays-Bas

Virage à droite

Législatives 2023 aux Pays-Bas

Jeudi dernier, vous le savez, les Pays-Bas se sont réveillés avec une véritable transformation du paysage politique. Geert Wilders et son parti d’extrême droite, le PVV (Partij voor de Vrijheid, Parti pour la liberté, remportent 37 sièges sur les 150 de la Seconde Chambre des États généraux.

©gw

C’est ainsi que les quatre partis de coalition qui composaient précédemment le gouvernement "Rutte IV" – VVD, D66, CDA et Union chrétienne – perdent tous des sièges. Sur les 78 remportés par ces partis lors des élections de 2021, il en reste 41. Pour la première fois depuis 2010, le VVD n’est plus le parti le plus important des Pays-Bas.

Le deuxième parti plébiscité après le PVV est le GroenLinks-PvdA (25), suivi du VVD donc (24) et du NSC (20). Le PVV est donc de loin le parti le plus important à la Chambre des représentants (voir infographie des résultats à échelle nationale ci-dessous).

En ce qui concerne plus particulièrement La Haye à présent, comment se sont répartis les votes ? Au total, 242 881 habitants de la commune ont voté. Il s’avère que 21,6 % des Haguenois, soit 52 508 votants, ont également voté pour le PVV. GroenLinks-PvdA a terminé deuxième avec 19,3 % des voix. Le troisième parti est le VVD avec 15 %.

La suite promet d’être animée dans les prochaines semaines, puisque les jeu des coalitions est à présent en marche et Geert Wilders devra désormais trouver des alliés dans les autres formations politiques pour gagner le rôle de Premier ministre tant convoité.

Fabienne Laroque

Législatives 2023 ©Infographie Nos
24 novembre 2023

Les cafés bruns d’Amsterdam

Les cafés bruns d'Amsterdam

Les traditionnels « bruine kroegen », ou cafés bruns, sont caractérisées par leur intérieur généralement sombre, leurs tables recouvertes de tapis et leur offre limitée voire nulle d’encas.

À Amsterdam, où ils ont tendance à disparaître, les conseillers municipaux ont voté pour leur donner un statut protégé.
Le leader local du PvdA, Lian Heinhuis, a déclaré qu’ils devraient également être inclus dans la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco en raison de leur importance sociale.

À l’heure actuelle, il n’y a que trois traditions néerlandaises inscrites sur la liste du patrimoine culturel de l’Unesco : les corsos (défilés) de fleurs et de fruits, la fauconnerie et l’artisanat du meunier.

Les cafés bruns « font partie de l’âme d’Amsterdam » selon Heinhuis, mais ils disparaissent pour plusieurs raison : la hausse des loyers, une clientèle âgée et l’évolution des habitudes de consommation. Les pubs ont fait la place aux cafés et aux cantines branchés.

Selon l’observateur des tendances de l’hôtellerie Wouter Verkerk, il s’agit d’une évolution de plusieurs décennies. « Les hommes avaient l’habitude d’aller travailler à l’usine et de boire de la bière au pub sur le chemin du retour. Le pub était un lieu de rencontre logique. Aujourd’hui, c’est beaucoup moins courant. »

Le conseil municipal prévoit maintenant de faire l’inventaire des bars et de surveiller leur état de santé. Leur donner un statut protégé ou classé signifie que l’intérieur des bars est soumis à des règles strictes et ne peut pas être modifié sans raison valable.
Le statut de patrimoine protégera également les bars, a déclaré Heinhuis. « L’ensemble des deux devrait garantir que les bruine kroegen, qui revêtent une importance historique, culturelle et socio-économique, ne disparaissent pas de nos rues. »

Marie Desrivieres


Cinq cafés bruns à Amsterdam

  • In ’t Aepjen – Zeedijk 1

Potentiellement construit au 15e siècle, il était populaire parmi les marins pendant l’âge d’or néerlandais. Ceux-ci revenaient d’Indonésie avec des singes, qui leur servaient parfois de paiement pour leurs consommations, d’où le nom (et la décoration) du pub qui signifie "dans les singes".

  • De Druif – Rapenburgerplein 83

De Druif (« Le Raisin ») sert des spiritueux depuis au moins 1631 mais aurait ouvert ses portes en 1585. De Druif est actuellement décoré avec de la moquette, de vieux fûts et une lampe en laiton particulière qui est suspendue au-dessus du bar. L’ancienne cage d’escalier qui mène à la salle de bain de la cave est aussi l’une des plus précaires de la ville.

  • Café Papeneiland – Prinsengracht 2

Ses premières années sont entourées de mystère et d’intrigue. Certains disent que dès 1600, un entrepreneur de pompes funèbres y vendait des « substances » à ses clients encore vivants. Il y a aussi un tunnel caché qui a été utilisé comme voie d’évacuation par les catholiques à une époque où leur religion était déclarée illégale par les responsables gouvernementaux.
Le site web du café, quant à lui, affirme qu’il a ouvert ses portes en 1642.

  • Café Karpershoek – Martelaarsgracht 2

Beaucoup de gens prétendent qu’il s’agit de la plus ancienne taverne d’Amsterdam et qu’elle a ouvert ses portes pour la première fois en 1606. Le pub revendique également le plus ancien permis d’alcool de la ville.
Au 17ème siècle, bien avant la construction de la gare (situé en face du pub aujourd’hui), il se trouvait le long d’un ancien port et servait d’auberge offrant nourriture, boissons et hébergement aux membres de l’équipage de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.

  • In de Olofspoort – Nieuwebrugsteeg 13

« Een dranck, bitter of soet, geeft vrolijkheidt en moedt. »
Ces mots, écrits dans une forme plus ancienne du néerlandais, se trouvent sur une étagère au-dessus du bar. La traduction : « un verre, doux ou amer, donne du bonheur et du courage ».
Alors que beaucoup pourraient supposer qu’In de Olofspoort est l’un des plus anciens débits de boissons de la ville, compte tenu de son emplacement et de son décor, il ne sert en fait des boissons que depuis les années 1980. Il a d’abord été un magasin de chapeaux, puis une boulangerie.


attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé

23 novembre 2023

Prochaine étape pour Mark Rutte

Prochaine étape pour Mark Rutte

Mark Rutte (né le 14 février 1967 à La Haye), a été Premier ministre pendant 13 ans, ce qui est le plus long mandat de l’histoire néerlandaise.
« Trop longtemps » selon sa propre déclaration à DenHaag FM.

Il a également été chef politique du Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD) de 2006 à 2023.

Il avait annoncé sa démission en juillet, ainsi que sa décision de quitter la vie politique néerlandaise.

Après avoir affirmé pendant des années qu’il deviendrait enseignant, il a prudemment fait marche arrière, puisqu’il est actuellement favori de la course à la succession de Jens Stoltenberg à la tête de l’OTAN, l’année prochaine.
Le Premier ministre néerlandais sortant a devancé les deux autres candidats, la Première ministre estonienne Kaja Kallas et le ministre letton des Affaires étrangères Krisjanis Karins. Et bien que d’autres candidats puissent encore se manifester, Rutte a déjà le soutien de nombreux alliés.

M. Stoltenberg, qui dirige l’OTAN depuis 2014, quittera ses fonctions en octobre 2024. D’ici là il faut que le nouveau gouvernement de coalition néerlandais soit formé pour que Rutte puisse enfin quitter son poste de Premier Ministre par intérim.

Marie Desrivieres

1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 24