Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Le prix du logement en hausse

Le prix du logement en hausse

Le coût du logement augmente dans les grandes municipalités, principalement en raison de l’impôt foncier. Selon le Centre de recherche sur l’économie des collectivités locales (COELO) de l’université de Groningue, les propriétaires des grandes municipalités néerlandaises dépenseront en moyenne 6 % de plus pour leur logement cette année. Cette augmentation est principalement due à une hausse de l’impôt foncier (OZB). Pour cette étude, COELO a examiné les prix dans 39 grandes municipalités où vit 41 % de la population néerlandaise.
Les frais de logement municipaux pour les propriétaires - impôt foncier, frais d’égouts et taxe sur les déchets - augmentent pour atteindre 925 euros par an en moyenne. L’augmentation moyenne de 6 % est principalement due à des hausses de l’impôt foncier de plus de 20 % à Amsterdam, Utrecht et La Haye.
Pour les locataires, les frais de logement municipaux augmentent aussi mais moins (+ 3,2 % pour atteindre une moyenne de 414 euros par an). En effet, ils ne paient pas de taxe foncière et leurs frais d’égout augmentent (2,2 %) mais moins que ceux des propriétaires.

Côté acquisitions, moins de logements neufs ont été vendus l’an dernier. La vente de maisons et d’appartements récemment construits a chuté de plus d’un tiers au cours du troisième trimestre de l’année 2022, selon les chiffres du bureau national des statistiques CBS, et du bureau du registre foncier Kadaster. Le prix moyen d’une maison neuve a été vendu à près de 474 000 €, soit une hausse de près de 14 % par rapport à la même période en 2021, mais une baisse par rapport au trimestre précédent, où les maisons neuves se sont vendues pour la première fois à un peu plus de 500 000 € en moyenne, selon le CBS.