Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Du changement dans les transports

Du changement dans les transports

Le mois de mars entraîne avec lui de nombreux changements, que ce soit pour les trams comme pour les trains, ainsi que les aéroports.
Voici un résumé rapide de ce qu’il faut retenir.


Moins de trams

En raison d’un manque de personnel, HTM fera circuler moins de tramways et de bus au cours des six prochains mois. Cinq pour cent de tous les trajets en bus et en tram seront annulés à partir du 11 mars.

L’amplitude des horaires restera inchangée et les heures de pointes seront épargnées, mais, par exemple, la ligne 9 circulera neuf fois au lieu de onze fois par heure pendant la journée. Les autres lignes (11, 12, 15, 16 et 17) circuleront une fois de moins par heure. Les trajets raccourcis du tram 1 entre Scheveningen Noord et Hollands Spoor seront supprimés.

« Il n’y a tout simplement pas d’autre moyen », déclare HTM, mais les organisations de passagers estiment que l’annulation de 5% des services de tram et de bus est « très importante » et se demandent si la pénurie de personnel n’est pas une « excuse pour des coupes déguisées ».


Moins de trains

Jusqu’au 8 mars, le service des trains pour Schiphol sera réduit de 50%.

NS prévient les voyageurs de s’attendre à des trains bondés, des changements d’horaires et des trajets ralentis, et suggère d’éviter les heures de pointe.

Ces changements sont la conséquence de travaux sur les voies, ainsi que sur les escalators.
De nouveaux travaux, et donc perturbations sur le trafic, sont prévus du 29 mars au 1er avril, puis du 9 au 13 mai.
Après une pause estivale, les travaux reprendront en novembre.

Ici à La Haye, c’est la gare centrale qui sera en travaux du 9 au 13 mars avec pour conséquence aucun train circulant à cette période entre Den Haag Laan van NOI et Den Haag Centraal, mais surtout aucun train entrant ou sortant le week-end du 9-10 mars.


Schiphol ferme une piste

L’aéroport rénove également sa piste la plus au sud.
C’est la piste la plus empruntée, et le trafic sera donc reporté sur les autres pistes, entrainant beaucoup plus de nuisances sonores pour les habitants voisins.
Ces travaux sont prévus jusqu’au 25 avril.


Augmentation de la taxe routière

Dernière mauvaise nouvelle, si vous avez une voiture, la taxe de circulation augmente de 7,2% par rapport à l’année dernière et passe ainsi à 716€ dans toute la Hollande Méridionale.
C’est d’ailleurs l’une des deux provinces (avec la Gueldre ), où cette taxe est la plus élevée aux Pays-Bas.

Marie Desrivieres