Texte écrit dans le cadre du cercle d’écriture proposée par l’Accueil La Haye et animée par Justine Dupuy. Il a lieu chaque 3e jeudi du mois. Le prochaine est ce jeudi 19 juin à 10h. Si intéressé, contactez Justine.
Je crois que je suis en train de m’attacher à ce petit pays de grandes personnes.
Je crois que je suis en train d’apprécier cette petite langue qui demande de grands efforts.
Je crois qu’enfourcher mon vélo pour aller voir la mer en un clignement d’oeil est mon plus grand bonheur.
Un coucou au phare de Scheveningen et ma journée s’éclaire.
J’aime que le dehors s’invite dans mon dedans. La lumière surtout. Et même les yeux des gens chez moi. Je m’en accommode. Car je peux les regarder en retour et apercevoir de petits instants de vie à travers mes grandes fenêtres.
Puis sortir à mon tour et me sentir libre.
LIBERTÉ. Ce mot n’est peut-être pas dans leur devis, mais je la ressens pleinement ici.
Liberté de mouvement : vélo, tram, train, marche, se déplacer est facile.
Liberté de connaître et de s’émerveiller : nature, musées, théâtres, bibliothèques.
Rarement aurais-je senti que deux cartes de la taille de ma carte d’identité me donnaient autant de pouvoir, autant de liberté.
La première pour toujours aiguiser ma curiosité sans trouver d’excuse pour reculer. Je parle de la Museumkaart, qui donne accès à plus de 400 musées partout aux Pays-Bas pour seulement 75 euros par an pour un adulte.
La seconde pour voyager à ma guise, me griser de paysages et découvrir à chaque gare une petite ville riche d’une grande histoire. Je parle de l’OVChipkaart dont je décris les avantages pour prendre le train pour les adultes ici(NEW : promo sur l’abonnement Week-end Vrij à 27 euros pour voyager en illimité le week-end) et pour les enfants là.
Faustine GAUTHIER
Photo de l’auteur
Partager