Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Noël aux Pays-Bas

Noël aux Pays-Bas
Bonus spécial Noël aux Pays-Bas : les festivités durent deux jours ! Eerste Kerstdag le 25 décembre (1er Noël) & Tweede Kerstdag le 26 décembre (2ème Noël).

2021 vit ses derniers jours... Dans la série festivités de fin d’année, on parle cette semaine de Noël et du Nouvel An, avec leur cortège de traditions.

2 jours sinon rien

Eerste Kerstdag, c’est le jour où les familles se réunissent, échangent des cadeaux et passent du temps ensemble. C’est l’occasion de partager un repas, regarder des films de Noël, se retrouver et jouer à des jeux en famille (Sjoelbak, Rummikub, Mens Erger Je Niet et Ganzenbord)

Avoir un Tweede Kerstdag, ça permet de passer Noël dans l’autre partie de sa famille, ou d’être avec ses amis.

Ces deux jours sont fériés, vous serez donc d’attaque pour travailler le 27 décembre, et pour vous préparer à Jaarwisseling ou Oudejaarsdag (Réveillon du Nouvel An), qui n’est pas de tout repos !


Côté gastronomie

Comme le reste de l’année, il n’y a pas de gastronomie "compliquée" à Noël.

Gourmetten
Mise en garde : Gourmetten ≠ Gourmet... 😆

Prenez un four à raclette, achetez de la viande (beaucoup de sortes de viande), des sauces (beaucoup de sauces), quelques légumes, du pain, du vin ou de la bière (et tout autre aliment ou condiment selon vos envies). Branchez le four à raclette, et c’est parti pour un repas "do it yourself" !

Il offre l’avantage de ne pas passer trop de temps en cuisine, de ne pas se ruiner en produits coûteux, et de pouvoir profiter d’un moment de convivialité. Apparu dans les années 70, les gourmetten ont pris de l’essor et sont devenus, au fil des ans, le repas de Noël dans la moitié des foyers néerlandais.

Friandises traditionnelles

À vos fourneaux pour cuisiner les gâteaux traditionnels de la période de Noël : Banketstaaf, Jan Hagel Cookies, Kerstkranjes et Kerststol sont parmi les plus connus.


Kerstpakket

C’est un paquet garni d’un assortiment de gâteaux, fromages, boissons et articles de Noël. Il peut aussi prendre la forme d’un chèque-cadeau.

La tradition du Kerstpakket remonte au 19ème siècle, où les employés recevaient pour Noël un colis de nourriture supplémentaire, agrémenté de friandises. Cette tradition a bien sûr évolué depuis, mais reste toujours très forte.