Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Le saviez-vous : ces acteurs sont néerlandais

On l’ignore souvent, mais de nombreux acteurs ont des origines néerlandaises. Même Robert de Niro du côté de sa mère !

Le saviez-vous : ces acteurs sont néerlandais

Audrey Hepburn

Elle est toujours décrite comme une actrice britannique, mais elle est née à Ixelles en Belgique d’un père britannique Joseph Anthony Ruston, et d’une mère néerlandaise Ella van Heemstra, baronne et partisane du régime nazi.
Sa mère l’amène aux Pays-Bas en 1939, à Arnhem, où elle la fait vivre sous le nom d’Edda van Heemstra, puis Audrey est confiée à ses grands-parents à Velp.
En 1942, mère et fille entrent dans la résistance. En 1945, elles déménagent pour Amsterdam, puis La Haye, avant un retour à Londres en 1948.
La carrière d’Audrey peut alors commencer.


Carel Struycken

Carel Hubert Struycken, né le 30 juillet 1948 à La Haye, a le genre de physique qui ne passe pas inaperçu : 2,13 mètres, un visage émacié et un fort accent néerlandais qui lui ont valu des rôles atypiques (Twin Peaks, La Famille Addams, Men in Black) et ont fait de lui un des acteurs néerlandais les plus prospères d’Hollywood.


Famke Janssen

Famke Janssen, née le 5 novembre 1964 à Amstelveen.
Elle est la sœur de la réalisatrice Antoinette Beumer et de l’actrice Marjolein Beumer.
Elle a d’abord étudié l’économie à Amsterdam, a fait du mannequinat un court moment, puis a poursuivi des études de littérature à l’Université Columbia de New York. Elle a finalement pris des cours d’art dramatique et a déménagé à Los Angeles où elle a passé de nombreux castings.
Elle a maintenant une longue carrière à la fois de cinéma et de télévision et elle vit à New York.


Carice van Houten

Elle est née le 5 septembre 1976 à Leiderdorp, a passé son enfance dans une maison dans la forêt d’Amelisweerd et a grandi avec l’art et la culture : son père emmenait régulièrement ses deux filles dans des musées, des représentations théâtrales et des films du cinéma classique.
Elle s’est impliquée dans le théâtre à l’école secondaire et a commencé sa carrière dans une série télévisée, Het Labyrint.

Elle a gagné son premier prix en 1999 pour le téléfilm Suzy Q , et a remporté de très nombreux prix par la suite dont celui de « Meilleure actrice néerlandaise de tous les temps » en 2007 à Utrecht.
Elle alterne carrière néerlandaise et plus petits rôles dans des films américains, jusqu’à ce qu’elle incarne Melisandre dans la série Game of Thrones : « Mon rôle dans une si bonne série me fait prendre un peu plus au sérieux. Cela a nourri mes ambitions internationales. »
Un autre acteur néerlandais y était également présent, Michiel Huisman dans le rôle de Daario Naharis.

En plus de sa carrière d’actrice, Carice écrit et joue de la musique. Elle est également ambassadrice pour WWF et activiste écologiste.


Rutger Hauer

Le fameux Réplicant de Blade Runner est né en 1944 et décédé en 2019. Il a grandi dans le centre-ville d’Amsterdam et était le fils d’Arend Hauer et de Teunke Mellema, qui ont tous deux joué un rôle important dans l’enseignement du théâtre amateur.
Lui même a suivi des cours d’art dramatique à Amsterdam dont il a été viré au bout de trois mois. Il a rejoint l’armée, puis est de retour à l’école d’art dramatique, où il a obtenu son diplôme en 1967.

Au cours d’une représentation théâtrale, Hauer est repéré par le scénariste Gerard Soeteman, qui travaillait sur une série télévisée en douze épisodes, Floris, réalisée par Paul Verhoeven. Cette série a marqué la percée nationale de Hauer en 1969.
Sa filmographie est ensuite impressionnante et la liste des prix qu’il a obtenu tout autant. Il est notamment le premier Néerlandais à recevoir un Golden Globe (en 1988, meilleur acteur dans un second rôle dans une mini-série télévisée).

En dehors du cinéma, Rutger Hauer a travaillé pour la Croix-Rouge, le Fonds contre le sida et sa propre Rutger Hauer Starfish Association, une organisation qui aide les enfants et les femmes enceintes atteints du VIH et/ou du sida. Hauer a également soutenu Sea Shepherd et a été membre du « Conseil consultatif » de cette organisation.
Il était chevalier de l’Ordre du Lion des Pays-Bas.

Marie Desrivieres