Actualités de La Haye & des Pays-Bas

La Haye, à l’avant-garde

La Haye, à l'avant-garde

Jeudi dernier, la municipalité de La Haye a adopté une loi interdisant la publicité pour les combustibles fossiles dans les espaces publics, devenant ainsi la première ville au monde à le faire.

La loi a été proposée par le Parti pour les animaux (PvdD), l’un des six partis de centre gauche formant la coalition qui gouverne actuellement le conseil municipal de La Haye.

Bien que ce projet de loi ait été largement critiqué par les partis d’opposition, il a finalement été adopté par un vote serré de 24 voix pour et 21 contre.

Les campagnes publicitaires visées sont celles qui promeuvent les voitures à essence ou au diesel, les croisières, les vols longs courriers et les contrats d’énergie polluants.

Cette mesure vise à aider à réorienter le comportement des consommateurs vers des pratiques plus respectueuses du climat en réduisant la visibilité et la normalisation des activités hautement polluantes.

D’autres municipalités néerlandaises telles que Zwolle, Amsterdam et Eindhoven, se sont également penchées sur la question, mais La Haye est la première à agir et légiférer et potentiellement ouvrir la voie.

Marie Desrivieres