Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Grève dans les centres de distribution d’Albert Heijn

Grève dans les centres de distribution d'Albert Heijn

Si vous êtes clients chez Albert Heijn vous n’avez pu que constater le vide dans les différents rayons de votre supermarché.

Vous avez peut-être également reçu ce mail :

"...vous ne trouverez peut-être pas des étagères aussi bien approvisionnées dans notre magasin Albert Heijn que vous en avez l’habitude. C’est le résultat de grèves dans nos centres de distribution. Ces dernières semaines, nous avons eu plusieurs discussions avec les syndicats au sujet d’une nouvelle convention collective de travail pour nos collègues des centres de distribution. [...] Nous faisons tout notre possible pour trouver une solution. Albert Heijn a proposé une augmentation de salaire de 10%. "

Cette offre a été rejetée par les syndicats FNV et CNV, en grève depuis le 23 avril.
Les employés des centres de distribution d’Albert Heijn veulent des salaires plus élevés pour compenser le niveaux d’inflation.
Les syndicats veulent également des garanties que les conditions de travail des nouveaux employés ne seront pas dégradées. Albert Heijn voulait, par exemple, réduire les salaires supplémentaires versés aux travailleurs qui se présentent le dimanche.

En attendant une reprise des négociations lundi, les syndicats ont appelé les employés à reprendre le travail jeudi.
Les rayons vont pouvoir se remplir à nouveau, en espérant qu’un accord définitif soit conclu la semaine prochaine.
La facture est déjà lourde pour Albert Heijn : entre 35 et 45 millions d’euros de perte.

Marie Desrivieres