Il existe deux espèces de phoques aux Pays-Bas, le phoque commun et le phoque gris.
Le phoque commun a une tête ronde, sa fourrure est tachetée brune ou grise, il mesure entre 1,75m et 2m, et ses petits naissent entre mai et juin.
La femelle donne naissance sur un banc de sable, et dès que la marée monte, le petit rentre directement dans l’eau. Il est ensuite allaité pendant 3 semaines, toujours au sec sur la sable.
Le phoque gris, quant à lui, a une tête en forme de cône avec un museau pointu, il est gris foncé (les femelles sont plus claires) avec des taches noires et il mesure de 1,65m pour les plus petites femelles à 3,3m pour les plus grands mâles.
Les petits phoques gris naissent entre fin novembre et décembre, et contrairement au phoque commun, ils ne peuvent pas aller directement dans l’eau. En effet, pendant les trois premières semaines après leur naissance, ils ont encore un pelage blanc et duveteux, qui les protège bien du froid hivernal, mais n’est pas imperméable.
Il n’est donc pas rare de les voir seuls sur le sable, pendant que leur mère chasse en mer.
Les phoques sont courants dans la Mer du Nord. On peut les observer dans le Parc National Oosterschelde, dans la réserve naturelle du Hooge Platen (visible uniquement de loin depuis la piste cyclable ou lors d’excursion en bateau au départ de Breskens), ou dans les îles Wadden.
Il existe également un centre de réhabilitation et de soins qui se visite à Pieterburt.
Que faire si vous trouvez un phoque sur la plage ?
- Gardez vos distance ! Eloignez les chiens, et assurez vous de maintenir la plus grande zone de tranquillité possible autour de l’animal. Il faut rappeler qu’un phoque reste un animal sauvage, pouvant transmettre des maladies, et pouvant griffer et mordre lorsqu’il se sent en danger.
- S’il s’agit d’un jeune, il attend certainement sa mère pour le nourrir, donc toute agitation peut limiter ou empêcher son retour. Regardez autour de vous pendant au moins quinze minutes pour voir si la mère garde un œil sur ses petits à distance.
- En cas de doute, si l’animal vous semble en danger à cause de la foule ou s’il vous semble affaibli ou blessé, appelez le 144 ou le +31 (0)595- 526 526, en étant le plus précis possible quant à sa localisation.
Marie Desrivieres
Partager