Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Gare aux méduses… et aux chenilles

Gare aux méduses… et aux chenilles

Que vous alliez sur le sable ou dans l’eau, vous avez certainement constaté la présence de méduses depuis quelques semaines, plus particulièrement sur les plages du Sud (Zuiderstrand).

Que faire en cas de piqure de méduse ?

Sur la plage
Rincer à l’eau de mer. Attention, pas d’eau douce car cela fait éclater les vésicules urticantes et aggrave la brûlure.
Appliquer du sable et passer en douceur un carton rigide (carte postale, carte de bus …) pour retirer les débris de méduse, puis rincer une nouvelle fois à l’eau de mer.
N’hésitez bien entendu pas à vous rapprocher du poste de secours si vous en avez la possibilité.

Une fois chez vous
Laver la zone avec du vinaigre. Le vinaigre risque de piquer, mais évacue bien les petites vésicules urticantes laissées sur la peau.
Si cela reste douloureux, l’eau chaude peut apaiser la douleur, car le venin est dégradé par la chaleur. Il faut y rester environ 30 minutes.

La plus présente en ce moment, surtout sur le sable, est la méduse "Aurelia aurita".
Cette méduse est commune dans toutes les mers et océans du globe et est relativement inoffensive car peu urticante. On la reconnait à sa forme ronde et ses 4 gonades en forme d’oreilles d’où elle tire son nom.

Dans l’eau on retrouve en masse la plus petite "Cyanea lamarckii".

Principalement présente en Atlantique, dans la mer du Nord et dans la Manche, elle fait son grand retour de mai à septembre-octobre.
On la reconnait à sa jolie couleur bleutée, mais attention elle est assez urticante et le contact avec ses tentacules provoque une sensation de brûlure et une irritation comparables aux piqûres d’orties.

Rien d’insurmontable quand on se frotte à une seule méduse, mais on vérifie quand même avant de se baigner que la zone est plutôt dégagée pour minimiser les risques.

Une autre espèce peut se retrouver dans nos eaux à partir du mois de mai : il s’agit de la méduse rayonnée ou boussole (Chrysaora hysoscella).
Facile à reconnaître avec ses motifs brun foncés en forme de V, elle est classée comme très urticante. Sa piqûre provoque une sensation de brûlure, des démangeaisons, des lésions cutanées relativement importantes, et laisse des stries sur la peau. La zone de contact peut présenter des petites vésicules et un œdème (gonflement) local. Les lésions disparaissent en quelques heures.
A éviter au maximum donc !


Si vous échappez aux méduses, il reste un risque sur le sable, dans les dunes essentiellement mais parfois jusqu’à la plage, il s’agit des chenilles processionnaires.

A l’entrée de la plage de Kijkduin, on peut voir un panneau qui annonce Let op ! Bastaardsatijnrups, vermijd contact ! : attention aux chenilles processionnaires, évitez le contact.

Leurs poils peuvent provoquer des démangeaisons, des éruptions cutanées et une irritation des voies respiratoires aussi bien pour nous que pour nos animaux. On surveille donc toute la famille pendant la promenade, chien y compris, et en cas de contact on rince au plus vite la peau et les yeux.
En rentrant on enlève les vêtements où les poils peuvent se coller.

Avec tous ces conseils, vous pourrez profiter de vos sorties nature en toute sécurité.

Marie Desrivieres