Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Fin des sacs jetables pour les fruits et légumes

Fin des sacs jetables pour les fruits et légumes

Cette année, les chaînes de supermarchés Lidl, Plus, Jumbo et Aldi participent au Plastic Pact NL, une alliance du gouvernement néerlandais et d’une centaine d’entreprises qui vise à réduire l’utilisation du plastique et à améliorer le recyclage.

Ces magasins cesseront de mettre à disposition des sacs plastique ou papier pour les fruits et légumes, une initiative déjà prise par Albert Heijn en 2022.
A la place, les clients devront apporter ou acheter des sacs réutilisables.

Grâce à cette initiative conjointe, les cinq chaînes de supermarchés espèrent économiser environ 126 millions de sacs en plastique et 10 millions de sacs en papier par an.

La secrétaire d’État à l’Environnement, Vivianne Heijnen, appelle les autres supermarchés à faire de même, afin que les sacs réutilisables deviennent rapidement la nouvelle norme.
« Moins nous apportons de déchets dans la chaîne, moins nous devons [en] traiter. »

Pour cela de nombreux axes d’amélioration sont encore possibles notamment en matière d’emballages uniques, ou d’utilisation de plastique recyclé ou biosourcé. Chaque initiative compte.
Vous pouvez d’ailleurs fabriquer votre propre sac en tissus pour vos fruits et légumes : de nombreux tutos sont disponibles sur internet, ou rapprochez vous de l’atelier de couture de l’Accueil.

Marie Desrivieres