Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Semaine sans amiante

Semaine sans amiante

L’Association des municipalités néerlandaises (VNG) lance une campagne pour inciter les propriétaires à enlever et remplacer les toits en amiante de leur abri de jardin.
Il s’agit de centaines, voire de milliers, d’abris construits avant 1994.

Pour les petites surfaces (moins de 35m²), les propriétaires peuvent l’enlever eux-mêmes à moindre coût et en toute sécurité en suivant la vidéo explicative.



Selon Milieu Centraal, les toits de plus de 30 ans peuvent libérer des fibres d’amiante nocives lorsqu’ils commencent à se détériorer.

De minuscules fibres d’amiante peuvent pénétrer profondément dans les poumons lorsqu’elles sont inhalées, causant diverses maladies pulmonaires chroniques et des cancers, y compris le mésothéliome, une forme agressive et incurable que l’on trouve habituellement dans la muqueuse des poumons et de l’estomac, et qui a été reconnue comme maladie professionnelle chez les ouvriers du bâtiment dans les années 1970.

Le Conseil de la santé des Pays-Bas estime qu’environ 1 300 personnes meurent chaque année aux Pays-Bas de maladies liées à l’amiante.

Pour les particuliers, les risques sont minimes. Toutefois si votre abri fait plus de 35 m², il faut faire appel à des professionnels pour enlever et remplacer les toits.

Marie Desrivieres