A partir du 20 mars et jusqu’au 21 avril 2023, vous pouvez demander à la commune de venir collecter gratuitement vos émondes et branchages. Ce faisant, vous contribuez facilement à un meilleur environnement car la commune fabrique du compost à partir de vos déchets qu’elle utilise pour les parcs de la ville.
Pour cela, il vous suffit de prendre RDV ici.
- Attachez les émondes ensemble. Ne faites pas l’emballage plus de 1,2 mètre.
- Les troncs et les branches des arbres peuvent avoir un diamètre maximum de 20 centimètres.
- Placez vos émondes au bord de la route avant 7h45 le jour de votre rendez-vous.
La "route des branches" est proposée deux fois par an, au printemps et à l’automne.
Et les autres déchets, comment faire ?
On en profite pour faire un tour de vos poubelles et rappeler comment gérer les déchets importants en dehors du quotidien. C’est le même principe pour la plupart des encombrants, vous devez prendre rendez-vous avec les services de la municipalité pour un enlèvement en ligne ici. Un service bien pratique et qui explique pourquoi l’on voit fréquemment et de manière erratique fleurir canapés, literies et télés sur les trottoirs de La Haye.
L’enlèvement concerne :
- Le métal, comme un étendoir à linge ou un vélo.
- Les gros déchets de jardin qui ne rentrent pas dans le conteneur de déchets organiques. En dehors du "parcours des branches", tout le reste de l’année, vous pouvez enregistrer les déchets de jardin comme "autres déchets encombrants".
- Les "produits blancs" (réfrigérateurs, lave-linge, congélateurs, lave-vaisselle et sèche-linge) et "produits bruns" (équipements visuels et audio tels qu’un téléviseur ou un lecteur CD).
- Les matelas encore intacts sont collectés séparément afin de pouvoir être recyclés. Pour les matelas en bon état, choisissez l’option "matelas" lorsque vous enregistrez votre demande. Un matelas abimé ira dans la section "autres déchets encombrants".
- Les autres déchets encombrants tels que canapé, chaise, placard, planches de bois, jouets en plastique et d’autres déchets qui n’appartiennent pas aux espèces ci-dessus.
Articles encore utilisables
Les objets encore utilisables comme téléviseurs, vêtements ou meubles peuvent être apportés dans une friperie telle que AlleKringloopwinkels et deviendront une véritable aubaine pour autrui. Ou bien être réparés dans un Repair café. Une manière responsable de redonner vie aux objets.
Je rénove ma maison
Avec une rénovation, vous avez des déchets de construction et de démolition comme des gravats, des anciens sanitaires, des chutes de bois et des plaques de plâtre ? Différentes règles s’appliquent. Vous pouvez apporter vous-même ces déchets à une déchetterie. Vous pouvez également le faire ramasser moyennant des frais. C’est un autre formulaire, consultez les tarifs qui varient selon que vous emmeniez ou que vous fassiez enlever.
Enfin, il vous faudra demander l’AvfalPas, véritable sésame qui ouvre les portes des déchetteries de la ville, demande gratuite ici. Il existe trois déchetterie à La Haye qui acceptent ou pas certains matériaux dont vous pouvez consulter la liste ici.
F.L
Partager