C’est Groningue qui remporte la palme de la ville néerlandaise la plus saine, selon l’indice Arcadis Gezonde Stad. La Haye arrive à la 16ème place sur 20, Rotterdam arrivant en queue du peloton.
L’évaluation est fondée sur des critères relatifs à la qualité de l’air, aux niveaux de bruit, à la disponibilité des espaces publics et à l’accessibilité des villes à vélo, à pied et en transports publics. Les données proviennent de l’agence de santé publique RIVM.
Le rapport met en valeur un engagement propre à La Haye : son plan thermique pour gérer les fortes chaleurs dans le contexte du changement climatique. Une stratégie a été déployée avec 25 organisations locales en contact avec un public à risque, notamment des personnes âgées isolées ou sans abri. La municipalité mise sur la prévention et sur son projet pilote des "lieux refroidis" qui consiste à cibler des bâtiments tels que des lieux de culte ou bibliothèques, pouvant servir de "centres de rafraîchissement". A la Haye, « tous les acteurs savent désormais exactement ce qu’il faut faire lorsqu’une vague de chaleur arrive, afin de prévenir ou d’atténuer les effets de la chaleur sur la santé » souligne le rapport.
Dans le dernier classement publié en 2020, la première et la dernière place étaient occupées par les deux mêmes villes que cette année. Emmen et Apeldoorn arrivaient respectivement deuxième et troisième position, Utrecht prenant la 14ème place et Amsterdam la 18ème.
Toutes les villes ont progressé dans les domaines évalués, observent les chercheurs, et il semble que ce soit lié aux conséquences de la pandémie de Covid-19. Avec la hausse du travail à domicile, et la marche qui est devenue un passe-temps populaire, l’augmentation de la verdure dans les espaces publics est devenue une priorité, ce qui stimule la demande d’un environnement urbain plus attrayant.
Partager