Que dit la Presse française des Pays-Bas ? Que s’est-il passé dernièrement ? C’est la revue de presse.
Les coulisses du marché aux fleurs des Pays-Bas
On commence cette revue de presse avec un reportage court et très bien fait de France Info au sujet de la plus grande bourse aux fleurs du monde, située dans la banlieue d’Amsterdam. En France, 80 % des bouquets vendus viennent de cette ville avec un bilan carbone pas anodin...
Economie
Ouest-France nous révèle que le gouvernement néerlandais s’apprête à annoncer la sélection de l’offre française du groupe Naval pour un contrat de quatre sous-marins à propulsion conventionnelle, estimé à 2,5 milliards d’euros. Le choix de Naval Group doit encore être avalisé par la Chambre des représentants (Tweede Kamer), la chambre basse du Parlement néerlandais.
Les Pays-Bas croqués
Courrier International publie régulièrement les dessins de l’illustratrice Clémentine Latron qui croque la société néerlandaise avec humour. Savoureux !
Fin de vie : que dit la loi chez nos voisins européens ?
Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé récemment un projet de loi sur la "fin de vie" ouvrant la "possibilité de demander une aide à mourir sous certaines conditions strictes", France Bleu a jeté un œil chez les pays européens où l’euthanasie et l’assistance au suicide sont autorisées. Article à retrouver ici.
Inauguration du Musée de l’Holocauste
D’après TV5 Monde , l’ouverture récente du Musée de l’Holocauste à Amsterdam, créé quatre-vingts ans après la Seconde Guerre mondiale et inauguré par le roi Willem-Alexander, s’est déroulé sur fond de manifestations relatives au conflit israélo-palestinien. Article à découvrir ici.
Politique
Geert Wilders ne sera pas Premier ministre. Le chef de file de l’extrême droite néerlandaise (Parti pour la liberté, PVV) a renoncé à former un gouvernement, faute d’avoir pu emporter l’adhésion des partis avec lesquels il négociait... Article complet du Monde à lire ici.
Maxima, reine de la mode
Enfin, pour finir et beaucoup plus léger, c’est la Reine Maxima qui fait parler d’elle dans la Presse people pour une paire de coquillages aux oreilles qui agite les médias.
F.L.
Partager