A voir, à faire

29 juin 2025

Des idées pour votre été à La Haye et aux Pays-Bas

Que vous veniez d’arriver à La Haye, que vous y passiez votre premier été ou votre 10e, on vous partage des idées de sorties !

Des idées pour votre été à La Haye et aux Pays-Bas

Commencez par rejoindre le groupe WhatsApp "Mon été à La Haye" pour proposer vos idées sortie et profiter de celles des autres membres de l’Accueil :-)

Si vous venez d’arriver à La Haye, pourquoi pas ne pas commencer par... :

Idées balades

Idées musées : n’oubliez pas votre Museum Kaart ! avec plein d’idées proposées par le site.

Amsterdam célèbre ses 750 ans ! avec un très riche programme.

Idées Attractions en famille à La Haye

Idées pour les enfants : le Pôle Enfance de l’Accueil a créé un super padlet qui regorge d’idées de sorties avec les enfants

Idées baignade

Idées flâneries

Idées soirées

Agenda complet des événements à La Haye : Balade & excursion, Festival, musique & concert, Marché, Ciné, Sport, etc.

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

28 juin 2025

La Bibliothèque de l’Accueil vous recommande des lectures pour l’été et vous invite à participer à la rentrée

Cette année, les lectrices de la Bibliothèque de l’Accueil ont eu de grands coups de cœur avec les livres du Carrousel. Elles vous les partage et vous invitent à les rejoindre à la rentrée.

La Bibliothèque de l'Accueil vous recommande des lectures pour l'été et vous invite à participer à la rentrée

Voici quelques titres qui ont été très appréciées par les lectrices de la Bibliothèque de l’Accueil et qui peuvent vous donner des idées de lectures pour cet été :

  • L’inconnu du portrait de Camille de Peritti,
  • Le rêve du pêcheur de Hemley Boum,
  • Le barman du Ritz de Philippe Collin,
  • Tenir debout de Mélissa da Costa
  • En vérité Alice de Tiffany Tavernier
  • Jacaranda de Gaël Faye
  • Fantastique histoire d’amour de Sophie Divry

et bien d’autres encore...
Retrouver les critiques complètes des lectrices sur le site de la Bibliothèque.

Ces livres, sortis dans l’année précédente, ont été partagés dans le cadre du "Carrousel", qui consiste à ce que chaque participant mette deux livres à disposition du groupe. Chaque mois, on lit deux livres et au rendez-vous mensuel, on échange, et ainsi de suite pendant toute l’année.

A la rentrée, préparez-vous à participer au Carrousel en achetant deux livres parus au cours de l’année précédente (pas de livre de poche). Il suffit de s’inscrire à l’adresse biblahaye@gmail.com et d’annoncer les deux livres que vous aimeriez partager.

Pour les livres plus anciens et les lectrices qui lisent un peu moins régulièrement, il y a le Pot commun où les livres de poche sont aussi acceptés et où l’on peut également emprunter les livres du Carrousel des années précédentes.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement de la Bibliothèque, consultez notre site et vous pourrez nous rencontrer lors du Forum des activités le 6 septembre.

Au plaisir de vous accueillir à la Bibliothèque de l’Accueil pour la saison 2025-2026 !

Christine, Gaëlle et Régina

27 juin 2025

Ce soir je suis Amare

Conférences Musicales

Nouveauté : En partenariat avec l’école de musique Pi’Ann’Ô, Accueil La Haye vous invite à un cycle de 9 conférences en lien avec 9 concerts programmés au théâtre Amare, à La Haye.

Ce soir je suis Amare

Ces conférences seront animées par Anne, professeure certifiée d’éducation musicale, diplômée du Conservatoire de Toulouse en piano, histoire de la musique et des arts, et fondatrice de l’école Pi’Ann’Ô.

La première conférence, le jeudi 25 septembre, portera sur le concert du 3 octobre 2025, intitulé A Night at the Opera, avec la chanteuse lyrique Maria Warenberg et le chef d’orchestre Richard Egaar.
Au programme : des airs de Mozart, Haydn et Rossini, ainsi que la Symphonie n°39 de Mozart et la Symphonie n°49 de Haydn.
Après une brève présentation des artistes et de la salle Amare, Anne vous proposera des clés de lecture pour mieux comprendre et savourer l’art lyrique ainsi que les grandes symphonies de la période classique.

les huit autres spectacles sélectionnés pour les conférences suivantes sont :

  • Elgar, Debussy & Ravel, le 7 novembre 2025
  • Requiem de Mozart, le 13 novembre 2025
  • Schubert & Brahms, le 5 décembre 2025
  • Malher, le 12 décembre 2025
  • Wildsong, le 4 février 2026
  • Les quatre saisons de Vivaldi, le 11 mars 2026
  • St Matthew passion, le 1er avril 2026
  • Le sacre du printemps, le 3 mai 2026

Vous pouvez dès à présent prendre vos places pour ces représentations ici

N’hésitez pas à visiter le site de l’école de musique Pi’Ann’Ô

22 juin 2025

A vos stylos ! "Les vacances à La Haye"

Lors du dernier cercle d’écriture de l’Accueil, animé par Justine Dupuy, nous étions face à la mer pour écrire sur le thème des vacances. Voici la consigne si vous voulez tenter cet exercice de 15 minutes chez vous. Nous serions ravies que vous nous envoyiez le résultat.

A vos stylos ! "Les vacances à La Haye"

Comme à chaque fois, pour réveiller l’imagination et muscler notre créativité, on prend un papier et un crayon et pendant 3 minutes chrono, on écrit une liste de mots que nous évoquent "les vacances".

Ensuite, c’est parti pour 10 ou 15 minutes d’écriture "automatique", "sans poser le stylo" autour du thème "Les vacances à La Haye".

L’idée est de ne pas trop réfléchir, ni à une structuration, ou à de belles phrases, mais de laisser couler l’imagination sur le papier. Vous pouvez écrire à la première personne, en écrivant sur vous, ou mélangez de la fiction, en vous inspirant d’autres histoires et en créant des personnages.

A l’issue de l’exercice, les participantes ont lu leurs textes. Des textes variés, alternant entre le bonheur de la plage et de cette ville où l’on pourrait se croire en vacances toute l’année, au calvaire de ne pouvoir s’évader ailleurs de son chez soi.

Vous verrez bien ce qui vous traverse quand vous prendrez ces 15 minutes pour vous.

Nous serions ravies que vous nous partagiez vos textes vous aussi. Envoyez-le sur infolettre@accueillahaye.com. Et si vous en êtes d’accord, nous pourrions même le publier dans la newsletter de rentrée.

D’ailleurs, nous cherchons des contributeurs pour écrire de temps en temps des articles dans la newsletter de l’Accueil à partir de septembre. N’hésitez pas à manifester votre intérêt et nous partager vos idées par mail à infolettre@accueillahaye.com.

Faustine Gauthier
Photo de l’auteur

24 mai 2025

La Haye dans l’objectif

Mai, mois de mémoire

La Haye dans l'objectif

Au gré de ses balades photographiques, Marion vous partagera ses découvertes sur le patrimoine de notre ville d’adoption à travers une photo et la petite histoire qui se cache derrière… Ouvrez avec elle l’album des clichés de La Haye !

Le mois de mai marque chaque année en France et aux Pays-Bas la date des commémorations de la Seconde Guerre Mondiale.
En 2025, le travail de mémoire perdure avec deux événements qui ont marqué ce début d’année : la célébration le 5 mai des 80 ans de la libération des Pays-Bas ainsi que l’autorisation par le gouvernement néerlandais de la diffusion d’une liste de personnes soupçonnées de collaboration avec les nazis.

Mais au-delà de ces actions fortement médiatisées, aviez-vous remarqué au quotidien les petits signes de mémoire que vous pouvez croiser sur les trottoirs que vous arpentez ?
Ces petits mémoriaux de proximité, ce sont les Stolperstein en allemand, Struikelstenen en néerlandais ou Pierre d’achoppement en français.

C’est en 1992 que l’artiste allemand Gunter Demnig commence la pose de ces pierres de 10 cm de côté recouvertes d’une plaque de laiton. Son souhait : rendre hommage aux victimes du régime nazi durant la Seconde Guerre Mondiale (Juifs, Sinti, Roms, Témoins de Jéhovah et résistants assassinés). Dessus, il y fait graver le nom de la victime, sa date de naissance, la date de sa déportation, ainsi que le lieu et la date de son décès. Ces Struikelstenen sont placées devant les maisons des victimes pour ne jamais oublier.

De nombreuses communes des Pays-Bas font partie intégrante de ce projet, rejoignant des villes d’Allemagne, de France, de Grèce, de Pologne, de Finlande…

> pour retrouver la localisation des Struikelstenen à La Haye https://www.joodserfgoeddenhaag.nl/stolpersteine-struikelstenen-in-den-haag/

8 mai 2025

C’est la saison des fraises et des pivoines !!!

C'est la saison des fraises et des pivoines !!!

Avec la belle saison qui arrive, il est temps de se mettre au vert !

Les fraises sont sur tous les étals des marchés mais savez vous que vous pouvez aller les cueillir à Monster > Zwartendijk 11

Je vous invite à vérifier les dates sur leur site internet et pensez à réserver votre créneau.
Une activité très sympa à faire en famille. Bonne cueillette !

Miam les fraises !! Regardez la video :-)

Les pivoines fleurissent de nouveau sur nos tables et vous pouvez aller les chercher directement chez le producteur près de Voorschoten.

Voici l’adresse : veurseweg t.o nr 265, Voorschoten

Vous pouvez vous y rendre en vélo et n’oubliez pas vos sacoches pour y déposer vos fleurs :-P
Vous trouverez juste derrière un café près du chateau de Duinvenvoorde pour se raffraichir.

Les belles pivoines

N’hésitez pas à nous partager vos bonnes informations et en faire profiter les adhérents de l’Accueil. SJ

infolettre@accueillahaye.com

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

8 mai 2025

Musées Huygens à Voorburg

L’info du jour par Florence Bertrandias

Musées Huygens à Voorburg

Il y a deux musées Huygens à Voorburg (billet combiné à 12.50 euros, gratuit avec la Museumkaart).

Le premier, situé Herenstraat 101, retrace à l’aide de panneaux explicatifs en néerlandais en en anglais l’origine romaine de la ville par la création du Forum Hadriani et le creusement du canal de Corbulo (ancêtre du Vliet). L’autre partie est consacrée à la princesse Marianne, fille cadette du roi Guillaume 1er des Pays-Bas.
À noter dans la salle du fond deux très jolis tableaux de Mauve, peintre de l’école de La Haye.

Le deuxième musée est au Hofwijck, Westeinde 2a. Cette demeure a été bâtie par Jacob van Campen, architecte du Mauritshuis, à la demande de Constantijn Huygens. Ce dernier était poète, compositeur mais surtout diplomate et secrétaire de Maurits van Nassau et des stathouders Frederik Hendrik, Willem I et Willem II. Cette résidence lui permettait d’échapper à la vie mondaine.
Son fils Christiaan Huygens se distinguera dans le domaine de l’astronomie en découvrant les anneaux de Saturne. Des instruments de cette époque se trouvent au 2ème étage de la maison.
À noter un beau jardin recréé à partir des plans initiaux de Constantijn Huygens.


Le site du musée pour en savoir plus et planifier votre visite

4 mai 2025

Merveilleuses fleurs à Keukenhof et au-delà

Merveilleuses fleurs à Keukenhof et au-delà

Keukenhof et ses tulipes est bien connu des touristes. Vous y êtes peut-être déjà allé ou bien hésitez encore ? Ce magnifique et immense jardin aux milles couleurs mérite sa renommée et une visite. Il est encore temps d’y aller (jusqu’au 11 mai) ! Sinon, rendez-vous l’année prochaine à partir de fin mars. D’ici là, d’autres jardins magnifiquement fleuris vous accueillent, à La Haye et dans les environs.

JPEGAu parc de Keukenhof, ce sont 7 millions de bulbes, dont 800 variétés différentes de tulipes, qui ont été plantés par 40 jardiniers sur 3 couches, pour fleurir par vagues entrelacées pendant les 8 semaines d’ouverture annuelle du parc !

On admire le travail de ces artisans des fleurs, qui ont savamment préparé le jardin en novembre-décembre afin que chaque parcelle soit toujours joliment fleurie pour que chaque visiteur puisse bénéficier d’un flamboyant et odorant spectacle, quel que soit le jour de sa venue, fin mars, en avril ou début mai.

Nous y sommes allés en famille le 27 avril et nous avons été émerveillés par ce défilé de couleurs et de formes, par ces massifs harmonieux, savamment dessinés et entretenus, parfois monochromes, le plus souvent joliment multicolores. Découvrez une farandole de tulipes en photos dans la galerie.

Il y avait du monde bien sûr, venant de tous les continents, mais les allées sont larges et le parc suffisamment grand pour ne pas être tous au même endroit au même moment.

Le prix de l’entrée est évidemment élevé mais nous avons trouvé que la beauté du rendu et le travail derrière le méritaient. En 2025, l’entrée est de 24€ pour un adulte, auquel il faut ajouter le prix du bus direct depuis les gares de Leiden, Haarlem, Schipol ou Amsterdam (12€) ou du parking.

La seule frustration que l’on peut avoir est qu’au-delà des noms des beaux specimen que l’on peut prendre en photo ou noter dans un coin pour essayer de les retrouver pour son jardin, on n’en apprends peu sur les procédés de culture de la tulipe ou son histoire. Seul le pavillon Juliana, où une exposition sur les 75 ans de Keukenhof, donne quelques renseignements. Mais on reste un peu sur sa fin.

Les musées comme Tulip Experienceou le https://amsterdamtulipmuseum.com à Amsterdam sont plus didactiques de ce point de vue là, mais certainement pas aussi beaux et dépaysants pour les yeux !

Nous sommes repartis avec quelques bulbes sur le point de fleurir dans les prochains jours pour prolonger l’expérience à la maison. Pour les bulbes à planter en terre à l’automne, il faudra acheter en fin d’été, de préférence des bulbes "botaniques" qui peuvent fleurir d’une année sur l’autre, plutôt que des bulbes "horticoles", façonnées pour une forte floraison une seule année.

D’autres jardins à voir à La Haye et Leiden

Le jardin japonaisdu parc Clingendael à la Haye est de nouveau ouvert jusqu’au 9 juin : l’entrée est gratuite dans ce magnifique havre de paix entretenu par les jardiniers de la ville de La Haye. Le 1e mai, on a même pu y sentir de jolis brins de muguet.

Le Hortus Botanicus de Leiden  ; magnifique jardin également, avec des espèces très rares qui font la fierté des botanistes. Il est possible d’y pique-niquer agréablement. Le samedi 10 mai, un marché aux plantes est organisé avec stands d’achats et de conseils ainsi que des conférences.

L’arboretum de Rotterdam Trompenburg est aussi très agréable et propose de nombreuses activités pour les petits et les grands. Si vous n’êtes pas libre le 10 mai pour faire aller à Leiden, vous pourrez faire vos emplettes pour votre jardin les 17&18 mai à Rotterdam.

Faustine GAUTHIER

9 avril 2025

Le marché de Pâques de La Haye

Centre-ville

Cette année, le marché de Pâques de La Haye se tiendra pendant quatre jours, du 18 au 21 avril 2025, de 10h à 17h.

Le marché de Pâques de La Haye

Sur la Lange Vijverberg, un endroit qui vaut la peine d’être visité rien que pour son environnement historique. Avec plus de 100 stands, vous pourrez y faire du shopping pendant le long week-end de Pâques. De l’art aux accessoires, des antiquités aux curiosités.

Sur la Lange Voorhout, sera, cette année encore, le marché de Pâques fait maison.
Ce marché existe depuis plus de 10 ans et l’édition de Pâques est toujours quelque chose de spécial. Découvrez la convivialité d’un véritable marché annuel et profitez de l’atmosphère unique qui y règne. Toute la famille y trouvera son compte, de la musique en direct au carrousel centenaire.

C’est également l’endroit idéal pour trouver des produits spéciaux. Les visiteurs peuvent s’attendre à un large éventail de produits allant de l’alimentation à la mode, en passant par l’art, la décoration d’intérieur, les bijoux et les accessoires, ainsi qu’un grand nombre de vinyles et de produits vintage. Venez découvrir les produits uniques que l’on ne trouve qu’au marché de Pâques !

5 avril 2025

Admirez les tulipes en tram à vapeur à Hoorn

Admirez les tulipes en tram à vapeur à Hoorn

Le printemps est bien là ! Les fleurs s’épanouissent partout. Près d’Amsterdam, voici une autre façon originale d’aller admirer les champs de tulipes pendant les vacances scolaires. Une proposition qui complète les idées déjà énumérées dans cet article.

Chaque année, le musée des trams à vapeur (Museum Stroomtram) organise un voyage dans le temps à travers les champs de tulipes entre Hoorn et Medemblik, au nord d’Amsterdam.

Entre le 15 avril et le 4 mai, pendant les vacances scolaires, le Tulpentram embarque ses visiteurs admirer des milliers de tulipes d’une grande variété de couleurs.

Le voyage commence à la gare de Horn pour 1h20 de trajet à bord du tram à vapeur. Plusieurs arrêts sont prévus pour pouvoir photographier les magnifiques specimen. Arrivés à Medemblik, vous pouvez rapidement visiter le musée avant de repartir à bord du tram pour le trajet retour. Une excursion d’environ 3h30 au total.

Il est très avantageux d’être titulaire d’une Museumkaart, puisque le prix est seulement de 2 euros au lieu de 28 euros (pour un adulte).

Réserver ici au plus vite ! Les places du week-end partent à vitesse grand V mais il reste encore pas mal de places en semaine.

Pour rejoindre Hoorn, il est possible de prendre le train. Prévoir 1h20 de trajet depuis Den Haag HS, avec changement à Amsterdam Sloterdijk. Pour bénéficier d’une réduction de 40%, renseignez-vous surl’abonnement Flex dans cet article. Vous payerez 12 euros l’aller pour vous et 3 accompagnants, au lieu de 21 euros par personne. En réservant à l’avance, on peut aussi obtenir 20% de réduction.

Hoorn est par ailleurs une très jolie ville historique. Fondée au XIIe siècle, elle se trouve au bord de l’IJsselmeer et fut le siège de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Au XVIIe siècle, Hoorn était un port d’envergure internationale. Se balader dans ses rues ou sur ses canaux est très agréables.

Bonne balade !

Faustine Gauthier

PS : Si vous aimez les cerisiers, courez au Cherry Blouson Park d’Amstelveen, au sud d’Amsterdam, pour admirer 400 cerisiers du Japon, encore en fleurs pour quelques jours.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 17