Au gré de ses balades photographiques, Marion vous partagera ses découvertes sur le patrimoine de notre ville d’adoption à travers une photo et la petite histoire qui se cache derrière… Ouvrez avec elle l’album des clichés de La Haye !
Les festivités de fin d’année apportent avec elles leur lot de gourmandise. Parmi elles, les oliebollen.
Vendues dans toutes les villes des Pays-Bas dans des échoppes mobiles, les oliebollenkramen, ces « boules d’huile » (au sens littéral) se mangent nature, agrémentées de raisins secs, de pommes, de chocolat…
Même si leur origine exacte n’est pas connue, elle remonterait au Moyen-Âge. Très présente aux Pays-Bas et en Belgique, il apparaît néanmoins que leur pays d’origine se trouverait plus au sud, en Espagne ou au Portugal. La recette aurait été importée par les juifs espagnols et portugais fuyant l’Inquisition. D’ailleurs, les oliebollen se rapprochent des boules de pâtes sucrées (Sufganiyot) servies lors de Hanouka.
Si vous n’avez pas encore testé, faites le vite, car elles ne sont consommées que lors des derniers mois de l’année (octobre - janvier). Et pour ceux qui ont déjà goûté les oliebollen de toutes les échoppes de La Haye, on est preneur de votre meilleure adresse !
> retrouvez ce oliebollenkramen à côté de la station de tram Spui
Partager