A voir, à faire

La maison Rietveld Schröder

Une histoire d’art et d’amour

 La maison Rietveld Schröder

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la maison Rietveld Schröder à Utrecht, fut grandement décriée au début du 20e siècle tant elle rompait avec l’habitat traditionnel néerlandais… L’édifice, bien plus qu’une maison cubique colorée et farfelue était un projet architectural audacieux qui plaçait l’homme au centre de la démarche. De fait, la maison est reconnue aujourd’hui comme l’un des premiers symboles du mouvement moderne en architecture.

Gerrit & Truus, une magnifique complicité.

Derrière l’objet architectural, une rencontre, celle de deux personnalités. Truus Schröder-Schräder et l’architecte Gerrit Rietveld, tous deux impliqués au sein du mouvement artistique néerlandais De Stijl (Le Style), dans les années 20. Ils sont unis par leur philosophie de vie résolument moderne, leur amour de l’art, probablement une grande complicité intellectuelle.


Nouvel art de vivre

Evidemment, en 1924, la société bien pensante d’Utrecht ne voit pas vraiment les choses de cet œil. Truus, mère de trois enfants et récemment veuve est une femme libre. Elle a commandé au designer Rietveld - dont elle connait l’anti-conformisme - une nouvelle maison qui viendra rompre sans transition avec l’habitat classique. Une maison pratique pour sa famille, qui serait aussi un lieu de rencontres pour les artistes et un espace ouvert sur l’extérieur. Elle souhaite de la simplicité et un espace qui "ne la contraigne pas, mais la libère". La réponse architecturale de Rietveld va non seulement révolutionner le genre, mais proposer un nouvel art de vivre en cette première moitié de 20e siècle. Cet avant-gardisme architectural, tout à l’image de ses créateurs, choque au point que l’édifice sera rapidement qualifié de "maison de cinglés".

A l’avant garde de l’architecture moderne, la maison Schröder. ©Centraal museum collection Utrecht.

A l’extérieur, c’est un bâtiment simple, cubique, aux lignes horizontales et verticales épurées qui utilise toutes les couleurs primaires aux côtés du blanc, du gris et du noir. Impossible de ne pas y voir l’analogie avec le tableau abstrait de Mondrian "Composition en rouge, jaune, bleu et noir (1921)". La maison Schröder n’est rien de moins que son équivalent 3D ! Et ce n’est certes pas un hasard lorsqu’on sait que Mondrian faisait également partie du mouvement De Stijl…

Les solutions d’aménagement intérieur imaginées par Rietveld en écho aux demandes de Truus sont tout autant novatrices que l’extérieur. Les espaces par exemple, peuvent être modifiés à l’envi à l’aide de panneaux mobiles. Les meubles, parfaitement intégrés, sont pratiques, faciles à utiliser et à entretenir. Chaque placard, tiroir ou porte-manteau est à sa place et possède son usage à un moment de la journée. Tout ce qui est inutile ou superflu a été éliminé. L’ensemble du bâtiment est un système flexible, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Dans la maison, les couleurs primaires et les “non-couleurs” soulignent les lignes de force comme les rails des cloisons mobiles, les tablettes, les placards peints. Une maison si moderne et aboutie que Truus y habitera jusqu’à sa mort en 1985… sans y avoir modifié le moindre détail.

©rietveldschroderhuis.nl

L’Homme et la nature au centre du projet

Lignes parfaites et ouverture des fenêtres à 90°.

Rietveld a placé l’humain moderne au centre de son projet d’aménagement urbain et se faisant, a signé l’un des plus beaux joyaux architecturaux d’Utrecht. Avec ses idées novatrices sur la rationalisation de l’espace, on pourrait cependant penser qu’il ne répondit finalement qu’à de froides exigences fonctionnelles, mais ce serait une erreur. Truus avait aussi demandé à "voir et ressentir la nature au gré de l’année et des saisons depuis (sa) maison, sans sortir". A l’époque, la maison se trouve littéralement à la périphérie de la ville et donne sur un vaste paysage de polders. L’ingénieux Rietveld imagine alors d’immenses ouvertures sur cet extérieur. Celles du coin salle à manger sont sans doute les plus impressionnantes  : deux immenses surfaces vitrées se croisent à angle droit sans qu’aucun mur aveugle ne vienne jamais gêner le regard. Plus tard, dans les années 1960, lorsqu’une autoroute et un viaduc ont été construits a proximité, Rietveld déclarera que "la maison pourrait tout aussi bien être démolie, car ce qui reliait l’intérieur et l’extérieur avait été détruit…"
Par bonheur, la maison est toujours là, à seulement une heure de La Haye, ouverte au public désireux de découvrir ce trésor architectural, fruit d’une symbiose exceptionnelle entre deux êtres.


Prouesse technique pour cette pièce où aucun mur ne vient gêner la vue sur la nature. Au passage, on remarque les fameuses chaises Zig-zag signées Rietveld.

| En savoir +

Chaise design Rietveld.
  • De Stijl (Le Style) est un mouvement artistique néerlandais, fondé en 1917 à Leyde par Theo van Doesburg, qui publie d’octobre 1917 à janvier 1932 une revue d’art éponyme diffusant les idées néoplasticiennes de Piet Mondrian et des membres du groupe. Peintres, architectes, sculpteurs et poètes influencent profondément l’architecture du XXe siècle, en particulier le Bauhaus et ensuite le style international.
  • Pour organiser sa visite de la maison Rietveld Schröder, c’est ici.

- Fabienne Laroque -


Les autres sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco à découvrir :