100 000 billets déjà vendus un mois avant le coup d’envoi de l’exposition « Vermeer » au Rijksmuseum (Amsterdam) ! Selon le musée, il n’y a jamais eu autant d’intérêt avant l’ouverture d’une exposition. Elle accueillera les visiteurs du 10 février au 4 juin.
Pour faire face au nombre record de visiteurs attendus, le musée restera ouvert jusqu’à 22 heures les jeudis, vendredis et samedis (18 heures les autres jours).
L’œuvre de Johannes Vermeer (1632-1675) est surtout connue pour ses subtiles scènes d’intérieur et son utilisation de la lumière vive. L’exposition réunira 28 des 37 œuvres connues de l’artiste, qui a vécu à Delft. Elle exposera des chefs-d’œuvre tels que La jeune fille à la perle, Le Géographe, Femme écrivant une lettre et sa servante, et La femme à la balance. La Jeune fille à la flûte est la propriété de la National Gallery, qui prête trois autres tableaux du maître du XVIIe pour l’occasion. Seront également exposées des œuvres de Vermeer provenant du Louvre à Paris, de la Frick Collection et du Metropolitan Museum of Art de New York. Le Rijksmuseum expose des tableaux qui n’ont jamais été vus aux Pays-Bas auparavant, comme la Liseuse à la fenêtre, récemment restauré. Le Mauritshuis prête l’œuvre Girl with a Pearl Earring, qui a été prise pour cible par des activistes climatiques à la fin du mois d’octobre 2022. Le musée de La Haye a également fourni l’œuvre Vue de Delft.
Le groupe Culture de l’Accueil propose une conférence pour préparer la visite. Elle aura lieu en présentiel (Het Couvéehuis, Frankenslag 139) le vendredi 10 février de 11h00 à 12h30, sur inscription (à partir du 27 janvier 2023). Cette exposition n’accueille pas de visites groupées, chacun sera donc invité à prendre ses billets à titre individuel, un rendez-vous pouvant être planifié, le cas échéant, pour profiter ensemble du parcours.
Pour en savoir +
Partager