- Buitenspeeldag, journée du jeu en plein air, mercredi 14 juin
Organisée par Jantje Beton et la chaîne pour enfants Nickelodeon, cette journée permet de participer à plus de 600 activités à travers tout le pays.
Vous trouverez la plus proche de chez vous sur le site de l’évènement.
- Les journées de l’archéologie, du 16 au 18 juin
Dans tout le pays, de nombreuses activités sont proposées pour se familiariser avec l’archéologie.
A La Haye vous pouvez participer à une promenade guidée par des archéologues le 16 juin. L’inscription se fait par mail.
A Delft, samedi 17 juin de 13h à 16h, de nombreux ateliers sont organisés par les archéologues d’Erfgoed Delft qui se feront également un plaisir de répondre à toutes les questions.
A Leiden, au Parc Matilo, vous pourrez fabriquer votre propre masque romain dimanche 18 de 13h à 14h30, gratuitement, sur inscription.
- Open Garden Days, du 16 au 18 juin
Si vous préférez découvrir des jardins privés exceptionnellement ouverts au public, rendez-vous à Amsterdam.
Pendant 3 jours, de 10h à 17h, 25 jardins vous ouvrent leur porte.
Les lieux sont tenus secrets jusqu’au jour J et les billets vous coûteront 20€ à l’avance ou 22.5€ sur place dans l’un de ces quatre jardins :
Amnesty International, Keizersgracht 177
Museum Van Loon, Keizersgracht 672
Museum Willet-Holthuysen, Herengracht 605
Huis Marseille, Keizersgracht 401
La visite est gratuite pour les moins de 12 ans et les billets sont valables pour les 3 jours. Attention, pour préserver les jardins, les chiens, les poussettes, les sacs à dos et les fauteuils roulants ne sont pas autorisés.
- Voorhout Monumentaal, du 3 juin au 20 août
Inaugurée samedi 3 juin par la princesse Beatrix, l’exposition sur Lange Voorhourt rassemble plus d’une vingtaine de sculptures et d’installations.
Il y a également quelques statues dans la Kloosterkerk, et des peintures, des sculptures et des œuvres vidéo sont exposées au studio Pulchri.
On peut déambuler parmi les œuvres et la sélection devrait plaire au plus grand nombre, petits comme grands.
- De l’art au Kunstmuseum
Logique me direz vous, mais cette fois c’est à l’extérieur qu’on peut voir cette œuvre et même s’asseoir dessus : il s’agit de deux bancs de l’artiste Pablo Reinoso.
Le conservateur du musée, Daniel Koep, explique : « Les bancs sont une invitation [...] à prendre un moment de repos, à laisser aller les problèmes de la journée et à se connecter avec les gens assis à côté de vous. Les bancs sont donc appelés Talk left et Talk right, le titre des chaises est Harmony chairs. »
Cette exposition extérieure se renouvellera chaque année (l’année dernière on pouvait admirer des sculptures de Theo Jansen) de façon à ouvrir l’art à tous les passants.
photo d’en-tête Elisabet Stienstra, Eva © Marie Desrivieres
Partager