Au gré de ses balades photographiques, Marion vous partagera ses découvertes sur le patrimoine de notre ville d’adoption à travers une photo et la petite histoire qui se cache derrière… Ouvrez avec elle l’album des clichés de La Haye !
Le mois de mai marque chaque année en France et aux Pays-Bas la date des commémorations de la Seconde Guerre Mondiale.
En 2025, le travail de mémoire perdure avec deux événements qui ont marqué ce début d’année : la célébration le 5 mai des 80 ans de la libération des Pays-Bas ainsi que l’autorisation par le gouvernement néerlandais de la diffusion d’une liste de personnes soupçonnées de collaboration avec les nazis.
Mais au-delà de ces actions fortement médiatisées, aviez-vous remarqué au quotidien les petits signes de mémoire que vous pouvez croiser sur les trottoirs que vous arpentez ?
Ces petits mémoriaux de proximité, ce sont les Stolperstein en allemand, Struikelstenen en néerlandais ou Pierre d’achoppement en français.
C’est en 1992 que l’artiste allemand Gunter Demnig commence la pose de ces pierres de 10 cm de côté recouvertes d’une plaque de laiton. Son souhait : rendre hommage aux victimes du régime nazi durant la Seconde Guerre Mondiale (Juifs, Sinti, Roms, Témoins de Jéhovah et résistants assassinés). Dessus, il y fait graver le nom de la victime, sa date de naissance, la date de sa déportation, ainsi que le lieu et la date de son décès. Ces Struikelstenen sont placées devant les maisons des victimes pour ne jamais oublier.
De nombreuses communes des Pays-Bas font partie intégrante de ce projet, rejoignant des villes d’Allemagne, de France, de Grèce, de Pologne, de Finlande…
> pour retrouver la localisation des Struikelstenen à La Haye https://www.joodserfgoeddenhaag.nl/stolpersteine-struikelstenen-in-den-haag/
Partager