Dans l’exposition WEED, visible depuis le 15 janvier 2023 au musée de la pêche Scheveningen, il est question de l’algue et de ses super-pouvoirs.
L’algue peut être utilisée comme aliment, y compris pour animaux et même comme matière première... ce qui pourrait, à l’avenir, compenser un certain nombre de productions nocives (comme l’élevage de viande par exemple) responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre d’après le journal Le Monde . Les 323 millions de tonnes de viande produites dans le monde chaque année ont en effet un impact majeur sur le réchauffement, la déforestation et la consommation d’eau.
Mais plus proche de nous, aux Pays-Bas, là où auparavant, un avenir dans la pêche allait de soi pour beaucoup (principalement) de garçons, cette certitude a disparu à mesure que l’influence de la pêche a diminué... Le musée étudie ainsi à quoi pourrait ressembler l’avenir de la ville côtière de Scheveningen si les algues pouvaient tout bonnement remplacer la pêche. Ainsi, nous apprenons qu’à 12 kilomètres de la côte, se trouve le premier (!) site d’essais offshore des North Sea Farmers, une véritable ferme d’algues. Et selon ces cultivateurs, les algues seraient la culture de l’avenir.

Dans cette même exposition, découvrez comment l’artiste Nienke Hoogvliet utilise les algues comme teinture textile circulaire en réponse à l’industrie textile polluante. Laissez-vous emporter par les installations de Suzette Bousema, qui s’interroge sur les propriétés filtrantes des algues au travers de ses œuvres. Comprenez enfin l’évolution de la ferme d’algues au fil des ans dans l’exposition de photos de Jurriaan Brobbel.
- Fabienne Laroque -

Weed !
15 janvier 2023 – 25 juin 2023
Le site de Muzee Scheveningen ici
Gratuit avec la carte des musées.
Partager