Le Prinsjesfestival (Festival de la Fête des Princes) a lieu chaque année la semaine précédent Prinsjesdag, qui tombe cette année mardi 20 septembre 2022. C’est l’occasion pour les Pays-Bas (et La Haye en particulier) de célébrer la démocratie, à travers le thème de cette année : Jouw Vrijheid, Mijn Vrijheid (Votre Liberté, Ma Liberté). La province de Groningen sera plus particulièrement mise à l’honneur.
Koninklijk ! Pendant une semaine, la ville se part d’événements royaux. On vous en a sélectionné quelques-uns :
- Exposition sur l’histoire culturelle du Binnenhof, à la mairie (4-30 septembre).
- Naviguer sur le Hofvijver (10-20 septembre).
- Des visites de lieux particuliers : la Salle d’attente royale de la gare HS (16 septembre-30 octobre), le Cabinet du Roi, le Palais Kneuterdijk (15 septembre-9 décembre).
- Promenade en calèche (11-18 septembre).
- Cinéma en plein air (14-18 septembre).
- PrinsjesMarkt (17 septembre) : stand de chapeaux, d’accessoires, spectacles, ateliers, musiques, et la célèbre PrinsjesHoedenwandeling (Marche des chapeaux).
- Journées portes-ouvertes de la Cour suprême, de la Maison de l’Europe et du Conseil de la Magistrature (17 septembre).
- Exercice de l’escorte de cavalerie, sur la plage (18 septembre).
- Prinsjesdag, fête pour les enfants à Zuiderpark Theater.
- PrinsjesdagConcert, un concert du Residentie Orkest (20 septembre).
Et promis, dimanche prochain, on vous dit tout sur Prinsjesdag !
Partager