A voir, à faire

Flower to the people

Flower to the people

Ça ne vous aura pas échappé, la saison des fleurs entame son grand retour. Le printemps en Hollande est un régal pour les yeux tant la nature y est flamboyante. Deux endroits demeurent incontournables si l’on aime les fleurs.

Les cerisiers en fleur de Bloesempark À Amstelveen
Parmi les très beaux endroits, le Bloesempark et ses cerisiers en fleurs valent le déplacement. D’autant plus que la période de floraison est éphémère ( 2 à 3 semaines en mars-avril, cela dépend de la météo). Vous pouvez suivre la floraison sur Facebook et Instagram pour connaître le moment propice, il faudra être réactif !

©Amsterdamsebos

Dans la culture japonaise, la fleur de cerisier est le symbole d’un nouveau départ et de la fragilité de la vie. Pour la petite histoire, 400 cerisiers ont été offerts par le Japan Women’s Club (JWC) à la ville d’Amstelveen en 2000. Chacun d’eux porte un prénom féminin : 200 japonais et 200 néerlandais. Depuis presque 25 ans, le parc est un lieu de rendez-vous pour tous les amoureux de la nature, chaque printemps.

Les amandiers en fleurs de Van Gogh sont eux, à voir au musée...

| Toutes les infos

. Site du parc

Pour suivre l’état de la floraison :
. Page Facebook


Le Keukenhof
Tous les ans à la même période ouvre ce jardin ornemental aux millions de fleurs multicolores. C’est payant, il y a du monde, mais c’est très impressionnant ! Le Keukenhof, qui signifie "jardin potager", existe depuis le 15e siècle et couvre 32 hectares. Le parc a ouvert ses portes au public en 1950 et a été un succès instantané, avec plus de 236.000 visiteurs la première année. Aujourd’hui, le Keukenhof accueille 800.000 visiteurs par an d’après le site IamExpat.com. Chaque année, plus de 7 millions de fleurs à bulbe y sont plantées : tulipes, hyacinthes, jonquilles, orchidées, roses, œillets, iris, lys et bien d’autres encore. Même le nombre de visiteurs présents au mètre carré ne gâche pas l’émerveillement (enfin, pas trop).

Vous en voulez encore ? Tulpenfestival
Des tulipes en veux-tu, en voilà. Le festival des tulipes commence cette année le jeudi 21 mars et s’étale jusqu’au dimanche 12 mai. Un déferlement ! Parades de chars fleuris, visites des champs à vélo, bus, voiture électrique, survol en hélicoptère (!), tout est possible au royaume des fleurs, consultez le programme ici. Et si d’aventure vous souhaitiez voir des tulipes sans toute cette agitation, il existe d’autres endroits comme Zeeland ou le Noordoostpolder...

Les champs de fleurs se visitent aussi... en hélicoptère

Fabienne Laroque