Engagé dans la Marine nationale, Patrice Haddad est finalement devenu... comédien. Après 10 années en mer, une expatriation au Brésil pour suivre sa femme Clotilde, ce papa de deux enfants, a posé son balluchon à La Haye. Non sans fierté, il propose aujourd’hui son 1er spectacle, fruit de sa collaboration avec le metteur en scène Thierry Louyat et de très belles rencontres sur La Haye qui lui ont permis d’y croire. On embarque avec lui.
Accueil La Haye : Le 14 avril, tu donnes une représentation sur La Haye de ton spectacle "Sur le bord", dis-nous en plus.
Patrice Haddad : Au fil de l’eau, de mes rencontres, j’ai voulu raconter les personnages qui ont émaillé mon parcours de marin dans un spectacle seul-en-scène d’1h30. 16 personnages vont défiler, 16 tranches de vie ! "Sur le bord" est à double sens, puisque il signifie "un peu à la limite" et c’est aussi un ordre militaire.
ALH : Comment passe-t-on de la Marine nationale aux planches, deux univers si différents ?
PH : Pour tout dire, je n’avais jamais imaginé avoir la légitimité d’être comédien, même si je savais que j’avais en moi cette envie du contact avec les autres. Au tout début de ma carrière de matelot, j’étais pas mal angoissé en mer, alors j’écrivais beaucoup ; des textes, des idées, ce qui m’aidait énormément. J’observais tout, j’absorbais comme une éponge et je couchais sur papier. Un peu par hasard, en 2006, on me demande d’animer l’Arbre de Noël et je me retrouve à jouer mes textes devant 800 militaires, que j’entends rire comme jamais.
ALH : Qu’est-ce que cela a changé ?
PH : J’ai compris que c’était mon rôle. Je servais la Marine et finalement, servir l’équipage, servir les gens, c’est ce que je voulais. Après de longs mois difficiles en mer, les matelots avaient besoin de cette décompression. A partir de là, le commandant en chef m’a donné le poste d’assistant de foyer qui est animateur officiel au sein de la Marine. Divertir pour mieux servir, tout est parti de là !
ALH : Après 10 ans à divertir les militaires, comment s’est passée la reconversion de comédien dans le "civil" ?
PH : Je me sens toujours au service du public, même si ce n’est plus le même. L’énergie reste la même. Je veux tourner mon travail vers les autres et animer le quotidien des gens. Ce qui m’intéresse dans mon travail, c’est la connexion que tu établis. La Marine m’a révélé à moi-même et m’a aussi apporté la rigueur militaire, qui associée à ma créativité forme aujourd’hui ma caisse à outils de comédien.

ALH : Comédien et expat’, mais est-ce bien compatible ?
PH : Oui, complètement ! Les rencontres tout d’abord. Sur mon parcours, au Brésil et surtout ici, à La Haye, j’ai rencontré plusieurs personnes de la communauté française qui m’ont énormément apporté. Ce spectacle, c’est beaucoup grâce à eux, à leur énergie, leurs conseils, leur soutien. Et puis en voyageant, je me sens toujours un peu encore sur mon bateau, chaque ville est une escale. Le fait d’être expatrié me nourrit aussi beaucoup car je me sens à ma place en voyageant et légitime de conter mes histoires à des gens qui ont aussi voyagé. Entre expatriés, on se comprend, car à chaque déplacement, on laisse beaucoup derrière, tout ce qu’on avait construit. Il faut reconstruire, ce n’est pas toujours facile, on peut perdre ses rêves en route. Et pourtant, il ne faut rien lâcher. C’est aussi ça que je raconte dans mes spectacles...
ALH : Avec pas moins de 16 personnages sur scène, comment parviens-tu à un retour tranquille, à la vie "normale" ?
PH : En effet, c’est dévorant et assez schizophrénique ! J’ai des techniques de méditation et de respiration qui m’aident à cloisonner les deux univers. Quand je suis avec ma famille par exemple, les problèmes, les tensions et tous mes personnages restent à l’entrée de l’aubette !
ALH : Comment as-tu préparé ton spectacle ?
J’avais des textes, beaucoup de textes et mon metteur en scène, Thierry Louyat, lui même acteur depuis 25 ans et directeur d’acteurs, m’a permis de les fluidifier, les rendre universels, plus poétiques, plus puissants. Thierry prend la matière brute et la magnifie et aujourd’hui, me voilà conteur.
ALH : Une seule représentation à La Haye ?
PH : Pour l’instant oui, puis une tournée en France. Un spectacle dans chaque port !
Fabienne Laroque
|Patrice nous invite "Sur le bord" (et c’est un ordre !)
14 avril 2023 - Théâtre YMCA Scheveningen
1re partie : Jonas Brog
Infos et billets
© Photo du haut : Geneviève Chasse
Partager