Actualités

Visite & Histoire - Quartiers de La Haye

Oud Scheveningen

Chaque mois, au fil des afterworks, Koentje nous fait découvrir un quartier de La Haye.Retour ligne automatique
Ce mois-ci : Oud Scheveningen

Visite & Histoire - Quartiers de La Haye

D’où vient le nom de Oud Scheveningen ?
Le nom « Oud Scheveningen » fait référence au village de pêcheurs historique qui forme le cœur de l’actuel quartier de Scheveningen à La Haye. Scheveningen est mentionné pour la première fois dans un registre de sépulture datant de 1284 sous le nom de « terra de Sceveninghe » (terre de Scheveningen).
Le village d’origine, aujourd’hui connu sous le nom de « Old Scheveningen », se trouve derrière la digue et a conservé sa propre culture, sa langue et son costume.

Le Vieux Scheveningen organise régulièrement divers événements. En voici quelques-uns :

Bonfire : il s’agit d’une tradition annuelle au cours de laquelle un grand feu de joie est allumé sur la plage de Scheveningen pour célébrer le début de l’année.

City-Pier-City Loop : il s’agit de l’un des plus grands événements de course à pied des Pays-Bas, qui a lieu chaque année en mars. Le semi-marathon attire des milliers de participants.

Duinenmars : une marche annuelle à travers les dunes de Scheveningen et de Kijkduin, qui a généralement lieu en avril.

Journée du bateau de sauvetage : lors de cet événement, la Société royale néerlandaise de sauvetage (KNRM) ouvre ses portes au public. Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur le travail de sauvetage et voir les bateaux de près.

Food Truck Festival TREK : ce festival a lieu en été et propose un large éventail de délices culinaires provenant de différents food trucks.

Fun fact : Dès qu’un Japonais entend parler d’une station balnéaire appelée Scheveningen, il pense qu’il s’agit d’une plage de nudistes.

« Hi, I’m from Scheveningen “, traduit librement en japonais, signifie ” Hi, I’m from pervert » (Bonjour, je viens de chez les pervers). En effet, pour les Japonais, le mot Scheveningen ressemble d’avantage à sukebeningen et sukebe (スケベ) signifie une personne vilaine ou obscène ou un pervers.

Saviez-vous que la Keizerstraat à Scheveningen était autrefois un véritable marché aux mariages ? Garçons et filles se promenaient des deux côtés de la rue pour se rencontrer et s’impressionner les uns les autres. C’était l’endroit où l’on voyait et où l’on était vu, bien avant l’existence de Tinder !