Culture & Littérature

Visite culturelle

Activité de l’Accueil

Visite culturelle

La Haye, Rotterdam, Amsterdam, Leiden, Delft...
Le groupe culture vous emmène à la rencontre des musées, expositions et événements qui font l’actualité.

  • 15aine de visites annuelles, entre collections permanentes et expositions temporaires
  • Visites en français la plupart du temps

Les rendez-vous à venir

  • Conférence en ligne sur Madame de Pompadour

    Jeudi 28 octobre 20:30-22:30 sur inscription

    Le Groupe Culture de l’Accueil a le plaisir de vous proposer, en collaboration avec l’Alliance Française, une conférence en ligne sur Madame de Pompadour, par notre conférencière Giulia Franceschini.

    Née en 1721, Jeanne Antoinette Poisson est plus connue sous le nom de Marquise de Pompadour. Maîtresse de Louis XV, elle deviendra par la suite son amie, sa confidente, sa conseillère, voire même sa proxénète en lui fournissant légions de nouvelles (et jeunes) amantes ! Elle mourut relativement jeune (pour l’époque), à 43 ans mais a laissé une trace indélébile dans les arts et l’histoire de France.

    Qui était donc cette femme, qui outre la beauté possédait l’intelligence, le goût pour les arts et les lettres ?

  • Visite de la ville de Delft

    Vendredi 5 novembre 10:30-12:00 sur inscription

    L’équipe Culture de l’Accueil a le plaisir de vous inviter à une visite historique de la ville de Delft, par notre guide Giulia Franceschini : un tour de ville sur les traces de l’histoire, en passant par « LA » petite ruelle de Vermeer, les églises, Nouvelle et Ancienne, ou encore le canal du Vieux Delft (Oude Delft) où tout a commencé. On admirera les belles façades, les coins de rue charmants et les ponts idylliques comme une carte postale... mais en vrai !

    La ville tire son nom de l’ancien verbe « delven », creuser (de l’eau, évidemment, nous sommes en Hollande).

    Delft obtient en 1246 ses droits de cité et, grâce à sa position stratégique, se développe commercialement, surtout mais pas que, pour la bière et les draps. Viendront plus tard, les faïence et les épices, avec le Siècle d’Or. Au 18ème siècle, Delft s’enlise et ne s’épanouira à nouveau qu’à partir du milieu du 19ème siècle avec l’inauguration de la gare ferroviaire, ce qui entraînera la création d’usines et la future Université technique. Le centre historique paraît figé dans le temps : on s’attend à voir surgir Vermeer au coin de la rue ou voir arriver Guillaume d’Orange à cheval.

    Accès Delft : tram 1 ou train.

    Notre visite est limitée a 15 personnes, nous organiserons une seconde visite le même jour à 13h/14h30 si nous avons un second groupe en liste d’attente.

  • Visite de l’exposition "Global Wardrobe - The Worldwide Fashion Connection"

    Vendredi 12 novembre 10:30-12:00 sur inscription

    Le Groupe Culture de l’Accueil a le plaisir de vous proposer la visite de l’exposition "Global Wardrobe - The Worldwide Fashion Connection", par notre guide francophone Monique Varma.

    Quelles sont les influences de nos cultures mondiales sur nos collections de mode ? Les créations des couturiers d’aujourd’hui sont-elles inspirer par leurs racines culturelles ?

    Cette exposition sur la mode organisée par le Kunstmuseum a été développée avec un accent sur l’Europe occidentale, mais vous découvrirez rapidement des points communs avec d’autres cultures du monde entier. Du coton peint à la main en Inde, de la soie douce en Chine, des motifs batik imaginatifs en Indonésie et des variations colorées du kimono japonais : chacun de ces vêtements représente le monde et raconte une histoire d’inspiration et de connexion. Des histoires charmantes mais aussi douloureuses, car beaucoup de ces textiles ont été fabriqués à l’époque du colonialisme avec des relations de pouvoir inégales.

    Exposition d’actualité, qui arrive à un moment où les idées sur la mode en tant que phénomène mondial et sur l’appropriation culturelle dans le monde de la mode sont sous les feux de la rampe. Cela nous invite à regarder au-delà de la splendeur et à voir les vêtements comme faisant partie de l’histoire mondiale qu’ils représentent. Une attention particulière sera accordée aux créateurs qui conçoivent leurs vêtements avec une vision ouverte sur le monde, en mettant en avant leur propre contexte culturel.
    Les influences non européennes sur la collection de mode ouest-européenne du musée seront divisées chronologiquement en trois phases : les 18e et 19e siècles, le 20e siècle et l’époque actuelle. Elles représentent les phases d’imitation, d’inspiration et d’innovation.

    Entrée payante (gratuite avec la Museumkaart) + participation financière de 5€.

  • Exposition "Romanov et chevaliers" au Musee de l’Hermitage d’Amsterdam

    Jeudi 18 novembre 11:00-12:30 sur inscription

    Exposition Romanov et chevaliers au Musee de l’Hermitage d’Amsterdam. Le Moyen Age à travers les yeux des tsars

  • Exposition Paula Rego au Kunstmuseum de La Haye

    Vendredi 3 décembre 10:30-12:00 sur inscription

    Le Groupe Culture de La Haye Accueil vous propose une nouvelle visite : l’exposition du Kunstmuseum sur l’artiste Paula Rego.

  • Visite de la collection permanente du Mauritshuis - La Haye

    Vendredi 10 décembre 10:30-12:00 sur inscription

    Visite de la collection permanente du Mauritshuis - La Haye, le vendredi 10 décembre a 10h30.

Activités

Activités Évènements