Actualités de la communauté francophone

8 mai 2025

Le retour en France, une expatriation en soi…

Préparez votre retour avec Paris Accueil

Le retour en France, une expatriation en soi…

Même quand il est choisi, le retour en France n’est pas toujours facile à appréhender, c’est une nouvelle expatriation un peu particulière…

Vous rentrez à Paris ou en Ile de France prochainement ? PARIS ACCUEIL est fait pour vous dans l’esprit amical des Accueils que vous avez connus à l’étranger. Vous y trouverez de nombreuses activités pour échanger et partager vos expériences dans une ambiance chaleureuse et conviviale : cafés-rencontres, visites culturelles, activités ludiques ou sportives organisées par une équipe de bénévoles ouverte et dynamique.

Paris Accueil a été créée en 2015 pour faciliter l’intégration des expatriés français ou francophones à Paris et en Ile de France. Nous sommes membres du beau réseau de la FIAFE et notre association compte actuellement 340 adhérents.

Afin de vous aider à préparer votre retour à Paris, Ile de France, Paris Accueil vous propose 2 visioconférences :

  • mercredi 14 mai à 10h (heure de Paris)
  • mercredi 14 mai à 14h (heure de Paris)

Ce seront des moments d’échange conviviaux sur les difficultés et les joies du retour au pays et nous tenterons de répondre à vos questions.

Donc n’hésitez pas, inscrivez vous directement à l’une ou l’autre de ces visioconférences en envoyant un email sur presidence@parisaccueil.com en précisant de quel accueil vous venez !

Vous pouvez consulter notre site internet ou nous suivre sur les réseaux sociaux pour avoir plus de détails et d’informations sur notre accueil.

A très bientôt !
Amicalement,
L’équipe de Paris Accueil

4 mai 2025

Un weekend aux Pays Bas...dans la province de Gueldre

Un weekend aux Pays Bas...dans la province de Gueldre

Alors que le printemps est bien installé aux Pays-Bas, cette météo nous donne des envies d’escapade le temps d’un week-end.
Aussi pourquoi ne pas aller explorer le parc national de Hoge Veluwe, visiter le musée Kröller- Muller avec une collection de sculptures exposées en plein air et la galerie Van Gogh, Je ne ne vous en dis pas plus !
Le parc est situé à 1h30 environ de La Haye en direction d’Utrecht, en voiture . Vous pourez facilement garer votre véhicule à l’une des entrées et ensuite emprunter un des vélos blancs mis à disposition pour explorer le parc.
Vous trouverez le musée Kroller-Muller à l’intérieur du parc facilement joignable en vélo ou en voiture où vous pourez pique-niquer ou déjeuner à une table des quelques restaurants : une belle journée en perspective à passer en famille.
Dans les environs , il y a de nombreux hôtels pour tout budget pour passer la nuit et le lendemain vous en profiterez pour visiter le palais Het Loo à Apeldoorn et plonger dans l’histoire de la famille royale des Pays-Bas. N’oubliez pas de réserver vos entrées quelques jours avant en pensant à prendre votre Museum pass pour bénéficier des tarifs avantageux.
Voici les quelques liens utiles :

Bon week-end dans la province de Gueldre

SJ

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

4 mai 2025

Merveilleuses fleurs à Keukenhof et au-delà

Merveilleuses fleurs à Keukenhof et au-delà

Keukenhof et ses tulipes est bien connu des touristes. Vous y êtes peut-être déjà allé ou bien hésitez encore ? Ce magnifique et immense jardin aux milles couleurs mérite sa renommée et une visite. Il est encore temps d’y aller (jusqu’au 11 mai) ! Sinon, rendez-vous l’année prochaine à partir de fin mars. D’ici là, d’autres jardins magnifiquement fleuris vous accueillent, à La Haye et dans les environs.

JPEGAu parc de Keukenhof, ce sont 7 millions de bulbes, dont 800 variétés différentes de tulipes, qui ont été plantés par 40 jardiniers sur 3 couches, pour fleurir par vagues entrelacées pendant les 8 semaines d’ouverture annuelle du parc !

On admire le travail de ces artisans des fleurs, qui ont savamment préparé le jardin en novembre-décembre afin que chaque parcelle soit toujours joliment fleurie pour que chaque visiteur puisse bénéficier d’un flamboyant et odorant spectacle, quel que soit le jour de sa venue, fin mars, en avril ou début mai.

Nous y sommes allés en famille le 27 avril et nous avons été émerveillés par ce défilé de couleurs et de formes, par ces massifs harmonieux, savamment dessinés et entretenus, parfois monochromes, le plus souvent joliment multicolores. Découvrez une farandole de tulipes en photos dans la galerie.

Il y avait du monde bien sûr, venant de tous les continents, mais les allées sont larges et le parc suffisamment grand pour ne pas être tous au même endroit au même moment.

Le prix de l’entrée est évidemment élevé mais nous avons trouvé que la beauté du rendu et le travail derrière le méritaient. En 2025, l’entrée est de 24€ pour un adulte, auquel il faut ajouter le prix du bus direct depuis les gares de Leiden, Haarlem, Schipol ou Amsterdam (12€) ou du parking.

La seule frustration que l’on peut avoir est qu’au-delà des noms des beaux specimen que l’on peut prendre en photo ou noter dans un coin pour essayer de les retrouver pour son jardin, on n’en apprends peu sur les procédés de culture de la tulipe ou son histoire. Seul le pavillon Juliana, où une exposition sur les 75 ans de Keukenhof, donne quelques renseignements. Mais on reste un peu sur sa fin.

Les musées comme Tulip Experienceou le https://amsterdamtulipmuseum.com à Amsterdam sont plus didactiques de ce point de vue là, mais certainement pas aussi beaux et dépaysants pour les yeux !

Nous sommes repartis avec quelques bulbes sur le point de fleurir dans les prochains jours pour prolonger l’expérience à la maison. Pour les bulbes à planter en terre à l’automne, il faudra acheter en fin d’été, de préférence des bulbes "botaniques" qui peuvent fleurir d’une année sur l’autre, plutôt que des bulbes "horticoles", façonnées pour une forte floraison une seule année.

D’autres jardins à voir à La Haye et Leiden

Le jardin japonaisdu parc Clingendael à la Haye est de nouveau ouvert jusqu’au 9 juin : l’entrée est gratuite dans ce magnifique havre de paix entretenu par les jardiniers de la ville de La Haye. Le 1e mai, on a même pu y sentir de jolis brins de muguet.

Le Hortus Botanicus de Leiden  ; magnifique jardin également, avec des espèces très rares qui font la fierté des botanistes. Il est possible d’y pique-niquer agréablement. Le samedi 10 mai, un marché aux plantes est organisé avec stands d’achats et de conseils ainsi que des conférences.

L’arboretum de Rotterdam Trompenburg est aussi très agréable et propose de nombreuses activités pour les petits et les grands. Si vous n’êtes pas libre le 10 mai pour faire aller à Leiden, vous pourrez faire vos emplettes pour votre jardin les 17&18 mai à Rotterdam.

Faustine GAUTHIER

11 avril 2025

Groupe de paroles " climat et sobriété"

Groupe de paroles " climat et sobriété"

Depuis janvier, le groupe de parole francophone "Climat et Sobriété" se réunit à La Haye pour aider celles et ceux qui souhaitent entamer ou développer leur démarche de Sobriété. Pour tous celles et ceux qui sont anxieux.es face aux crises climatiques ou en colère à cause de l’inaction, pour celles et ceux qui se sentent seul.e.s ou incompris.e.s à propos de leur convictions écologiques, pour celles et ceux qui ont l’impression d’être déconnecté.e.s de la Nature, du Vivant ou de l’Humain, le groupe de parole fournit du support et un environnement sûr où partager leurs sentiments.

Ce groupe est inspiré du mouvement "les capitalistes anonymes".
Vous pouvez écouter ce podcast pour en savoir plus.

La prochaine séance du groupe aura lieu ce lundi 14 avril chez Joannes, nouvel adhérent de l’Accueil.

Quand : le deuxième lundi du mois, de 20h30 à 22h

Prochaine date : 14 avril
Où : Amstelstraat 31, La Haye

Gratuit, sans inscription et sans engagement

Renseignements : joannesmartinez@lavache.com

5 avril 2025

KUNSTROUTE STATENKWARTIER : À LA DÉCOUVERTE DES ARTISTES DU STATEN - 12-13 AVRIL 2025

Nos adhérents ont du talent.

KUNSTROUTE STATENKWARTIER : À LA DÉCOUVERTE DES ARTISTES DU STATEN - 12-13 AVRIL 2025

Les 12 et 13 avril prochains, aura lieu dans le Statenkwartier, la Route de l’art.
38 artistes vous ouvrent leurs portes pour que vous puissiez découvrir leurs œuvres et les rencontrer.

Au numéro 26, une artiste franco-néerlandaise Véronique Uijttenboogart-Jullian vous recevra avec plaisir au 107 van Boetzelaerlaan.
Son art sublime la Nature, une écologie poétique et artistique. À travers différentes techniques d’inspiration asiatiques, sur papier japonais, chinois ou français ou sur des toiles à l’acrylique, l’artiste vous invite à venir voyager dans sons univers.

Pour plus d’informations : Kunstroute Statenkwartier 2025

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

25 mars 2025

Nos Français ont du talent : Mélanie Cros, artiste licière

Nos Français ont du talent : Mélanie Cros, artiste licière

Nous avons l’immense chance d’avoir une artiste licière à La Haye depuis la rentrée.
En quoi est-ce exceptionnel ? Il n’y a qu’une quarantaine d’artistes licière en France et a priori cette formation n’existe même pas au Pays-Bas.

La tapisserie de haute lice qu’est-ce que c’est ?
C’est une technique de tissage manuelle ancestrale dont on se sert pour réaliser des œuvres murales en laine, lin, soie, fil d’or…
La lice (ou lisse) est une cordelette de coton qui est liée à un fil de chaîne sur deux. On parle de haute lice quand le métier à tisser est vertical, avec les lices au dessus de la tête, et de basse lice quand il est horizontale. Les lices sont alors actionnées par des pédales.

Mélanie a toujours travaillé le fil avec sa grand-mère et c’est cette dernière qui lui suggère de postuler à la Manufacture des Gobelins. Les places y sont chères mais elle y est admise en 2012, et après 4 ans à découvrir la technique dans ce lieu prestigieux et chargé d’histoire, elle obtient son diplôme d’artiste licière.
Elle est ensuite lauréate du concours de Technicien d’art du Ministère de la Culture.

Elle passe 4 ans à travailler dans l’atelier de la Manufacture des Gobelins où sont réalisées de magnifiques tapisseries d’après des artistes contemporains et à destination de l’Etat. On peut retrouver ces œuvres aussi bien à l’Elysée que dans les ambassades.

En 2021, elle crée son propre atelier : elle donne alors des cours et réalise ses propres œuvres ainsi que des commandes, en alliant réalisme et texture.

C’est le travail de son mari qui l’amène à La Haye et elle installe son nouvel atelier chez elle.
Cette année elle est la seule artiste à participer aux Journées Européennes des métiers d’art et à cette occasion elle ouvre ses portes le samedi 5 avril et le dimanche 6 de 10h à 18h (@Heemskerckstraat 20). Vous pourrez y découvrir ses œuvres et son travail qu’elle se fera un plaisir de vous expliquer.

Elle offre également un atelier gratuit le vendredi 4 avril de 10h à 13h à AndConceptStore. C’est le prix qu’elle a reçu par European Crafts Alliance, décerné à l’occasion des Journées Européennes des métiers d’art, qui lui permet d’offrir cet atelier unique.
Attention les places sont limitées, envoyez vite un mail à melaniecros.tapisserie@gmail.com.
D’autres ateliers payants cette fois auront lieu régulièrement, pour en savoir plus même adresse mail !

Marie Desrivieres


Pour en savoir plus sur la Manufacture des Gobelins et la tapisserie de haute lice, regardez cette vidéo :


Pour aller aux portes ouvertes, c’est par ici :

22 mars 2025

Voyager en train moins cher ! Les abonnements FLEX

Voyager en train moins cher ! Les abonnements FLEX

Aux Pays-Bas, l’OV Chipkaart est un must have quand vous habitez ici. Cette carte unique offre la simplicité de pouvoir emprunter tous les transports publics, à commencer par le train, sans se poser de question. C’est très pratique et cela vous permettra de payer moins cher, même quand vous voyagez en train très occasionnellement.

Certains diront, oui mais maintenant, on peut payer les transports publics avec sa carte bleue en check-in / check-out. Certes, mais vous ne pourrez pas bénéficier de réductions et le suivi voire les réclamations en cas d’oubli de check-out ou de retard seront beaucoup plus difficiles.

Entrons dans le monde de l’OV Chipkaart. Il en existe de deux sortes : une anonyme (peut être utile pour vos visiteurs de passage) et une personnelle à votre nom (à avoir si vous résidez ici).

Chacune coûte 7,50 euros et peut être commandée sur le site d’OV Chipkaart, sur le site de NS (la compagnie ferroviaire) ou en guichet. Pas besoin de BSN ou de compte bancaire néerlandais si vous la créer au guichet d’une gare. Par défaut, l’OV-kaart fonctionnera en la rechargeant régulièrement. Pour prendre le train, le solde doit être de 20 euros minimum.

Pour vous rendre dans les nombreuses très jolies villes qui entourent la Haye, que ce soit Delft, Leiden ou Rotterdam à côté, ou un peu plus loin Utrecht, Haarlem, Amersfoort et bien sûr Amsterdam, le train est vraiment très commode. En plus, c’est le moyen de transport le plus écologique.

Dès que vous prenez le train de temps en temps, au moins une fois par mois voire moins, les abonnements NS peuvent vous faire économiser beaucoup. En plus, cela vous permettra de passer au prélèvement mensuel automatique et donc de ne plus avoir à penser à recharger votre carte pour avoir un solde suffisant.

Il existe plusieurs types d’abonnements NS Flex mensuels (en détails ici). Ils offrent soit des réductions de 40% dans différentes situations, avec toujours la possibilité d’offrir cette réduction à également 3 accompagnants, soit permettent de voyager en illimité sur un temps ou un itinéraire donné :

  • Vous voyagez juste le week-end ? Optez pour le Week-end Vordeel à 2,3€ pour avoir 40% sur vos trajets ou bien le Vrij Week-end à 36,95euros pour des voyages en illimité.
  • Ca vous arrive de voyager aussi en semaine ? Optez pour le Dal Vordeel (qui donne 40% le week-end et en heures creuses la semaine, c’est-dire entre 9h et 16h et 18h et 6h) à 5,95€)
  • Vous voyagez tous les jours ou presque ? L’Altijd Voordeel à 27€ offre 40%. Pour des trajets réguliers sur un itinéraire domicile-travail ou études, le Trajet Vrij sera intéressant.
  • Au-delà, passez à la Business Kaart.

PROFITEZ DE LA PROMO EN MAI sur l’abonnement Week-end Vrij pour 27, 7 euros (-25%) pendant 2 mois pour prendre le train en illimité le week-end et ainsi profiter des beaux week-ends du printemps. Comme pour tous les autres abonnements, vous pourrez faire bénéficier 3 accompagnants d’un tarif à -40%. Vous serez prélevé mensuellement de votre consommation totale (en train et avec les autres modes de transport public). Vous aurez accès à tous les autres services partenaires de NS : OV-fiets (location et parking), taxis, voitures et scooters électriques partagés (avec Greenwheels notamment).

A FAIRE AUSSI : télécharger l’app NS et connectez-vous à votre compte. Vous serez notifié du prix de chaque trajet emprunté et pourrez suivre votre consommation. C’est aussi via l’app que vous pourrez acheter les autres services.

Et puis, si vous avez des enfants de moins de 12 ans, ils peuvent voyager gratuitement avec vous ! Il suffit de demander l’abonnement Kids Vrij (gratuit) ou bien prendre un ticket "Rail runner" pour la journée à 2,50 euros. Pour en savoir plus, reportez vous à cet article.

Alors, prêt à prendre le train plus souvent ? Voici une carte du réseau ferré pour vous laisser rêver à votre prochaine destination aux Pays-Bas.

PS : si vous voulez voyager au-delà des Pays-Bas, il vous faudra acheter vos billets sur NS International ou un autre distributeur. Les trajets « domestiques » et internationaux sont encore bien séparés.

Faustine GAUTHIER

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

15 mars 2025

Visite & Histoire - Quartiers de La Haye

Van Stolkpark, Westbroekpark en (Nieuwe) Scheveningse Bosjes

Chaque mois, au fil des afterworks, Koentje nous fait découvrir un quartier de La Haye.Retour ligne automatique
Ce mois-ci : Van Stolkpark, Westbroekpark en (Nieuwe) Scheveningse Bosjes

Visite & Histoire - Quartiers de La Haye

Nous sommes au milieu de 4 parcs et voici l’histoire de ces lieux.

  • Les Scheveningse Bosjes*
    Les Scheveningse Bosjes sont un parc historique de La Haye, aménagé à l’origine au 19e siècle. La zone était à l’origine un paysage de dunes qui a été planté d’arbres et d’arbustes pour retenir le sable et rendre la zone plus attrayante pour les loisirs. Depuis, le parc a eu diverses fonctions, notamment celle de lieu de détente et de conservation de la nature.
  • Le Van Stolkpark*
    Van Stolkpark est l’un des plus anciens parcs de villas des Pays-Bas, situé à La Haye. Le parc porte le nom de M. Thomas van Stolk, un avocat issu d’une célèbre famille de marchands de Rotterdam. Il a acheté des parcelles de dunes en 1872 et 1873 pour en faire un parc de villas. Il a été conçu par les architectes de jardin Jan David et Louis Paul Zocher. Les premières villas ont été construites sur Van Stolklaan, suivies par des maisons sur Parkweg, Hogeweg et Duinweg.
  • Le Westbroekpark*
    Le parc Westbroek, situé entre Madurodam et Scheveningen, a été achevé en 1925. Le parc porte le nom de Pieter Westbroek, le directeur de Gemeenteplantsoenen, qui l’a conçu. À l’origine, il s’agissait d’une zone de dunes dénudées qui a été excavée pour l’extraction de sable. Pendant la Première Guerre mondiale, le site a servi de camp d’internement pour les soldats britanniques. Après la guerre, le parc a été aménagé sans bâtiments et baptisé Westbroek Park en 1926.
  • Les nouveaux bois de Scheveningen*
    Les Nieuwe Scheveningse Bosjes ont été aménagés à la fin du XIXe siècle dans le cadre d’un projet d’approvisionnement en main-d’œuvre. Le parc est situé à l’est du Witte Brug et du quartier résidentiel Belgisch Park. À l’origine, il s’agissait d’un paysage de dunes planté de différentes espèces d’arbres. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des parties de la forêt ont été abattues pour la construction du mur de l’Atlantique.

Oui, il existe des légendes et des histoires fascinantes liées aux Scheveningse Bosjes qui valent certainement la peine d’être connues :

Le chemin de la pendaison :

L’une des légendes les plus célèbres est celle du chemin de la potence. Ce chemin rappelle l’époque où il y avait une potence où les criminels étaient pendus. L’idée était que les visiteurs de La Haye puissent voir ce qui pouvait leur arriver s’ils n’obéissaient pas à la loi. On dit que les esprits des criminels exécutés hantent encore les Scheveningse Bosjes.

Le trésor perdu :

On raconte qu’un trésor perdu est enterré quelque part dans les Scheveningse Bosjes. La légende veut qu’un riche marchand ait enterré son trésor avant d’être attaqué par des voleurs. À ce jour, des chasseurs de trésors ont tenté de le retrouver, mais sans succès.

La sorcière de Scheveningen :

Une autre légende passionnante est celle de la sorcière de Scheveningen. On raconte qu’une vieille femme vivait dans les buissons et qu’elle était connue comme une sorcière. On dit qu’elle avait des pouvoirs magiques et qu’elle maudissait les gens qui croisaient son chemin. Bien qu’il n’y ait aucune preuve de son existence, l’histoire reste une légende populaire parmi les habitants.

21 novembre 2024

Collecte organisée par la Société Française de Bienfaisance

du lundi 25 novembre au mercredi 4 décembre 2024

Collecte organisée par la Société Française de Bienfaisance

La Société Française de Bienfaisance est une association visant à aider les français établis aux Pays-Bas en situation précaire. En coopération avec le service social du Consulat, la SFB opère un suivi régulier des personnes dans le besoin, il s’agit de personnes en situation très difficile dont le retour en France n’est pas envisageable.
Les membres du bureau rendent visite à ces familles afin de leur apporter un soutien à la fois matériel et moral mais aussi évaluer efficacement les besoins les plus urgents.

La SFB organise une collecte de dons afin d’aider matériellement ces familles et ces personnes isolées.

La collecte aura lieu du 25 novembre au 4 décembre 2024 au Lycée français Vincent van Gogh :

  • au secondaire devant la vie scolaire
  • au primaire à l’entrée et devant la BCD

Les besoins sont les suivants :

  • Denrées alimentaires (svp merci de faire attention aux dates de péremption) :
    Conserves, compotes, confitures, fruits au sirop, biscuits, sucre, chocolat, thé, tisane et café, huile, vinaigre, lait longue conservation, pâtes, riz, légumes secs (lentilles, haricots…), céréales
  • Produits d’hygiène (pas d’échantillon ni de miniature) :
    Dentifrice et brosse à dents, shampooing, savon, gel douche, déodorant, crème, serviettes hygiéniques, peigne et brosse, produits d’entretien, ustensiles de nettoyage

Cette année, merci de ne pas donner des produits pour les bébés, nous n’avons aucune famille concernée.

Merci d’avance pour vos dons.

Soyons solidaires,

Le bureau de la Société Française de Bienfaisance
www.sfb-paysbas.nl

15 novembre 2024

Grâce à vous, les projets solidaires prennent vie !

Grâce à vous, les projets solidaires prennent vie !

Que deviennent les bénéfices réalisés grâce à votre don, votre soutien, votre participation en tant que bénévole à la Kermesse francophone ?

Partons au nord de Madagascar, plus précisément à Ambatoaranana. Là, dans ce village sans eau ni électricité, Josiane Kalo, s’active comme une fourmi depuis 30 ans pour améliorer les conditions de vie des habitants.

Née à la fin des année 1960 "en brousse", Josiane a rejoint la France en 1991 où elle a acquis la nationalité française. Depuis toujours, elle collecte, stocke, envoie et distribue des biens de première nécessité sur son île natale.

Pour aller plus loin dans ses projets, Josiane a créé il y a deux ans l’association Malagasy Soa, que l’on pourrait traduire par "Malgache heureux" en français. Soa est en effet un terme qui désigne… le bonheur. Si elle a choisi ce mot, c’est qu’il reflète son engagement et son idéal pour Madagascar.

« Ensemble, petit à petit, nous pouvons changer la vie de nombreux enfants et leur donner une vraie chance de se saisir de leur destin », explique Josiane. « En août dernier, après deux ans de dur labeur, nous avons enfin pu inaugurer, notamment avec l’aide de la Kermesse francophone, la création d’une école dans mon village natal. »

Désormais, l’association se donne l’objectif de financer l’embauche d’un instituteur et l’achat de matériel scolaire. « Je suis convaincue que l’éducation des enfants est primordiale pour leur permettre d’écrire un avenir plus prospère pour eux, leur famille et leur terre », ajoute Josiane.

C’est grâce notamment à la vente d’artisanat, mais aussi de poivre ou de vanille que l’association collecte des fonds. Ce poivre, cette vanille ont encore meilleur goût quand on sait qu’ils contribuent à aider des enfants ! Retrouvez-les à la boutique de la Kermesse ainsi que tous les produits qui aident à financer des projets. Rencontrez aussi Josiane Kalo, qui sera parmi nous le 23 novembre prochain à la Kermesse francophone !

Fabienne Laroque


Kermesse francophone, comment aider ?

• En se procurant des billets de tombola

Boutique en ligne (confiture, champagne, vanille…)

Contribution le jour K (confection de gâteau, de plat salé…)

Photos : Josiane Kalo

1 | 2 | 3 | 4