Actualités de la communauté francophone

7 juin 2023

Assemblée générale du 14 juin 2023

Convocation

Assemblée générale du 14 juin 2023

Accueil La Haye a le plaisir de vous informer que notre prochaine Assemblée générale se tiendra le mercredi 14 juin 2023 à la Couvéehuis (Frankenslag 139 à Den Haag)


Ordre du jour

20h - Accueil des membres
20h15 - Ouverture de séance

Mot d’accueil
Rapport moral
Rapport d’activité
Rapport financier
Proposition du montant de la cotisation
Questions diverses
Votes

  • Approbation des rapports moral et d’activité
  • Approbation des comptes 2022-2023
  • Adoption du montant de cotisation 2023-2024
  • Adoption du budget prévisionnel 2023-2024
  • Election du bureau 2023-2024

L’ensemble du bureau espère votre présence à cette rencontre.

Toutefois, en cas d’impossibilité, nous vous rappelons que le vote par procuration est autorisé. Ainsi, si vous n’êtes pas en mesure d’assister à l’Assemblée générale, vous pourrez voter par procuration. Chaque membre présent peut détenir jusqu’à 2 pouvoirs en sus du sien.
Les délibérations sont prises à la majorité des suffrages exprimés.

Pour rappel, seuls les membres à jour de leur cotisation 2022-2023 peuvent participer à l’Assemblée générale.

Comptant sur votre présence,
Bien amicalement
Cécile Daniault, présidente


Pièces-jointes
  • Compte de résultat 2022-2023
  • Budget prévisionnel et proposition de cotisation 2023-2024
  • Liste des membres du bureau se présentant pour l’année 2023-2024
Compte de résultat 2022-2023
Budget prévisionnel et proposition de cotisation 2023-2024
Liste élection bureau 2023-2024

3 juin 2023

Portrait d’expat’ : les Stampapotes

Drôles de dames à La Haye

Portrait d'expat' : les Stampapotes

Cette semaine, nous avons rencontré pas moins de 10 expat’ avec les Stampapotes, joyeuse troupe de théâtre emmenée par l’énergique Milena Piccoli. Leur spectacle Dix femmes en quête... sera présenté sur La Haye les 8, 9 et 10 juin. Rencontre en coulisse avec une bande de comédiennes drôles et généreuses.

Une demi-heure avant le lever de rideau, elles auront les lèvres serrées et le cœur qui bat. Cela fait 9 mois que ces drôles de dames - dont la moitié n’avaient jamais fait de théâtre auparavant - répètent le spectacle. Entre trac et excitation, elles brûlent d’envie de monter sur les planches. Milena les y a préparées, coiffée de sa double casquette de coach et de metteur en scène.

Drôle, cocasse, loufoque même, cette comédie met donc en scène dix femmes aux antipodes les unes des autres qui participent ensemble à un stage de développement personnel sous la forme d’une randonnée en montagne. Une sorte de stage de survie qui nécessite de la cohésion. Or, on sent vite que la cohésion ne va pas être leur fort... Certaines même sont loin d’être celles qu’elles prétendent et ce qui devait être une simple rando tourne à l’enquête, sur fond de trafic de drogue en altitude...

La résolution d’un mystère est donc à l’œuvre, les péripéties s’enchaînent et on assiste à une joute verbale démente entre tous ces personnages, hauts en couleur. Vous adorerez détester Hortense et son air suffisant, frémir à la voix gutturale et militaire d’Anastasia, une nonne étrange vous surprendra... mais n’en dévoilons pas davantage. Saluons cependant la performance musicale de Lucie Montbessoux à la flûte traversière et d’Olivier Carrière au piano, qui accompagnent tous deux la troupe sur scène pour un théâtre à la croisée des arts.

La réussite d’un spectacle dépend d’une alchimie particulière et la belle aventure humaine des Stampapotes donne indéniablement de la force à cette pièce. Il faut venir soutenir ce théâtre de boulevard léger, frais, amusant car quelque chose d’essentiel se jouera sur scène. Du rire, du spectacle, de la musique oui, mais aussi la magie de comédiennes sincères et engagées qui n’y croyaient pas au départ et qui ont pourtant relevé le défi.

Ce sera aussi le dernier spectacle de Milena ici puisque expat’ un jour, expat’ toujours, elle s’envolera ensuite pour le Bénin, en nous laissant cette jolie troupe des Stampapotes (dont la direction sera reprise dès la saison prochaine. La remise de flambeau au mystérieux successeur se fera officiellement samedi, à l’issue de la dernière représentation. On s’voit là-bas !
Fabienne Laroque

Avec : Cécile Paradis, Milena Piccoli, Sara Majerowicz, Loubna Le Merrer, Annick Canevet, Magali Souchon, Josette Mystère, Fanny Michel, Hélène Perrotin-Brunel, Anne Duinhoven.
Mise en scène : Milena Piccoli.

| Plus d’infos :
Dix femmes en quête d’après "Dix femmes et une montagne" de Pascal Martin.
90 minutes | Public adultes, ados
Les 8, 9 et 10 juin
Het Koorenhuis
Prinsegracht 27
2512 EW La Haye
Pour les réservations, c’est ici

29 mai 2023

Ouverture des inscriptions pour la soirée blanche sur la plage

Ouverture des inscriptions pour la soirée blanche sur la plage

Vous attendiez ce moment avec impatience... Allez sur la page de l’événement et prenez vite vos places !

Après le Cocktail de rentrée, la Guinguette et la soirée Monochrome, l’équipe des soirées a le plaisir de vous retrouver pour sa dernière soirée !

21 mai 2023

Préparer votre retour/départ pour la France : 2 visioconférences de Paris Accueil

Préparer votre retour/départ pour la France : 2 visioconférences de Paris Accueil

Si vous rentrez/partez en France prochainement, Paris Accueil vous propose 2 visioconférences pour vous aider à préparer ce nouveau départ, échanger sur les difficultés et les joies du retour & répondre à vos questions.

  • Mercredi 24 mai à 10h
  • Jeudi 25 mai à 14h

Pour vous inscrire, écrivez à presidence@parisaccueil.com ; vous recevrez les liens de connexion par retour d’email.

Paris Accueil a été créé en 2015 pour faciliter le retour des expatriés français ou francophones à Paris et en Ile de France, où ils peuvent retrouver l’esprit et l’amitié des accueils qu’ils ont connus à l’étranger. Membre du réseau de la FIAFE, l’association compte actuellement 270 adhérents.

14 mai 2023

Les Stampapotes reviennent avec leur nouvelle pièce : "Dix femmes en quête…"

Les Stampapotes reviennent avec leur nouvelle pièce : "Dix femmes en quête…"

Du théâtre, de la musique, et une enquête !

Vous les aviez aimées l’année dernière dans Des filles et des fringues, vous allez les adorer dans leur nouvelle pièce, Dix femmes en quête…
  • Sous la direction artistique de Milena Piccoli.
  • Mise en musique par une partie des musiciens de Creamuzz, groupe de musique de chambre de l’Accueil francophone de la Haye : Lucie Montbessoux (flûte traversière) & Olivier Carrière (piano)
  • Avec par ordre alphabétique : Annick Canevet (Dan), Anne Duinhoven (Chris), (Josette), Loubna Le Merrer (Iris), Sarah Majerowicz (Fred), Fanny Michel (Hortense), Cécile Paradis (Anastasia), Hélène Perrotin-Brunel (Garance), Milena Piccoli (Elvire), Magali Souchon (Bétina).

Un groupe de neuf femmes d’origine, d’âge, de condition différente, sont encadrées par une animatrice pour participer à un stage de 2 jours de développement personnel sous la forme d’une randonnée en montagne.
Seulement parmi ces 10 femmes, il y a une trafiquante de drogue. Une enquêtrice des stups est à sa recherche. Une concurrente de la trafiquante la cherche aussi pour reprendre le business. Vous comprendrez que ces deux jours ne seront pas de tout repos...

Choisissez votre date et inscrivez-vous !

On vous attend nombreux !

18 mars 2023

Journée internationale de la francophonie - 20 mars 2023

Journée internationale de la francophonie - 20 mars 2023
Chaque année au mois de mars, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) célèbre la langue française. Cette année, le thème choisi est : « 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels ». Des évènements sont organisés partout à travers le monde : expositions, spectacles, concours, etc.

À Den Haag, l’Alliance française ouvre ses portes pour cette journée toute particulière pour notre langue commune.


Cinquième langue la plus utilisée dans le monde, le français est parlé par environ 321 millions de personnes, un chiffre en augmentation qu’explique l’accroissement de la population en Afrique, ce continent représentant près de 60% des locuteurs francophones quotidiens.

L’édition 2023 de cette Journée veut s’attacher à la valorisation de son accès en ligne : 4ème langue la plus utilisée sur internet, elle est aussi une porte d’entrée pour les millions de francophones peuplant le monde, et tous ceux, encore plus nombreux, qui peuvent se trouver en contact avec elle via cet outil.


En complément : écoutez l’émission Comment se porte la langue française ? (RTL)

11 février 2023

France Consulaire, un nouveau service d’information pour les démarches consulaires françaises

France Consulaire, un nouveau service d'information pour les démarches consulaires françaises

Depuis le 8 février 2023, le service France Consulaire répond à toutes vos demandes générales d’information, de clarification ou encore d’aide pour réaliser une démarche administrative concernant les services aux Français aux Pays-Bas :

  • Comment actualiser mon inscription consulaire au cours de mon séjour ?
  • J’ai perdu mon passeport/ma carte d’identité, que faire ?
  • Comment obtenir un acte de naissance ?
  • Quelles sont les conditions pour faire une demande de bourse ?
  • Comment s’inscrire sur la liste électorale ?
  • Est-ce que je dois prendre rendez-vous au consulat ?
  • Comment mettre à jour mon livret de famille ?
  • Quelles sont les démarches à faire en vue de mon retour en France ?
  • Etc.

Il ne traite pas les questions de visas.


  • Du lundi au vendredi de 9h à 17h (hors jours fériés français)
  • +31 (0)20 2499 164 (prix d’un appel local)
  • Service accessible aux personnes sourdes et malentendantes via ACCEO
28 janvier 2023

Les Français de l’étranger au 1er janvier 2023

Les Français de l'étranger au 1er janvier 2023
Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (FR) a publié les derniers chiffres sur les Français de l’étranger, au 1er janvier 2023.

Le nombre d’inscrits au Registre des Français établis hors France s’élève à 1 683 915, soit une hausse de 4,3% par rapport à l’année dernière (sans doute expliquée par les élections de 2022).
"Pour mémoire, l’inscription au registre des Français établis hors de France n’est pas obligatoire. On estime le nombre global de Français vivant à l’étranger, y compris ceux qui ne sont pas inscrits au registre, autour de 2,5 millions." (Diplomatie.gouv.fr)

  • 5 pays d’accueil représentent 40,5% du total (Suisse, États-Unis, Royaume-Uni, Belgique et Canada)
  • 73,5% des inscrits résident à l’étranger depuis + de 5 ans
  • 31,8% sont binationaux

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

10 décembre 2022

Emploi : les Pays-Bas 4ème meilleure destination expat

Emploi : les Pays-Bas 4ème meilleure destination expat
Hoera, les Pays-Bas sont le 4ème meilleur pays du monde pour travailler à l’étranger, d’après le classement Expat insider 2022. Les expatriés y apprécient les conditions de travail, mais ils trouvent la vie trop chère.

Si les Pays-Bas sont considérés comme l’une des meilleures destinations au monde pour travailler, c’est que 70 % des sondés se félicitent de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, indique le classement mondial publié par le site Internations, qui porte sur 52 pays. Non seulement notre pays d’adoption est bien classé en termes d’horaires de travail (7ème), mais il l’est aussi pour l’appréciation du marché local de l’emploi (9ème) et pour la sécurité de l’emploi (12ème).

Les expatriés y apprécient de vivre dans un pays libéral et connecté. On y salue la stabilité politique (79 %) et la liberté d’expression (78 %), et 94 % des personnes interrogées trouvent qu’il est facile et sûr de se déplacer à vélo ou à pied. Dans la catégorie "Voyage et déplacements", la 11ème position pourrait sans doute s’améliorer si les annulations de train et les temps d’attente à l’aéroport de Schiphol se réduisaient à l’avenir.

C’est sans surprise dans la catégorie logement que les Pays-Bas perdent des points, au point de se retrouver au 49ème rang. D’après 69 % des personnes interrogées, il est difficile de se loger ici (contre 43 % pour la moyenne mondiale).

Les sondés se déclarent aussi déçus par la qualité des soins de santé (25 %, contre 14 % au niveau mondial) et par le fait que ceux-ci ne sont pas abordables (54 %). Dans l’ensemble, plus de 46 % des expatriés trouvent le coût de la vie trop élevé aux Pays-Bas, même si 77 % d’entre eux estiment que leur revenu disponible est suffisant pour vivre.

Enfin, dans la catégorie « se faire des amis », notre cher pays d’accueil se retrouve parmi les 10 derniers pays, à la 44ème place. Restons groupés !


Pour en savoir +
9 octobre 2022

Objectif emploi & entrepreneuriat - 13 octobre 2022

Objectif emploi & entrepreneuriat - 13 octobre 2022
Vous êtes dans une démarche de recherche d’emploi aux Pays-Bas ? "Objectif emploi & entrepreneuriat" organisé par Avenir emploi Pays-Bas (accompagner les Français dans leur recherche d’emploi et la création de leur activité aux Pays-Bas), peut vous intéresser.

À Amsterdam ou en ligne, participez aux ateliers et rencontres pour "réussir (votre) projet professionnel aux Pays-Bas" :

  • Booste ta visibilité sur LinkedIn pour réussir tes projets professionnels. 1 mois suffit pour faire la différence !
  • Les clés d’une TVA sans soucis
  • Un positionnement stratégique pour une petite entreprise profitable
  • Et si on profitait de cette expat’ pour se reconvertir ou se ré-orienter ?
  • Travailler sa relation à l’argent pour augmenter votre chiffre d’affaires
  • Optimise ton positionnement sur le marché de l’emploi néerlandais pour une recherche d’emploi efficace
  • Comment mieux vivre les montagnes russes émotionnelles de l’entrepreneuriat ?
  • Gagnez en efficacité et sérénité avec les outils de l’entrepreneur d’aujourd’hui

1 | 2