Cette semaine, nous avons rencontré pas moins de 10 expat’ avec les Stampapotes, joyeuse troupe de théâtre emmenée par l’énergique Milena Piccoli. Leur spectacle Dix femmes en quête... sera présenté sur La Haye les 8, 9 et 10 juin. Rencontre en coulisse avec une bande de comédiennes drôles et généreuses.
Une demi-heure avant le lever de rideau, elles auront les lèvres serrées et le cœur qui bat. Cela fait 9 mois que ces drôles de dames - dont la moitié n’avaient jamais fait de théâtre auparavant - répètent le spectacle. Entre trac et excitation, elles brûlent d’envie de monter sur les planches. Milena les y a préparées, coiffée de sa double casquette de coach et de metteur en scène.
Drôle, cocasse, loufoque même, cette comédie met donc en scène dix femmes aux antipodes les unes des autres qui participent ensemble à un stage de développement personnel sous la forme d’une randonnée en montagne. Une sorte de stage de survie qui nécessite de la cohésion. Or, on sent vite que la cohésion ne va pas être leur fort... Certaines même sont loin d’être celles qu’elles prétendent et ce qui devait être une simple rando tourne à l’enquête, sur fond de trafic de drogue en altitude...
La résolution d’un mystère est donc à l’œuvre, les péripéties s’enchaînent et on assiste à une joute verbale démente entre tous ces personnages, hauts en couleur. Vous adorerez détester Hortense et son air suffisant, frémir à la voix gutturale et militaire d’Anastasia, une nonne étrange vous surprendra... mais n’en dévoilons pas davantage. Saluons cependant la performance musicale de Lucie Montbessoux à la flûte traversière et d’Olivier Carrière au piano, qui accompagnent tous deux la troupe sur scène pour un théâtre à la croisée des arts.
La réussite d’un spectacle dépend d’une alchimie particulière et la belle aventure humaine des Stampapotes donne indéniablement de la force à cette pièce. Il faut venir soutenir ce théâtre de boulevard léger, frais, amusant car quelque chose d’essentiel se jouera sur scène. Du rire, du spectacle, de la musique oui, mais aussi la magie de comédiennes sincères et engagées qui n’y croyaient pas au départ et qui ont pourtant relevé le défi.
Ce sera aussi le dernier spectacle de Milena ici puisque expat’ un jour, expat’ toujours, elle s’envolera ensuite pour le Bénin, en nous laissant cette jolie troupe des Stampapotes (dont la direction sera reprise dès la saison prochaine. La remise de flambeau au mystérieux successeur se fera officiellement samedi, à l’issue de la dernière représentation. On s’voit là-bas !
Fabienne Laroque
Avec : Cécile Paradis, Milena Piccoli, Sara Majerowicz, Loubna Le Merrer, Annick Canevet, Magali Souchon, Josette Mystère, Fanny Michel, Hélène Perrotin-Brunel, Anne Duinhoven.
Mise en scène : Milena Piccoli.
| Plus d’infos :
Dix femmes en quête d’après "Dix femmes et une montagne" de Pascal Martin.
90 minutes | Public adultes, ados
Les 8, 9 et 10 juin
Het Koorenhuis
Prinsegracht 27
2512 EW La Haye
Pour les réservations, c’est ici