Actualités de la communauté francophone

La Société Française de Bienfaisance

La Société Française de Bienfaisance

La SFB

A l’instar de beaucoup de ses consœurs à travers le monde, la société Française de Bienfaisance aux Pays Bas fut créée à la fin du 19ème siècle, en 1883.

La vocation de la Société Française de Bienfaisance aux Pays-Bas est de « venir en aide aux Français en difficulté établis aux Pays-Bas ».
Il y a en effet parmi nous des familles, des enfants, des personnes âgées, qui ont besoin de soutien.
Nous n’avons a priori aucune restriction, la seule contrainte est qu’il faut avoir la nationalité française pour bénéficier de l’aide.

Le fonctionnement de la SFB est assuré par des bénévoles.
L’association est politiquement, confessionnellement et philosophiquement neutre et elle est reconnue d’utilité publique aux Pays-Bas (Statut ANBI – RSIN 815789014).
Nous avons besoin de dons financiers pour pouvoir continuer à apporter des aides. Notre site Internet explique notre fonctionnement.

L’association agit au cas par cas, et ce sous forme matérielle ou financière, dans la limite de ses ressources. Autonome par son action, elle agit en complémentarité avec le service social du Consulat général de France à Amsterdam. Tous les dossiers traités par la Société Française de Bienfaisance lui sont transmis par le service social du Consulat Général de France à Amsterdam.

Notre action

La SFB c’est, pour des étudiants rencontrant des difficultés financières, en période de COVID notamment, ne plus faire le choix entre manger et payer son loyer. C’est pour certains, l’unique cadeau reçu à Noël. La SFB, c’est pour d’autres, une personne bénévole qui prend le temps de prendre des nouvelles ou de rendre visite. Bien souvent, la SFB c’est une bulle d’air financière, pour éviter un endettement imminent, payer un loyer en retard, pouvoir abonner ses enfants à une activité culturelle ou sportive ou encore pouvoir se rendre chez le dentiste.

Les bénéficiaires de notre aide ont parfois besoin d’un seul coup de pouce pour se remettre en selle et finissent par surmonter définitivement leurs difficultés. Certains deviennent même donateurs lorsque leur situation s’est enfin améliorée. D’autres familles et personnes, au contraire, ont besoin d’un soutien régulier et c’est avec plaisir que nous maintenons le contact.

Ses membres

De gauche à droite : Sabine Gratadour, Marie-Christine Boer-Nigon. Brigitte Steppé, Gilles Prémel-Cabic, Ghislaine Cornuau. Manque sur la photo : Assia Benoit

Gilles Prémel-Cabic, président et trésorier : « je suis président de la SFB depuis un peu plus de trois ans et commence tout juste un deuxième mandat de trois années supplémentaires avec l’intention de passer la main en 2027. J’aimerais toutefois rester au sein de l’équipe mais sans rôle spécifique. J’ai rejoint l’association en 2017 en tant que trésorier.
J’apprécie tout particulièrement notre petite équipe de 6 bénévoles et le soutien indéfectible et très professionnel du personnel du Consulat Général de France à Amsterdam, en particulier celui apporté par son service social.
La SFB est aussi en contact avec les Lycées Français d’Amsterdam et de La Haye, qui chaque année, nous autorisent à effectuer une collecte pendant près de 2 semaines dans leurs locaux, ou avec l’Accueil de La Haye qui nous a permis de présenter notre association dans les locaux de l’Alliance Française à La Haye.
On ne peut pas oublier l’action de nos élus, conseillers des Français de l’étranger aux Pays-Bas, qui nous écoutent et nous soutiennent depuis de nombreuses années.
 »

Brigitte Steppé, vice-présidente : « Membre de la SFB depuis plusieurs années Chantal Ostwinkel m’a demandé de participer au bureau quand plusieurs cas se sont présentés dans ma région. C’est avec grand plaisir que je l’ai fait.
Je fais des visites aux personnes que nous aidons. Et prends des nouvelles pour voir comment leur situation évolue.
Comme la SFB est reconnue d’utilité publique nous participons aux réunions consulaires d’aide aux Français (aide anciens combattants, commissions des bourses et autres)
. »

Ghislaine Cornuau, secrétaire : « Depuis des années je connaissais l’ancienne présidente de la SFB (Mme Ostwinkel) mais sans jamais vraiment connaitre cette association.
Début 2020, Gilles m’a sollicitée pour rejoindre cette association. J’ai accepté de donner de mon temps pour cette belle cause (aider les Français en difficultés). A partir de 2023 le poste de secrétaire de la SFB me fut confié. J’essaie de remplir cette tâche au mieux.
 »


Dans un présent où le tissu associatif a parfois tendance à se distendre, l’équipe de la SFB répond et répondra présent pour que perdurent l’entraide et la solidarité entre Français aux Pays-Bas.

Toutefois, l’association a besoin de dons financiers pour pouvoir continuer à apporter des aides. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à nous contacter ou à consulter notre site Internet : https://sfb-paysbas.nl/