Hoera, les Pays-Bas sont le 4ème meilleur pays du monde pour travailler à l’étranger, d’après le classement Expat insider 2022. Les expatriés y apprécient les conditions de travail, mais ils trouvent la vie trop chère.
Si les Pays-Bas sont considérés comme l’une des meilleures destinations au monde pour travailler, c’est que 70 % des sondés se félicitent de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, indique le classement mondial publié par le site Internations, qui porte sur 52 pays. Non seulement notre pays d’adoption est bien classé en termes d’horaires de travail (7ème), mais il l’est aussi pour l’appréciation du marché local de l’emploi (9ème) et pour la sécurité de l’emploi (12ème).
Les expatriés y apprécient de vivre dans un pays libéral et connecté. On y salue la stabilité politique (79 %) et la liberté d’expression (78 %), et 94 % des personnes interrogées trouvent qu’il est facile et sûr de se déplacer à vélo ou à pied. Dans la catégorie "Voyage et déplacements", la 11ème position pourrait sans doute s’améliorer si les annulations de train et les temps d’attente à l’aéroport de Schiphol se réduisaient à l’avenir.
C’est sans surprise dans la catégorie logement que les Pays-Bas perdent des points, au point de se retrouver au 49ème rang. D’après 69 % des personnes interrogées, il est difficile de se loger ici (contre 43 % pour la moyenne mondiale).
Les sondés se déclarent aussi déçus par la qualité des soins de santé (25 %, contre 14 % au niveau mondial) et par le fait que ceux-ci ne sont pas abordables (54 %). Dans l’ensemble, plus de 46 % des expatriés trouvent le coût de la vie trop élevé aux Pays-Bas, même si 77 % d’entre eux estiment que leur revenu disponible est suffisant pour vivre.
Enfin, dans la catégorie « se faire des amis », notre cher pays d’accueil se retrouve parmi les 10 derniers pays, à la 44ème place. Restons groupés !
Pour en savoir +
Partager