- La plus ancienne mosquée des Pays-Bas : La mosquée Mobarak, construite en 1955, est la plus ancienne mosquée des Pays-Bas.
- Premier appartement aux Pays-Bas : L’appartement Nirwana, conçu dans les années 1920, a été le premier immeuble d’appartements aux Pays-Bas. Il disposait d’installations modernes telles que le chauffage central et une cuisine centrale qui apportait les repas dans les appartements1.
- Cour pénale internationale : La Cour pénale internationale, qui poursuit les crimes contre l’humanité, est basée à Benoordenhout depuis 2015. Presque 10 ans !
- Domaine de Clingendael : Ce domaine abrite le plus grand jardin japonais des Pays-Bas, créé par Freule Daisy qui a importé des arbres et des plantes rares du Japon. Le jardin n’est ouvert que huit semaines par an en raison de la fragilité de sa flore.
Theodoor van Hoytema (La Haye, 18 décembre 1863 - La Haye, 28 août 1917) était un dessinateur, lithographe et graphiste néerlandais. Il est connu pour ses livres d’images lithographiques contenant des histoires d’oiseaux.
Il est surtout connu pour son livre d’images « Hoe de vogels aan een koning kwam ». Ce livre raconte l’histoire d’oiseaux qui décident de choisir un roi. L’oiseau qui peut voler le plus haut devient le roi. Mais dans un revirement surprenant, il s’avère que ce n’est pas l’aigle, mais un petit oiseau qui vole sur le dos de l’aigle, qui atteint la plus haute altitude.
C’était une âme agitée qui déménageait souvent. Il a notamment vécu à Voorburg, Hilversum et même temporairement à Londres avec son frère. Son agitation et sa santé fragile l’ont souvent conduit dans des cliniques, mais malgré ces difficultés, il est resté productif et a créé des œuvres magnifiques qui l’ont rendu célèbre.
Dans la famille, il y a encore plusieurs artistes. Hoyte van Hoytema (1971) est un directeur de la photographie contemporain, connu pour son travail dans des films tels que « Interstellar » et « Dunkerque ». En 2023, il a travaillé comme directeur de la photographie sur le film de Nolan, Oppenheimer, pour lequel il a remporté un BAFTA et un Oscar.
À partir du 20 novembre 2024, une exposition est consacrée à Theo van Hoytema au musée Voorschoten. Cette exposition présente un grand nombre de ses œuvres, notamment des livres d’images et des calendriers.
Partager