Actualités

Visite & Histoire - Quartiers de La Haye

Norfolk/Havenbuurt

Chaque mois, au fil des afterworks, Koentje nous fait découvrir un quartier de La Haye.
Ce mois-ci : Norfolk/Havenbuurt
Norfolk, également connu sous le nom de New Norfolk ou De Zuid, est un district de Scheveningen depuis 2019.

Visite & Histoire - Quartiers de La Haye

Lorsque vous pensez au port, outre les bateaux, vous pensez peut-être aussi aux drapeaux. Voici donc un bref historique du ’Vlaggetjesdag’.

Le jour des drapeaux est un jour de fête annuel en mai ou en juin depuis 1947. Outre Scheveningen, il a d’abord été célébré dans plusieurs autres ports de pêche, tels que IJmuiden et Vlaardingen. Toutefois, celui de Scheveningen est le plus célèbre et le plus fréquenté.

À l’origine, il s’agissait du jour où les bateaux de pêche décorés de drapeaux (pavés) mouillaient dans le port le samedi précédant la Pentecôte. Le jour du pavillon, les bûcherons de harengs effectuaient des sorties d’essai pour tester les moteurs et pour remettre les compas à l’heure. Les jours suivant immédiatement la Pentecôte, les premiers bateaux prenaient la mer pour pêcher le hareng.

Aujourd’hui, ce n’est pas la sortie en mer pour la pêche au hareng, mais l’arrivée de la Hollandse Nieuwe qui motive la décoration de la zone portuaire de Scheveningen.

Il existait autrefois une course au hareng : le premier bateau à arriver pouvait être le premier à vendre à la criée. Le premier tonneau avait une signification symbolique.

La vente aux enchères du premier tonneau de Hollandse Nieuwe, contenant environ 45 harengs, a traditionnellement lieu à Scheveningen, la veille du début de la vente de nouveaux harengs dans tout le pays. Le produit de la vente est reversé à une œuvre de bienfaisance.

Le jour des drapeaux a toujours eu lieu le samedi précédant la Pentecôte. Lorsqu’en 2006, il s’est avéré que le hareng n’était pas encore suffisamment gras à cette occasion et qu’il était donc impossible de le ramener à cette date, le choix du Vlaggetjesdag a été repoussé à une date ultérieure. Depuis lors, le Vlaggetjesdag est célébré le troisième samedi du mois de juin. Cette année le 22 juin.

Saviez-vous que la décision de construire le port a été prise après qu’un raz-de-marée a détruit la quasi-totalité de la flotte de pêche de Scheveningen en 1894 ?
Et que lors de la reconstruction complète du port, certains monuments ont été conservés ?
La maison rouge (Hellingweg), la maison de l’éclusier (Kranenburgweg), l’église de Westduinweg et le banc commémoratif au bout du Strandweg.

Ma préférée : la petite maison rouge. À Scheveningen, les gens connaissent cette propriété sous le nom de maison Esso.
Construit en 1932, ce dépôt Esso fournissait du pétrole et du gaz à la navigation. Sur le toit, entre les cheminées, se trouvait autrefois le mot Esso.

Pour ceux qui veulent encore se promener et découvrir tous les coins du port, vous pouvez trouver un guide de promenade (en néerlandais) en pièce jointe.