Actualités

Visite & Histoire - Quartiers de La Haye

Chaque mois, au fil des afterworks, Koentje nous fait découvrir un quartier de La Haye.
Ce mois-ci : De Resident, Uileboombuurt & Den Haag Centraal

Visite & Histoire - Quartiers de La Haye

De Resident est un quartier du centre-ville de La Haye.
Dans les années 1990, une équipe internationale d’architectes a décidé de développer ce quartier sur la base de l’aménagement urbain réalisé par le cabinet Rob Krier.
De Resident est situé dans le quartier d’Uilebomen, lui-même situé dans le Rivierenbuurt.
La zone de De Resident est délimitée par Turfmarkt, Fluwelen Burgwal, Herengracht, Wijnhaven et Zwarteweg.
Il fait le lien entre les immeubles bas du centre historique et les immeubles hauts autour de la gare centrale de La Haye.

Le quartier Uilebomen est une petite zone atmosphérique composée principalement de maisons.
Le quartier se transforme de plus en plus, passant d’une zone portuaire historique à une zone résidentielle de centre-ville. Le long du canal et du nouveau port, on trouve de beaux bâtiments historiques, mais la majeure partie de la partie bâtie d’Uilebomen date des années 1980 et 1990.
C’est ici que se trouve la Muzenplein, un projet inhabituel d’Adolfo Natalini. Uilebomen a été créé après le creusement d’un fossé défensif autour de La Haye. De nombreux canaux de La Haye ont été comblés, mais le canal entre Uilebomen et Boomsluiterskade reste remarquable pour le quartier et constitue l’entrée du centre-ville.

La zone de De Resident a été développée à partir de la fin des années 1820. Auparavant, le Fluwelen Burgwal (Burgwal de Velours) constituait la frontière de la ville de La Haye.
C’est ici que la première ambassade américaine au monde a été ouverte à La Haye en 1782. Le bâtiment a été acheté par l’envoyé américain John Adams, qui deviendra le deuxième président des États-Unis en 1797.
En 1812, l’hôpital militaire a été construit en face du Burgwal de velours, à la demande de Napoléon Bonaparte.
En 1974, la démolition de l’hôpital militaire, qui avait déjà fermé ses portes quatre ans plus tôt, a commencé.
La construction de The Resident a débuté au printemps 1994. La construction s’est finalement achevée vers 2007.
L’architecture des bâtiments fait parfois référence à des éléments de l’architecture néerlandaise et/ou de La Haye ; par exemple, les toits pointus de Castalia font référence aux maisons de la région de Zaan ou aux maisons de canal néerlandaises, et les briques rouges et les cadres blancs d’Helicon font référence à l’architecture de La Haye. Pour la conception de la tour Zurich, l’architecte Cesar Pelli s’est inspiré, entre autres, des toits en surplomb du mouvement de l’école d’Amsterdam.

Pour l’imagerie, l’architect Krier a utilisé la stratégie de l’aiguille. Cette stratégie signifie que la plupart des bâtiments ont une hauteur d’environ 5 ou 6 étages, avec quelques grandes tours placées comme des aiguilles à des endroits stratégiques.