Zorgvliet est un paysage urbain protégé.
Le parc Sorghvliet est un joyau caché de La Haye. Il abrite également la Catshuis, la résidence officielle du premier ministre depuis 1963.
Le parc Sorghvliet fait partie du domaine de Jacob Cats (1577 - 1660). Le poète Vadertje Cats a acheté un terrain avec une ferme de plus de 3 hectares en 1643. Il a aménagé le terrain comme un endroit où il pouvait "laisser fuir ses soucis" (zorg laten vlieden). À l’endroit où se trouvait la ferme, il fit construire une simple maison de maître, l’actuelle Catshuis.
Avec la boue du ruisseau Haagse Beek qui traverse la région, il enrichit le sol et plante de nombreux arbres, arbustes et plantes à bulbe particulières. Au fil des siècles, le parc a connu de nombreux propriétaires et s’est agrandi. Il est passé de 600 ha à 25 ha aujourd’hui. Le paysage est également passé du style français au style anglais sous l’influence de la main de l’homme.
Au 18e siècle, les jardins et la ménagerie de Sorghvliet étaient réputés. Voici une image de ce à quoi ils devaient ressembler.
Au 19e siècle, les jardins, berceaux, fontaines et orangerie ont été remplacés par une vaste pelouse. Le parc est entouré d’un mur de jardin monumental depuis 1920.
Le quartier des villas vertes a été construit dans les années 1910-1919 et partiellement démoli pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1942-1943, pour la construction du Mur de l’Atlantique. Dans le plan de reconstruction de Dudok, les villas ne sont pas revenues, mais l’avenue Johan de Witt, avec des immeubles de grande hauteur, a été construite sur le tracé du fossé de chars.
Le Statenkwartier.
Ce quartier est le nom (abrégé) du quartier Geuzen et Statenkwartier qui a été construit en grande partie entre 1890 et 1915.
Le nom "Statenkwartier" vient de l’appellation Staten, un corps politique de l’ancien comité exécutif de la région de Hollande aux XVIIe et XVIIIe siècles.
La plupart des rues portent le nom d’hommes politiques néerlandais du XVIIe siècle.
Ils étaient les représentants des différentes classes sociales qui avaient leur mot à dire vis-à-vis du seigneur du pays (par exemple le roi, le duc ou le comte).
Les États représentaient les trois couches ou classes sociales de la population, en général :
le clergé
la noblesse
la bourgeoisie (riche) des villes
S’y ajoutent parfois
l’élite rurale ou les paysans ( aisés ).
L’architecte Berlage a marqué ce quartier de son empreinte avec, entre autres, le Musée des Beaux-Arts de La Haye et des villas monumentales comme la Villa Henny (la villa avec les tuiles jaunes au coin de la Scheveningseweg).
Partager