Actualités de la communauté francophone

Kermesse francophone de La Haye

Une merveilleuse aventure humaine et solidaire

Kermesse francophone de La Haye

S’il y a bien un événement à ne pas manquer sur La Haye, c’est la Kermesse francophone du 25 novembre prochain. Un rendez-vous unique, tant par la richesse de son programme que par la cause qu’il sert, puisque l’ensemble des bénéfices est reversé à des projets caritatifs. Derrière l’organisation de la fête, il y a surtout une belle aventure humaine et solidaire qui dure depuis... 55 ans. Nous avons rencontré Dorothée, Assia & Elisabeth, qui chaque année, avec quelque 200 bénévoles, font battre le cœur de cette grande kermesse.

Un incroyable élan collectif

Comme tous les ans depuis 1968, c’est l’effervescence à l’approche de la Kermesse francophone. En coulisse, des centaines de pots de confitures ont été confectionnés avec soin, la collecte des livres et des jouets s’est organisée méthodiquement, les partenaires ont offert des lots géniaux pour la grande tombola. Les musiciens, les stands, l’équipe, les partenaires... tout le monde vibre à l’unisson pour préparer le jour K. Cette ferveur est d’autant plus remarquable qu’elle traduit un engagement sans faille en faveur des plus démunis car comme chacun sait, les gains de la Kermesse viendront financer des micro-projets humanitaires.

Et quel succès ! L’an dernier, pas moins de 21 900 euros ont ainsi été collectés. "C’est une véritable œuvre commune" précise Elisabeth Smith, du comité de coordination. "La Kermesse appartient en fait à tout le monde !" Simple visiteur ou bénévole pour quelques heures, chacun participe à sa manière, mais tous ont ce sentiment d’une grande fête qui sert une grande cause.

Trio de tête : Assia Benoit, Dorothée Nicolas et Elisabeth Smith. Et derrière elles, toute l’équipe des bénévoles.

"Certains bénévoles viennent en famille ou sont là depuis toujours, ont même grandi avec la Kermesse ! Et on accueille souvent jusqu’à 2 000 visiteurs, l’ambiance est chaleureuse, festive, familiale." Une belle dynamique que même le Covid n’aura pas réussi à freiner. "En 2019, nous avons eu cette volonté d’agir malgré tout et de maintenir absolument la Kermesse, alors nous l’avons repensée sous une autre forme et avons développé la vente en ligne" explique Assia Benoit, membre du comité de coordination. "La situation internationale nous rappelle chaque jour que nous devons toujours tenir bon et aider".

Le sourire des enfants, c’est du concret !
Au Vietnam, des vélos pour un orphelinat, projet 2022-2023 ©KF

Matériel sportif pour jeunes défavorisés, rénovations dans les orphelinats, puits, panneaux photovoltaïques dans des écoles, livres scolaires, en France et dans le monde : les bénéfices de la Kermesse permettent de répondre concrètement aux besoins de populations vulnérables, le plus souvent des enfants, autour de deux grands axes que sont l’éducation et l’agriculture. "En Afrique par exemple, nous avons pu soutenir depuis 2017 un programme de nutrition en aidant l’association Togo-Lait et nous avons pu suivre l’évolution de ces bébés dénutris au départ, c’est vraiment émouvant" nous raconte Assia. "Offrir des vacances à des enfants porteurs de handicap qui n’avaient jamais vu la mer ou financer des fauteuils roulants, les projets sont très divers... Lorsqu’ils se concrétisent, cela donne tout son sens à notre action et à celle du reste de l’équipe : Luc Lefebvre, notre trésorier, Peter Smits, le président de la fondation et aussi les membres du comité de répartition."

Un comité de répartition qui distribue les fonds récoltés et mène un suivi rigoureux, puisque 80 % des projets sont visités. Les porteurs de projets vont en effet sur place et s’assurent du bon déroulé des actions. Le comité reçoit les rapports et vérifie que les fonds versés sont utilisés à bon escient.

Togo-lait : un programme nutritionnel et médical pour les enfants que soutient la Kermesse depuis 2017.©KF

L’idée est aussi de solliciter les populations locales pour que les projets soient pérennes. Il faut une implication et un soutien sur place. "La coopération avec les acteurs locaux est primordiale, il ne s’agit pas juste d’envoyer des fonds, mais plutôt de créer une dynamique durable autour du projet" rajoute Assia.

En face de la misère, la grande Kermesse francophone a donc choisi l’action et le partage et on se sent très chanceux d’avoir un événement d’une telle qualité sur La Haye. Car en plus d’une jolie croix au 25 novembre sur l’agenda, n’avons-nous pas tous ici une occasion d’aller un peu plus loin et de prendre part à une belle aventure humaine ? Les opportunités d’engagement de la Kermesse sont variées, nombreuses et enrichissantes. A chacun de trouver comment il peut aider, car oui, ce sont définitivement les petits ruisseaux qui forment les grandes rivières.

Fabienne Laroque


| Demandez le programme !

Cette, année, RDV le 25 novembre au Lycée français Vincent Van Gogh de 12h à 17h30.
Musique-live, buffets & boissons, stand catalan, stand belge, artisanat africain, jeux d’enfants (et garderie !), la grande dictée, la roue de la fortune, stand de livres enfants et adultes, gourmandises, cours de sport, tombola, portraitiste, massages... et cette ambiance unique !


En savoir +

Il n’y a pas une, mais mille façons d’aider la Kermesse francophone