Actualités de la communauté francophone

Grâce à vous, les projets solidaires prennent vie !

Grâce à vous, les projets solidaires prennent vie !

Que deviennent les bénéfices réalisés grâce à votre don, votre soutien, votre participation en tant que bénévole à la Kermesse francophone ?

Partons au nord de Madagascar, plus précisément à Ambatoaranana. Là, dans ce village sans eau ni électricité, Josiane Kalo, s’active comme une fourmi depuis 30 ans pour améliorer les conditions de vie des habitants.

Née à la fin des année 1960 "en brousse", Josiane a rejoint la France en 1991 où elle a acquis la nationalité française. Depuis toujours, elle collecte, stocke, envoie et distribue des biens de première nécessité sur son île natale.

Pour aller plus loin dans ses projets, Josiane a créé il y a deux ans l’association Malagasy Soa, que l’on pourrait traduire par "Malgache heureux" en français. Soa est en effet un terme qui désigne… le bonheur. Si elle a choisi ce mot, c’est qu’il reflète son engagement et son idéal pour Madagascar.

« Ensemble, petit à petit, nous pouvons changer la vie de nombreux enfants et leur donner une vraie chance de se saisir de leur destin », explique Josiane. « En août dernier, après deux ans de dur labeur, nous avons enfin pu inaugurer, notamment avec l’aide de la Kermesse francophone, la création d’une école dans mon village natal. »

Désormais, l’association se donne l’objectif de financer l’embauche d’un instituteur et l’achat de matériel scolaire. « Je suis convaincue que l’éducation des enfants est primordiale pour leur permettre d’écrire un avenir plus prospère pour eux, leur famille et leur terre », ajoute Josiane.

C’est grâce notamment à la vente d’artisanat, mais aussi de poivre ou de vanille que l’association collecte des fonds. Ce poivre, cette vanille ont encore meilleur goût quand on sait qu’ils contribuent à aider des enfants ! Retrouvez-les à la boutique de la Kermesse ainsi que tous les produits qui aident à financer des projets. Rencontrez aussi Josiane Kalo, qui sera parmi nous le 23 novembre prochain à la Kermesse francophone !

Fabienne Laroque


Kermesse francophone, comment aider ?

• En se procurant des billets de tombola

Boutique en ligne (confiture, champagne, vanille…)

Contribution le jour K (confection de gâteau, de plat salé…)

Photos : Josiane Kalo