Les plages sont de nouveau surveillées depuis le 1er mai, mais pour faciliter la compréhension de tous quant aux divers risques présents lors des baignades, de nouveaux drapeaux ont été mis en place à Scheveningen et Kijkduin.
Ces drapeaux, réduits au nombre de cinq, reprennent les anciennes couleurs auxquelles ont été ajoutés des pictogrammes et des textes en anglais, pour que les nombreux touristes présents sur nos côtes s’y retrouvent.
Drapeau rouge et jaune
Cela signifie qu’il y a des sauveteurs présents aux postes de sauvetage. Ils supervisent et veillent à la sécurité des visiteurs de la plage.
Ils sont présents tous les jours de 10h00 à 18h00, jusqu’à fin septembre.
Drapeau jaune
Si vous voyez le drapeau jaune, la mer est dangereuse. Il n’est pas recommandé de se baigner ou de nager. Habituellement, c’est parce qu’il y a un vent fort ou un courant. Soyez très prudent lorsque vous allez dans la mer et n’allez pas plus loin que jusqu’aux genoux.
Drapeau rouge
La mer et les conditions météorologiques sont très dangereuses. Cela se produit en cas de courant (très) fort, de hautes vagues ou en cas d’orage. La baignade est fortement déconseillée.
Drapeau violet
Présence potentielle d’eau (de mer) contaminée, d’animaux (marins) dangereux et/ou de vermine. La baignade est fortement déconseillée.
Drapeau orange
Lorsque vous voyez le drapeau orange, le vent est vers la mer (vent offshore). Le drapeau orange indique que vous êtes autorisé à vous baigner et à nager, mais que l’utilisation de dispositifs de flottaison (tels que des bateaux pneumatiques, des matelas pneumatiques, des anneaux de natation) n’est pas autorisée. Il y a un danger que vous dériviez trop loin de la côte et que vous ne puissiez pas revenir à la nage.
Il est également important de connaître les emplacements de postes de secours :
- Reddingspost Kop Kijkduin, Deltaplein
- Reddingspost Duindorp, Duivelandsestraat
- Reddingspost Seinpostduin, Keizerstraat
- Reddingspost Scheveningse Boulevard, Zwarte Pad
Chaque poste de sauvetage dispose d’un canot de sauvetage, d’un scooter des mers, d’une jeep et d’équipements de communication. Avec ces ressources, mais aussi à pied, les sauveteurs patrouillent le long de la plage. Les postes de secours ainsi que les bateaux et véhicules sont reconnaissables à la couleur orange.
Pour plus de sécurité, ne vous baignez jamais seul, soyez attentifs aux courants, respectez les instructions des sauveteurs et les drapeaux d’avertissement.
Si vous voyez quelqu’un avoir des ennuis dans l’eau ou sur la plage, appelez immédiatement les sauveteurs ou les services d’urgence. Appelez le 112 ou demandez à quelqu’un d’autre d’appeler et de rester avec la victime. S’il s’agit de quelqu’un qui a des problèmes en mer, restez sur le rivage et surveillez de près la personne qui se noie. Attendez l’arrivée des sauveteurs ou des services d’urgence sur les lieux.
Marie Desrivieres
Pour plus d’infos, vous pouvez consulter nos anciens articles à propose des baïnes et des méduses, et pour connaître toutes les autorisation et interdictions (alcool, barbecue, chiens, etc), une page du site de la ville vous explique tout.
Partager