Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Le parc Sorghvliet

Joyau caché sur La Haye

Le parc Sorghvliet

"Je viens ici pour mépriser tous les soucis, être libéré, y être caché." C’est ainsi que Cats Jacob, homme d’État et poète du 17e siècle aimait à définir sa somptueuse villa "Sorghvliet".

En plein cœur de La Haye, non loin du Vredespaleis, la villa Sorghvliet, aussi appelée Catshuis, (la maison des Chats) est entourée d’un vaste et spectaculaire jardin initialement à la française, puis transformé à l’anglaise.

La villa, devenue résidence officielle du Premier ministre néerlandais et aussi un centre d’accueil du gouvernement depuis 1963 ; le jardin (maintenant un parc) qui figurait dans les collections de gravures du XVIIe siècle de célèbres jardins européens est devenu internationalement célèbre.

Ce parc incarne le résultat de trois siècles de protection de la nature. Même les arbres ont survécu à la Seconde Guerre mondiale, tandis que dans la plupart des autres parcs, ils ont été largement abattus en raison du manque de bois de chauffage pendant l’hiver extrêmement froid de 1945.

En voulant échapper aux stress et vicissitudes de la vie, celui que l’on appelait "Vadertje Cats" (Père Chats) avait ainsi constitué une véritable oasis de verdure à partir d’une ferme de 3 hectares achetée en 1643. Il enrichit le sol avec la boue du Haagse Beek qui traverse la région et planta de nombreux arbres, arbustes et plantes bulbeuses spéciales. Au fil des siècles, le parc connut de nombreux propriétaires et s’agrandit jusqu’aux 25 hectares actuels, toujours dans le strict respect de l’esprit de Cats Jacob et de son paisible refuge.

Ce magnifique parc est accessible à tous, à condition d’avoir un pass annuel. La vente des billets d’entrée au Sorghvliet pour 2024 a déjà débuté le 15 décembre dernier. Il y a un maximum de 2 billets par personne et le nombre de billets d’entrée est limité afin que la flore et la faune ne soient pas gênés par un trop grand nombre de visiteurs.
Billets en vente au Hague Info Store. 8,50 euros

Fabienne Laroque