Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Des changements en perspective (mai 2024)

Des changements en perspective (mai 2024)

Fin des cartes Maestro et V-Pay et du paiement iDEAL

Cela prendra quelques années, mais les banques néerlandaises vont progressivement remplacer leurs cartes Maestro et V-Pay par des cartes Visa Debit et Debit Mastercard.
Cela devrait nous permettre de payer plus facilement et partout, et cela permettra surtout aux touristes ou nouveaux arrivants de payer ici avec leur carte d’origine.

Quant à iDEAL utilisé pour payer en ligne, il sera remplacé par le paiement par carte avec saisie du numéro de carte, de la date d’expiration et du code de sécurité avec l’application de votre banque.


Fin de l’adoption à l’étranger

Le ministre de la Protection Juridique, Franc Weerwind, a interdit toutes les adoptions à l’étranger à la suite d’une motion du Parti socialiste (PS) soutenue par une majorité de députés.

L’adoption avait déjà été limitée à huit pays en 2022 : les Philippines, la Hongrie, le Lesotho, Taïwan, la Thaïlande, l’Afrique du Sud, la Bulgarie et le Portugal. Ces restrictions faisaient suite à la publication d’un rapport qui dénonçait des abus dans le système d’adoption international, notamment de la corruption et des enlèvements d’enfants.

Weerwind a reconnu que l’arrêt des adoptions à l’étranger aura un impact important sur les personnes impliquées dans les procédures d’adoption « à la fois aux Pays-Bas et dans les pays d’origine, les partenaires de la chaîne d’adoption, ainsi que pour les relations internationales » mais que la fin de la procédure d’adoption se ferait « avec le plus grand soin ».


Le Sénat vote en faveur du plafonnement des cours en anglais dans les universités

La mesure a été votée à la majorité mardi et permettra aux universités de fixer un nombre maximum d’étudiants inscrits à des cours de premier cycle enseignés en anglais.

Le ministre sortant de l’Éducation, Robbert Dijkgraaf, a soumis un projet de loi au Parlement l’année dernière visant à limiter le nombre d’étudiants internationaux en promouvant le néerlandais comme langue principale de la scolarité.

Il a également déclaré qu’il était important de s’assurer que les Pays-Bas étaient toujours en mesure d’attirer des étudiants et des tuteurs étrangers de haute qualité.
« Les Pays-Bas ont besoin des avantages de l’expertise », a-t-il déclaré. « Nous ne pouvons pas nous passer des talents internationaux, que ce soit pour la science, le marché du travail ou la qualité des cours eux-mêmes. »


Vers moins d’expats à La Haye ?

Le responsable du logement de La Haye, Martijn Balster, estime que « les expatriés font grimper les prix et rendent le logement inabordable ».

Il appelle à de nouvelles règles qui obligeraient les entreprises à fournir un logement à leurs travailleurs internationaux avant qu’ils ne s’installent dans la ville.

Selon lui, les logements dans les quartiers les plus chers sont achetés de plus en plus souvent par des expatriés, et les propriétaires préfèrent également louer des meublés aux travailleurs internationaux.
« Dans les quartiers riches de la ville, on parle plus anglais et français que néerlandais. »

Alors que les travailleurs hautement qualifiés renforcent l’économie et correspondent au profil international de La Haye, Balster reproche également au « grand pourcentage d’expatriés [de faire] pression sur la cohésion sociale » en n’apprenant pas la langue et en ayant des avantages fiscaux.

Cet avis est partagé par de nombreux politiques, dont Pieter Omtzigt, chef du parti Nieuw Sociaal Contract, qui a déclaré il y a quelques mois que « les expatriés dirigent le marché [du logement] à Amsterdam » et qu’il souhaitait abolir le 30% regeling, ou déduction des 30%.

Marie Desrivieres