Une des choses qui m’a le plus séduite en arrivant à La Haye, c’est le rapport des Néerlandais avec leur corps… Archi cool. Il n’est pas rare, sur la plage, de voir un homme ou une femme se dévêtir complètement, piquer une tête et se rhabiller, sans que cela ne soit un sujet et sans que personne n’y prête plus attention que ça. Ici, les corps se montrent, tous les corps ! Sans pour autant s’exhiber ou parader, juste parce que si le soleil brille et qu’on a envie de porter un string rose fluo léopard (oui, oui, vous en avez déjà vu !), alors peu importe qu’on fasse un 34 ou un 48, qu’on ait 16 ans ou 80 : on le fait, et on profite.
Et moi, ça m’a fait un bien fou, cette « fraîcheur ».
Je me souviens d’une fin de journée d’été, le temps était radieux, je suis allée à la plage… J’ai cessé de penser à mon ventre, à mes cuisses, à cette épilation plus que douteuse, à l’absence de maillot de bain. J’ai plongé dans la mer en culotte, heureuse, libre, pleine de gratitude envers ce corps qui me permettait de vivre ce moment-là.
J’ai travaillé des années dans le prêt-à-porter féminin et j’ai vu tellement de femmes, en France, s’empêcher d’être comme elles avaient envie d’être. Piégées par des millions d’injonctions… On ne porte pas de débardeur quand les bras commencent à être flagadas, on évite les rayures quand on fait une grande taille, passé un certain âge, on oublie les jupes courtes, on ne mélange pas les imprimés, le léopard, c’est vulgaire... Et toutes ces femmes qui renonçaient aux maillots de bain parce qu’elles estimaient que leur corps n’était pas « digne » d’être montré… Quelle tristesse, surtout si, au fond d’elles, elles en avaient envie !
Si tu as décidé que tu ne veux pas porter de débardeur parce que ça ne te plaît pas, alors parfait. Mais si, quelque part en toi, une petite envie est tapie… alors goooo !!! Et enjoy !
Voilà pourquoi j’aime profondément ces plages d’été où les gens me paraissent libres, décomplexés, et où, finalement, la seule vraie préoccupation est de profiter du moindre rayon de soleil – parce que là, en revanche, ça ne rigole pas !!! Mais alors pas du tout !!!
Bénédicte Cador
Vous aussi, envoyez nous vos témoignages et anecdotes néerlandaises @infolettre@accueillahaye.com
Partager