Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Prison break chez les animaux et un lézard nommé Van Gogh

Prison break chez les animaux et un lézard nommé Van Gogh

Une vague d’évasion a touché plusieurs animaux ces derniers mois.

  • Un pélican rose s’est échappé d’un zoo belge, et après plusieurs jours à errer aux Pays-Bas, il a fini par se poser sur le terrain de golf de Vught, où il a été récupéré par l’ambulance animale, fatigué et affamé mais en bonne santé.
  • À Lelystad, c’est un cobra venimeux qui avait échappé à la vigilance de son propriétaire. Il a été retrouvé un mois plus tard, dans la même rue, sans qu’aucun incident n’ait eu lieu entre temps.
  • À La Haye un ara bleu et jaune a été repéré coincé dans les filets de l’église de la Sainte-Famille sur la Kamperfoelieplein. Un employé a du gravir les nombreux escaliers menant au clocher de l’église pour libérer l’animal. Il a ensuite été emmené afin de pouvoir identifier son propriétaire.
  • Enfin à Leeuwarden, ce sont 11 ratons laveurs qui se sont échappés du parc animalier AquaZoo le lendemain de leur arrivée. Ils ont profité de la nuit et d’une clôture défaillante pour s’enfuir.

    Ces ratons laveurs ne sont pas considérés comme dangereux pour les humains. Ils sont généralement très timides et actifs plutôt la nuit.
    Pour le moment quatre d’entre eux ont été retrouvés, mais le directeur du zoo, Jeroen Loomeijer s’attend à retrouver les autres fugitifs et ne s’inquiète pas pour leur survie dans les environs : « La région leur convient très bien en raison de la forêt et des arbustes. Ils s’adapteront bien. »


Une nouvelle espèce de minuscules geckos a été découverte en Inde et nommée d’après Vincent van Gogh.

« Cnemaspis vangoghi porte le nom du peintre néerlandais Vincent Van Gogh car la coloration frappante de la nouvelle espèce rappelle l’une de ses peintures les plus emblématiques, La Nuit étoilée », a déclaré le chercheur Ishan Agarwal dans un communiqué. Il a fait cette découverte avec ses collègues chercheurs Akshay Khandekar et Tejas Thackeray, dans le Tamil Nadu, au sud de l’Inde.

Les mâles de l’espèce ont la tête et l’avant du corps jaunes, et des taches bleu clair sur le dos et la queue. Les minuscules lézards peuvent atteindre une longueur d’environ 3,4 centimètres.

Marie Desrivieres