Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Une pluie d’étoiles filantes sur La Haye

Une pluie d'étoiles filantes sur La Haye

Entre deux nuages et « quelques » feux d’artifices, les mois de décembre et janvier s’annoncent riches en étoiles filantes.

Les Géminides

L’essaim de Géminides a commencé mercredi 4 décembre et durera jusqu’au vendredi 20 décembre. Le point culminant sera dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 décembre.

Les météores des Géminides sont très petits et pénètrent dans l’atmosphère terrestre relativement lentement à partir de la constellation des Gémeaux.

Pour l’apercevoir, vous n’avez pas besoin de régler votre réveil au milieu de la nuit.
Wetenschap in Beeld (La science en image) : « C’est l’une des rares pluies de météores qui montre le plus d’étoiles filantes avant minuit », et c’est également la plus intense avec 150 étoiles filantes par heure.

Les Ursides

Souvent oubliée, car cette pluie de météore coïncide avec Noël, celle-ci commence le mardi 17 décembre et dure jusqu’au jeudi 26 décembre, avec un pic dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 décembre.

Le meilleur moment pour l’observer est le matin très tôt par temps clair en direction de la Petite Ourse d’où elle tire ton nom.

Quadrantides

Son radiant se trouve dans la constellation du Bouvier, proche des constellations d’Hercule et du Dragon. La région du ciel dans laquelle elle se situe était autrefois appelée la constellation du Quadrant (Quadrans Muralis en latin), d’où son nom.

On peut l’observer du samedi 28 décembre au dimanche 12 janvier 2025 avec un pic dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 janvier 2025 : jusqu’à 110 étoiles filantes par heure, allant de courts éclairs à des boules de feu extrêmement brillantes.

Marie Desrivieres


Photo en-tête : Les Géminides par Asim Patel