A plumes, à poils, ou dans l’eau, tout un tas d’infos sur les animaux...
Live cam
C’est la période de nidification et vous pouvez observer en direct un couple de chouettes effraies installées à Meijendel ou bien un couple de faucons pèlerins perchés en haut du château d’eau de Scheveningen. Regardez les dormir, se nourrir, et peut-être bientôt élever des oisillons.
Si ce sont les poissons qui vous intéressent, vous pouvez regarder en direct le canal d’Utrecht et si vous voyez des poissons attendre pour passer l’écluse, sonnez pour qu’on leur ouvre !
Carnet rose
Naissance d’un bébé requin à pointe noire à l’aquarium Sea Life de Scheveningen. Ne tardez pas pour aller l’admirer car après une période de quarantaine, l’animal partira pour Sea Life Oberhausen, spécialisés dans les soins aux bébés requins à pointes noires.
Cerfs à Koekamp
Allez vite leur rendre visite, car le Ministre de l’Agriculture, Piet Adema, a décidé qu’à partir de 2024, les cerfs ne pourront plus être gardés dans des zoos, des camps et des jardins pour enfants.
Ceux qui vivent dans le parc en face de la gare centrale ne font pas exception mais pourront a priori y rester jusqu’à leur mort.
Le retour des loups et des lynx
Une camera installée dans le parc du Veluwe a filmé une meute de pas moins de 11 loups.
Les Pays-Bas abritent actuellement quatre meutes de loups et, selon les militants anti-loups, les animaux tuent le bétail et pourraient même constituer une menace pour les humains.
Les provinces septentrionales de Drenthe, Frise et Overijssel ont demandé à la ministre de la Nature, Christianne van der Wal, d’envisager de limiter le statut restreint des loups afin que leur nombre puisse être contrôlé. Mais les règles européennes stipulent que les autres mesures visant à empêcher les loups de causer une nuisance doivent d’abord être épuisées et que l’Europe peut accueillir au moins 1 000 meutes. À l’heure actuelle, leur nombre s’élève à 300.
La même question risque de se poser prochainement concernant le lynx qui refait son apparition dans la zone frontalière avec l’Allemagne et la Belgique.
Le ministre de la Nature, Van der Wal, ne sait pas comment réagir face à ce développement, le qualifiant de « dilemme » : « C’est un enrichissement pour la biodiversité, mais il faut aussi s’y habituer et s’y adapter. »
Compter les coquillages
Voilà une activité qui ne devrait pas faire débat : le 25 mars venez compter les coquillages. Rendez-vous au Beachclub LaParade sur la plage Sud, ou au Patagonia Beach après le Pier. Cet évènement est organisé également en France et en Belgique et permet d’identifier les coquillages sur 400 kms de côte de la Mer du Nord.
Partager