Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Place à prendre au Mauritshuis… et pas n’importe laquelle !

Place à prendre au Mauritshuis… et pas n'importe laquelle !
A l’occasion de la grande exposition Vermeer 2023 au Rijksmuseum*, la célèbre Jeune fille à la perle déménagera à Amsterdam de février à juin 2023, laissant ainsi une place libre à… votre œuvre.

Excellente idée du Mauritshuis qui profite donc de cette courte visite de la Jeune fille à Amsterdam pour lancer un concours, appelant tous les Vermeer en herbe à proposer leur propre version de la Jeune fille à la perle.

Pour les règles, il n’y en a pas beaucoup en fait. N’hésitez pas à laisser parler votre imagination et à surprendre le jury. Un autoportrait en turban de serviette de bain, un fer à repasser peint ou encore un tas de vaisselle, photo, collage, broderie : tout semble permis…

A gagner ? Pas moins que l’accrochage de février à juin de votre œuvre, à l’endroit même où se trouve habituellement la Jeune fille. Là où des centaines de gens pourront l’admirer chaque jour…

Alors, tenté par le challenge ? Qui sait ? C’est peut-être vous la perle !

Pour participer au concours (avant le 15 janvier), inscrivez-vous !

Trailer (cliquer sur l’image)

*Annoncée comme la plus grande de tous les temps, l’exposition Vermeer se tiendra du 10 février au 4 juin 2023 au Rijksmuseum. 28 des 37 Vermeer y seront visibles. Jamais il n’a été possible de réunir autant d’œuvres du peintre. Sept peintures seront même présentées au public néerlandais pour la première fois. Il se dit dans les couloirs des musées que les amateurs seraient bien avisés de réserver leurs billets au plus vite…