Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Carte au trésor

Carte au trésor

Comme chaque début d’année aux Pays-Bas, les archives nationales ont dévoilé de nouveaux documents jusqu’alors classifiés, et au milieu de ces 1 300 pages se trouvait une carte au trésor.

Cette carte, dessinée à la main, représente schématiquement les alentours de la ville d’Ommeren, et indiquerait l’emplacement d’un trésor enfoui par des soldats Nazis au moment de la Libération.

Le butin — quatre caisses de munitions contenant des pièces de monnaie, des montres, des bijoux, des diamants et autres pierres précieuses — valait au moins 2 ou 3 millions de florins néerlandais en 1945, selon les estimations des historiens. Cela équivaut à 18 millions d’euros aujourd’hui.

Evidemment l’Etat néerlandais a entrepris des fouilles dans l’espoir de le retrouver, et de nombreux amateurs se sont armés de leur détecteur de métaux et de leur pelle, sans succès jusqu’à présent.

Le trésor a t’il déjà été récupéré ou n’a t’il jamais existé, nul ne le sait.

Attention cependant si vous décidez de tenter l’aventure : la zone de recherche est sur la ligne de front et il pourrait rester des bombes non éclatées.

Marie Desrivieres