Les Pays-Bas se sont engagés à verser 15 millions d’euros au nouveau fonds pour les dommages climatiques approuvé lors du sommet sur le climat à Dubaï
C’est Mark Rutte, Premier Ministre sortant mais toujours en place, qui a annoncé cette mesure. « Cela s’ajoute aux 900 millions d’euros que notre gouvernement consacrera au financement du climat à partir de 2025 » a t’il déclaré.
Action Aid Nederland considère que la contribution des Pays-Bas au fonds est un bon début. « Mais il en faut beaucoup plus pour soutenir les communautés touchées par les conséquences massives de la crise climatique », a déclaré Agnes Schim van der Loeff, conseillère politique de l’organisation à but non lucratif. « 15 millions, c’est loin d’être la juste part des Pays-Bas sur la base de nos émissions historiques, nous attendons donc avec impatience des montants plus substantiels pour vraiment remplir le fonds. »
La nouvelle Tweede Kamer, la chambre basse du parlement néerlandais, a prêté serment mercredi à La Haye
Sur les 150 sièges de la Tweede Kamer, 88 seront occupés par des hommes et 61 par des femmes, et pour la première fois, une personne non-binaire.
Parmi les nouveaux députés, on compte un gérant de supermarché, un propriétaire de stand de poffertjes et un métallurgiste. Les députés sont globalement plus jeunes : la plupart sont né dans les années 70, et 18 députés sont nés dans les années 1990.
Pour prêter serment, ils peuvent dire : « Je déclare et je promets » ou « Que Dieu Tout-Puissant me vienne en aide », en néerlandais ou en frison. Ils doivent promettre de remplir leurs devoirs « fidèlement » et qu’ils n’ont promis aucun « cadeau ou faveur » pour obtenir leur siège. Ils prêtent également serment d’allégeance au roi, au statut du royaume et à la Constitution.
Depuis le 8 décembre, la vitesse est limitée à 30 km/h dans la plupart des rues du centre d’Amsterdam
Une mesure nécessaire pour la capitale néerlandaise qui a connu pas moins de 4 800 accidents en 2022, et qui espère par cette mesure réduire le risque d’accidents de 30%.
Le carnaval de Rotterdam reconnu patrimoine culturel de l’Unesco
« Le Carnaval d’été de Rotterdam est lié aux racines culturelles des gens et à leur émancipation, renforçant l’individualité, l’expression et l’estime de soi », a déclaré l’UNESCO. « En unissant des groupes d’origines différentes, il favorise également l’acceptation et le respect des diverses traditions culturelles, favorisant ainsi le dialogue et la cohésion sociale. »
Le carnaval se compose d’un défilé de rue, d’un concours de fanfares et d’un marché du festival. La prochaine édition aura lieu les 26 et 27 juillet 2024.
Autre victoire : la technique traditionnelle d’irrigation consistant à inonder les prairies, proposée par les Pays-Bas et six autres pays, a également une nouvelle place sur la liste du patrimoine immatériel. L’UNESCO a qualifié la technique d’ingénieuse, affirmant qu’elle favorise la biodiversité et des sols plus fertiles.
Marie Desrivieres
photo d’en tête : le Premier Ministre sortant Mark Rutte à la Cop28 à Dubai en compagnie du Secrétaire Général de l’ONU António Guterres et du Président des Emirats Arabes Unis Mohamed bin Zayed Al Nahyan.
Partager