Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Au revoir, Maestro

 Au revoir, Maestro

Comme le savent tous ceux qui résident au Pays-Bas, Maestro est une marque de carte de débit émise par Mastercard. Utilisée en Europe et tout particulièrement aux Pays-Bas, elle fut lancée en 1991. C’était à l’époque la première carte de débit que les titulaires pouvaient utiliser presque partout en Europe. Environ 400 millions de cartes Maestro sont actuellement en circulation.

Oui mais voilà, en dehors des frontières européennes, les titulaires de cartes Maestro sont très souvent embêtés lorsqu’il s’agit de payer dans les commerces, car leurs cartes ne sont tout bonnement pas acceptées partout. Même aux Pays-Bas, les paiements en ligne doivent être facilités via le système de paiement iDeal et seulement 55 % des Néerlandais possèdent une autre carte sur laquelle se rabattre. Idem pour les touristes aux Pays-Bas, sans carte Maestro, qui peuvent se heurter à des refus de paiement avec leur Visa par exemple.

Mastercard vient donc d’annoncer sa décision de supprimer progressivement les cartes Maestro sur l’année 2023. « À partir de la mi-2023, "les cartes de débit de marque Maestro ne seront plus disponibles" rapporte Betaalvereniging Nederland (l’association néerlandaise des paiements). Les nouvelles cartes Visa et Mastercard sont actuellement en cours de déploiement et les banques devraient automatiquement les envoyer à leurs clients au cours de l’année à venir. Un peu plus de la moitié de tous les magasins aux Pays-Bas acceptent désormais les cartes Mastercard et Visa.

Le réseau Mastercard est deux fois plus grand que Maestro et prend en charge davantage de transactions de commerce électronique, ce qui devrait faciliter la vie de tout un chacun.
Fabienne Laroque