Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Les universités néerlandaises suspendent le recrutement d’étudiants internationaux

Les universités néerlandaises suspendent le recrutement d'étudiants internationaux

Le ministre de l’Éducation, Robbert Dijkgraaf, appelle les universités à cesser de recruter activement des étudiants à l’étranger. L’action du ministre fait suite à un vote en faveur de cette décision au Parlement.

Les députés affirment que l’augmentation du nombre d’étudiants, alimentée par une augmentation du nombre d’étudiants internationaux, accroît la pression sur la capacité de logement des étudiants aux Pays-Bas et conduit également à des amphithéâtres surchargés. Ils espèrent ainsi qu’une interdiction de promouvoir et de participer à des salons de recrutement à l’étranger réduira le flux. Cette année, quelque 40 % des étudiants de première année venaient de l’étranger, la plupart de l’UE.
Depuis un certain temps déjà, les partis politiques néerlandais tirent la sonnette d’alarme sur l’internationalisation croissante de l’enseignement universitaire. Les étudiants internationaux sont néanmoins une source de revenus non négligeable et l’une des raisons pour lesquelles de nombreux établissements tendent à les recruter. En outre, les flux d’étudiants sont cruciaux pour la croissance économique du pays, sa capacité d’innovation et sa compétitivité en tant qu’économie du savoir, selon les dirigeants universitaires et il faut espérer que ces mesures soient temporaires.

Gel des recrutements et plan d’action à venir
Mais l’inconvénient de l’internationalisation accrue est qu’elle augmente la pression sur le système éducatif, en raison d’une pénurie d’établissements d’études et la charge de travail du personnel académique est beaucoup trop élevée depuis des années.

Robbert Dijkgraaf, a déclaré que s’il y a des aspects positifs à avoir un corps étudiant international, l’impact négatif est devenu trop important. "En outre, à long terme, cela pourrait menacer la continuité, l’accessibilité financière et la qualité du système d’enseignement supérieur néerlandais", a-t-il déclaré. Dijkgraaf s’est engagé à publier d’autres plans pour limiter le nombre d’étudiants internationaux au début de l’année prochaine, mais les députés ont déclaré qu’il serait trop tard pour empêcher les universités de participer à des foires et de publier des annonces pour attirer de nouveaux étudiants au cours de la prochaine année universitaire. Cette année, un certain nombre d’universités avaient néanmoins déjà appelé les étudiants internationaux à ne pas s’installer aux Pays-Bas s’ils n’avaient pas trouvé de logement avant leur arrivée.

En chiffres
D’après le CBS Statistics Netherlands, de plus en plus d’étudiants étrangers s’inscrivent dans une université néerlandaise (WO) ou une université de sciences appliquées (HBO). Cette tendance à la hausse s’est poursuivie même pendant la pandémie de COVID-19. Au cours de l’année universitaire 2021/22, 115 000 étudiants sont venus de l’étranger. Plus de 42 000 d’entre eux ont étudié aux Pays-Bas pour la première fois, ce qui équivaut à un étudiant de première année sur quatre. Dans les universités, la proportion d’étudiants étrangers en première année atteint 40 %.
Fabienne Laroque

Etudiants internationaux aux Pays-Bas