Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Un bain du Nouvel an tout en douceur

Un bain du Nouvel an tout en douceur

Plus de 50 000 personnes ont donné le coup d’envoi de l’année 2023 en participant à l’une des 142 baignades du Nouvel An qui ont eu lieu dimanche dernier dans tout le pays. À Scheveningen, traditionnellement la plus importante, quelque 12 000 personnes ont plongé dans la mer à midi. Une baignade particulièrement savoureuse, puisque les éditions 2020 et 2021 ont été annulées du fait des restrictions liées à la pandémie de Covid-19.

La température de la mer à La Haye n’était que de 7°C, malgré un temps particulièrement chaud pour la saison. En effet, le week-end dernier, tandis que le réveillon battait son plein, un triple record météorologique était en passe d’être battu aux Pays-Bas. Le dernier jour de l’année 2022 a été enregistré comme la journée de décembre la plus chaude jamais mesurée. Le lendemain, le dimanche 1er janvier a été non seulement le jour de l’an le plus chaud jamais mesuré, mais aussi le jour de janvier le plus chaud jamais enregistré.
Peu après minuit le 1er janvier, des températures de 15,6°C ont été relevées à De Bilt, le siège de l’institut météorologique néerlandais situé au centre du pays, battant ainsi le record de l’an dernier de 13,2°C pour le jour de l’an le plus chaud depuis le début des mesures en 1901, écrit Weer & Radar. Le thermomètre a même atteint les 16,9°C à Eindhoven.
Après des températures glaciales début décembre, le climat a été particulièrement doux ces dernières semaines dans la majeure partie de l’Europe. Même si la température baisse ces prochains jours, nous devrions rester loin d’un temps hivernal typique. ❄️