Actualités de La Haye & des Pays-Bas

2024 : tout ce qui va changer aux Pays-Bas

Money... Get back !

2024 : tout ce qui va changer aux Pays-Bas

Comme chaque année, les petites surprises fiscales toutes fraîches du 1er janvier sont arrivées ! Alors, à quoi doit on s’attendre pour la mouture 2024 ? Comment vous dire franchement ? Ça pique un peu !

. Le plafonnement des prix de l’énergie, c’est terminé...
En 2023, souvenez-vous, le gouvernement avait orchestré la mise en place d’un plafonnement des prix de l’énergie pour abaisser les coûts de l’électricité et du gaz des ménages. Ce plafond a toutefois expiré en silence ce 1er janvier. Toute personne en difficulté peut toutefois demander de l’aide au Fonds d’urgence pour l’énergie.

. Le ruling sera probablement réduit
Une nouvelle qui impacte bon nombre d’étrangers installés aux Pays-Bas. Le gouvernement néerlandais semble déterminé à réduire considérablement le taux de 30 % du Ruling, cet avantage fiscal pour les migrants hautement qualifiés qui viennent travailler aux Pays-Bas.

Dans l’état actuel des choses, les bénéficiaires de cette mesure peuvent exonérer 30 % de leur salaire pendant 60 mois. Dans le cadre des nouvelles mesures, l’avantage deviendrait dégressif et fonctionnerait comme suit : période d’économie sur l’impôt de 30 % réduite à 20 mois, puis une économie d’impôt de 20 % qui s’appliquerait pour les 20 mois suivants et enfin, une économie de 10 % qui s’appliquerait pour les 20 mois suivants. L’amendement doit encore recevoir l’approbation du Sénat. S’il est adopté, il sera très probablement appliqué rétroactivement aux nouvelles candidatures au dispositif à compter du 1er janvier 2024. Si vous avez signé votre contrat de travail avant le 31 décembre 2023, le changement vous concerne aussi, mais pas avant le 1er janvier 2026. En outre, l’application du ruling est soumis à la norme Balkenende (plafond 223 000 euros en 2023).

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement remanie le ruling. Tel une peau de chagrin, l’avantage fiscal pour les travailleurs étrangers avait déjà été réduit en 2019, passant de 8 à 5 ans. Affaire à suivre.

. L’âge légal de la retraite va être relevé... plusieurs fois
Toujours dans le monde du travail, on apprend que l’âge légal de la retraite aux Pays-Bas passera de 66 ans et 10 mois à 67 ans jusqu’en 2027. En 2028, il passera à 67 ans et trois mois. En 2024, cela signifie que toute personne née après le 1er janvier 1958 devra donc attendre son 67e anniversaire pour prendre sa retraite et percevoir sa pension...

. Les primes d’assurance maladie vont augmenter
Vous n’y échapperez pas, absolument tous les assureurs maladie des Pays-Bas augmenteront leurs primes pour 2024. Le coût des polices de base devrait ainsi être d’environ 8 euros de plus par mois. La franchise de risque propre reste cependant à 385 euros.

Un verre aves les copines ? 7 centimes de plus qu’en 2023 !
©michael-discenza

. Les boissons gazeuses, les jus de fruits et le lait d’avoine seront aussi plus chers, eh oui, ceci afin d’encourager la consommation d’eau minérale, qui elle en revanche, voit ses taxes supprimées (c’est bien la seule).

. Vols, cigarettes, alcool, tout grimpe...
Les tarifs aériens ne dérogent pas à la règle de l’augmentation puisque la taxe sur les vols augmentera l’année prochaine pour atteindre 28,58 euros, contre 26,43 euros en 2023. Le taux de 2024 est quatre fois plus élevé qu’il ne l’était en 2022 d’après le site Iamexpat.com.
Des droits plus élevés s’appliqueront aussi à l’alcool et aux cigarettes. Une caisse de bière coûtera environ 27 centimes de plus, tandis qu’une bouteille de vin coûtera environ 7 centimes de plus. Enfin, le prix d’un paquet de cigarettes vous fera tousser avant même de l’avoir ouvert car il s’élèvera à environ 11,10 euros à partir d’avril 2024.
Allez, que toutes ces vilaines taxes, redevances et contributions en tout genre ne nous empêchent surtout pas de commencer 2024 tout en douceur.
F.L.

Photo entête : Jason Leung.